Quoi, un cake à la glace ? Et oui ! Avec seulement 3 ingrédients !
Imaginez : Tout l’été, vous avez frénétiquement rempli votre congélateur de bacs de crème glacée. Vanille, chocolat, pistache, fraise et j’en passe. Vous pourriez ouvrir un boutique de glace dans votre cuisine tellement vous avez de choix. Oui mais voilà, je ne veux pas vous saper le moral, mais là… l’été commence à doucement tirer sa révérence. Bon, OK, vous allez pouvoir manger de la glace cet hiver, mais ça ne va pas vous aider à vous réchauffer… Et puis, il faudrait faire un peu de place pour mettre quelques réserves de soupes dans votre congélateur, non ?
Vous allez devoir vous séparer de quelques bacs de glace.
Oulà ! Je te vois venir. Tu peux garder un pot pour tes soirées-déprimes sur le canap’ à vider ton pot de glace, lové sous ton plaid. Oui, si tu veux. Mais de là à finir tous les pots comme ça… il y a des limites ! Ok, c’est la fin des vacances, c’est bientôt l’hiver et tu as dû payer tes impôts, mais c’est pas une raison pour finir tous les pots de glace à la cuillère !
Non, fais un gâteau plutôt… Un gâteau ? Avec de la crème glacée ?! Et oui ! Rapide et efficace !
Que faire avec un reste de glace à la vanille ? Un gâteau à la glace !
Et oui ! Après tout, de la crème glacée… ça commence avant tout par une base de crème anglaise ! Des œufs, du sucre, du lait… Des ingrédients que l’on retrouve aussi dans beaucoup de recette de gâteaux et de cakes ! Une fois fondue, il suffit donc de rajouter quelques ingrédients pour transformer cette crème anglaise en pâte à gâteau… Et c’est partit ! Un gâteau rapide, délicieux et sans beurre !
Comment faire un gâteau sans beurre ? Ma recette du gâteau à la crème glacée !
Il vous suffit de quelques ingrédients seulement : un reste de crème glacée (à la vanille, au chocolat, au caramel, au café…), de la farine, de la levure… et voilà !
Cake à la glace
Ingrédients
- 1 bac de glace environ 300g une fois fondue
- 175 g de farine de blé
- 1 sachet de levure chimique
- 50 g sucre en poudre facultatif, uniquement si la pâte est peu sucrée
Pour la décoration
- Amandes effilées
- Pépites de chocolat
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger la glace fondue avec la farine tamisée et la levure jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Verser dans un moule à cake beurré (ou en silicone). Enfourner et faire cuire 40 minutes. Un pique enfoncé dans le cake doit ressortir sec.
- Faire refroidir sur le côté (pour garder l'aspect bombé) puis démouler.
Notes
J’ai réalisé mon cake à la glace avec un parfum “crème brûlée”, au goût léger de caramel. Je ne suis pas certaine que ce soit le meilleur parfum pour réaliser ce cake, car le goût est peu prononcé. Je conseillerai plutôt vanille (quitte à rajouter un peu de vanille) ou chocolat ! Pourquoi pas pistache… A voir ! :-) Je suis certaine qu’en marbré pour finir 2 bacs, ce doit être génial également !!
Quelle recette faire avec un reste de glace ?
- Ce cake à la glace
- Une verrine avec un fond de glace et quelques fruits
- Un mystère maison
Et s’il vous reste un fond de pot de marmelade ou de confiture ? Je vous conseille de faire un gâteau, comme ce cake à la marmelade d’orange par exemple !
Quelle recette originale je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait aussi peu d’ingrédients ! Les photos sont très belles, comme d’habitude.
Et oui, très peu d’ingrédients et un résultat super moelleux !!
Original ce cake!
Une idée originale ! J’ai à peine reçu mon congélateur il n’y a pas (encore) de glace dedans. Mais ta recette peut même servir pour les dimanches où tout est fermé et où on n’a pas d’oeufs par exemple !! C’est pratique en plus ;)
Pratique oui ;-) Et cela permet de finir plusieurs pots… on peut en faire un marbré !!
Recette testée et approuvée.
J’ai fait ma version avec la glace maison aux 2 ingrédients (crème et lait concentré sucré). Elle était trop sucrée parce que j’avais ajouté du caramel !
Du coup pour la récupération, ta recette tombait à pic, c’est parfait ! J’ai juste ajouté deux oeufs à ma préparation et des pommes ! Un vrai régal !
C’est tellement simple que je suis sûr de refaire l’essai avec d’autres glaces ! ^^
Merci !!
Chouette idée l’ajout des pommes ! Tu me donnes très envie d’essayer :-)
Et ravie de savoir que tu as bien apprécié !
alors ça je n’y aurait jamais pensé!!! elle m’intrigue cette recette, je la garde sous le coude!
Excellente idée! J’adore ce concept là!! pas de glace à finir chez nous, mais ça vaudrait le coup d’aller se ravitailler exprès!
bonne soirée.
troooooop gourmand ! :P
Recette parfaite lorsque l’on referme mal son congélateur… Comme moi ce matin… j’avais un bac vanille 1 l + 1 sachet de levure, des amandes effilées et du pralin et un peu de sucre en plus… Anti-gaspi…
Merci beaucoup pour votre retour sur cette recette anti-gaspi par excellence en effet ! Dommage pour votre congélateur, j’espère que vous n’avez pas du tout recuisiner derrière !!
Une très bonne recette que j’ai réalisé en dessert du jour tout chocolat au restaurant…. les clients ont adorés. La photo sur notre Facebook…
Merci beaucoup !! Trop heureuse que cette recette vous plaise et vous ai permis, peut être, d’utiliser de la glace ! J’ai été voir sur votre Facebook et le résultat est très appétissant !!
Super rapide et efficace lorsque le congélateur a décidé de nous lâcher la veille de Noël… Super bon avec de la glace au café ! Merci d’avoir sauvé notre soirée !
Avec plaisir :) j’adore avoir ce type de recette “astuce” sous la main, alors quand je les partage et que ça vous sauve un peu la vie ça me fait doublement plaisir
Bonjour, j’ai réalisé ce gâteau aujourd’hui avec un reste de glace au chocolat qui ne faisait plus d’adeptes. Il m’en restait 180g, jai donc divisé la quantité de farine par 2, vu le commentaire d’une internaute j’ai rajouté 1 oeuf et après avoir goûté la pâte crue qui n’était pas assez sucrée, jai rajouté 25g de sucre. Pour la gourmandise j’ai aussi mis une cuil à soupe de raisins secs macérés dans le rhum (j’en ai toujours un bocal dans le placard). Au four pour 35mn et une fois refroidi ce fut un vrai régal, j’étais plutôt sceptique au départ mais je ne regrette pas du tout. Merci pour cette recette anti gaspi.
Bonjour Eva ! Avec plaisir ;-) La glace étant généralement une crème anglaise (lait + oeufs + sucre), c’est pour cela que je ne mets pas d’oeufs ni de sucre dans la recette, mais il est parfois nécessaire d’ajuster !
Ravie que cela vous ait plus !
testée avec plaisir des années après sa publication, merci!