Courge butternut à la crème de maroilles

1 heure 5 minutes
Plat principal

COURGES EN VUE !!!

Vous n’allez pas y couper ! Les prochains mois seront riches en courge, je n’y peux rien : J’adore ça ! La principale difficulté est juste… de changer ! Chaque année, je me casse le potiron pour trouver de nouvelles idées de recettes, pour éviter de ne faire que des soupes, pour vous montrer que la courge peut se travailler de mille façon ! J’ai de la ressource : 4 courges attendent sagement d’être cuisinées. Butternut, potimarron, courge spaghetti ou courge musquée, elles vont toutes passer à la casserole, au four ou à la vapeur… Je ne sais pas encore.

La butternut, je vous l’avais proposer en soupe, en tarte façon cheesecake mais jamais tel quelle ! J’avais adoré le résultat de la courge spaghetti rôtie (promis, je vous en refait une bientôt !) alors j’ai voulu tester avec la butternut ! J’ai en envie d’un plat individuel, très comfort food, dégoulinant de bonnes choses.

Butternut rôti au maroile

 

Butternut rôtie au maroilles

Courge butternut à la crème de maroilles

Le plat revigorant par excellence, mêlant courge butternut et crème de maroilles
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 2 butternut de 20 cm environ
  • 2 pots de crème de maroilles j'ai pris du Fauquet
  • 2 branches de romarin
  • noix de muscade

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
    Laver la courge à l'eau claire. Bien sécher.
  • A l'aide d'un gros couteau, couper la courge en deux dans le sens de la longueur. Ôter les graines avec une cuillère à soupe.
    Creuser la courge en grattant la chair avec une cuillère à soupe afin de pouvoir la garnir.
  • Hacher la chair crue. La mélanger avec de la crème de maroilles et un peu de muscade. Garnir les moitiés de courge. Déposer quelques petites branches de romarin.
  • Poser dans un plat et enfourner pour 30 à 45 minutes, en fonction de la taille de votre courge. La peau doit être flétrie, la chair doit être très tendre et le fromage doit être gratiné.
  • Servir immédiatement.

Notes

A déguster à la cuillère, ou avec du pain complet... un vrai régal ! C'est bon, vous êtes prêts à affronter l'hiver !!
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Courge gratinée au fromage

26 réflexions au sujet de “Courge butternut à la crème de maroilles”

  1. Oh la la, moi aussi j’adore les courges (en ce moment j’ai de la soupe de potimarron sur le feu^^) La butternut un peu moins, trop sucrée à mon goût, mais comme ça avec du fromage bien coulant et du pain de campagne, je me laisserais volontiers tenter, c’est très appétissant, félicitations !

    Répondre
    • Oui, la butternut est assez sucrée mais vraiment avec du fromage c’est parfait !!! Tu me donnes envie de soupe de potimarron :-)

      Répondre
  2. Moi je suis pour un article aussi! Ma mère me refile fièrement les cucurbitacées (à tes souhaits) issues de son potager, j’adore ça mais c’est toujours source d’intenses réflexions plus ou moins fructueuses pour savoir comment les accommoder…

    Répondre
  3. Bonjour, et vous pouvez tester le mont d’or et/ou vacherin à la place du maroilles ??? nark nark nark Belle et folle journée à vous A bientôt Mélanie

    Répondre
    • En effet, potimarron et lait de coco fond des miracles ! Je fais moi-même souvent un velouté de potimarron à la coco et j’ai déjà testé un risotto au lait de coco qui est vraiment très très bon ! :) Je garde ta recette dans un coin pour essayer ;-)

      Répondre
  4. Coucou, elle donne vraiment envie ta recette, à retenir quand on a une grosse récolte et que l’on cherche à cuisiner les cucurbitacées de façon différente, merci !

    Répondre
  5. Très original comme idée surtout pour un légume peu ou mal connu. Je connaissais comme aliment mais jamais préparé comme ça, je testerai.

    Répondre
  6. Bonjour,
    Cette recette me plait vraiment !
    Je me demandais juste comment ça se mangeait ? Est-ce que seule la garniture se mange ? (Je ne connais pas encore la courge butternut mais j’aimerai bien tester avec cette recette)
    Merci d’avance :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette