L’été était assez frisquet. L’envie de manger des glaces n’était pas franchement là et pourtant, si on en mange pas cet été…. On va en manger quand ? L’arrière-saison s’annonce chaude (27°C prévus cette semaine, sortez les débardeurs, les shorts, les maillots…. et les bacs de glace !) Profitons-en donc pour s’éloigner de l’habituelle “coupe 3 boules”, et twistons donc un dessert avec un peu des nouvelles glaces Carte d’Or Façon Glacier. On profite des dernières fraises et on se fait un délicieux mille-feuilles glacé…
La recette est longue, mais si tu veux gagner du temps, tu prends de la crème pâtissière chez ton pâtissier et des tuiles pour les feuilles, et c’est parti !
Mille-feuilles aux fraises
Ingrédients
Pour la crème pâtissière
- 0,25 l de lait entier frais
- 0,5 gousse de vanille fendue en deux
- 50 g de sucre en poudre
- 3 jaune(s) d'œuf
- 10 g de farine de blé
- 10 g de maïzena
Pour le feuilletage
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 3 c. à soupe de sucre glace
Pour le dressage
- 1 barquette de fraises
- 1 bac de glace Carte d’Or Façon Glacier Saveurs Amande et Vanille
Instructions
Préparer la crème pâtissière
- Dans un saladier, déposer les jaunes d’œuf. Gratter les gousses de vanille dessus. Ajouter le sucre et faire blanchir le tout à l’aide d’un fouet.
- Verser la farine et la maïzena tamisées tout doucement, en les incorporant avec précaution. Ne pas trop travailler le mélange.
- Ajouter le lait et la gousse de vanille, mélanger vivement avec un fouet puis verser le tout dans une casserole.
- Porter à ébullition et laisser épaissir sur le feu 1mn environ, en remuant avec un fouet de temps en temps pour que la crème n’accroche pas.
- Mettre la crème dans un récipient froid. Filmer au contact et refroidir.
- Pour plus de gourmandise, vous pouvez faire une crème pâtissière au chocolat. Pour cela, ajouter 6 carreaux de chocolat à votre mélange et faire fondre sur le feu en faisant la crème !
Préparer le feuilletage
- Préchauffer le four à 180°C.
Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. - Détailler des cercles dans la pâte feuilletée. Les déposer sur la plaque.
- Saupoudrer de sucre glace et recouvrir d’une seconde feuille de papier sulfurisé. Mettre une plaque à pâtisserie par-dessus, de manière à ce que le feuilletage ne gonfle pas trop.
- Enfourner pour 15 minutes. Le feuilletage doit caraméliser sans trop noircir.
Faire refroidir sur une grille
Le dressage
- Nettoyer les fraises, les équeuter et les couper en deux.
- Mettre la crème dans une poche à douille (ou utiliser un sachet congélation dont vous coupez le coin).
- Déposer une feuille de pâte. Déposer quelques fraises et garnir de crème. Recouvrir d’une deuxième couche de pâte. Répéter l’opération et recouvrir d’une troisième couche de pâte.
- A l’aide d’une cuillère, déposer une rosette de Carte d’Or Façon Glacier Amande Vanille sur la pâte feuilletée. Décorer de quelques fraises coupées et déguster aussitôt !
Ici, j’ai choisi la glace Carte d’Or Façon Glacier Amande Vanille, parce que je trouve que l’amande se marie très bien avec la fraise. Mais Carte d’Or a lancé cette année une gamme de 7 parfums :
– Fraise & Morceaux de meringue,
– Saveurs Myrtille & Vanille,
– Saveurs Macadamia & Vanille,
– Saveur Dame Blanche,
– Vanille & Noix de Pécan,
– Saveur Crème brûlée,
– Et Saveurs Amande & Vanille que j’ai utilisé ici !
Ces 7 saveurs sont inspirés des “glaciers traditionnels” et se veulent plus gourmandes que les autres gammes de la marque. Pour moi, elles sont un dessert “complet” à elles seules : des rosettes qui peuvent être servies intactes, des inclusions et une sauce généreuse pour chaque parfum. J’ai adoré Vanille & Noix de Pécan. Bien qu’un peu trop sucrée, j’aurai pu manger le bac entier à la petite cuillère tellement elle est délicieuse !
Si tu veux plus d’inspiration, tu peux trouver d’autres recettes de desserts à base de glace Carte d’Or par ici !
Publication sponsorisée
Miam ca a l’air super bon !!
une vrai tuerie ce dessert.Miam
Les photos sont magnifiques et me mettent l’eau à la bouche :)
J’aurai bien du mal à reproduire le dessert (mais c’est le goût qui compte en premier et ensuite la présentation)
Mon dieu que cette photo est belle et que ça donne envie !!
http://coeurceleste.canalblog.com
Un bien beau millefeuille !
Très bonne idée d’utiliser de la glace, j’ai des restes de l’été au frigo !
Il est 17h04, je vais me “venger” sur mes galettes de riz complet après avoir rêver devant les photos de cette recette !