Aujourd’hui, une recette très simple pour changer de la purée de pomme de terre : la purée de céleri. Le céleri a une texture proche de celle de la pomme de terre mais un goût beaucoup plus prononcé, légèrement anisé. Cette purée se marie parfaitement bien avec du poisson ou avec une viande blanche type volaille. Bref, un accompagnement de choix qui n’est pas plus difficile à préparer qu’une purée de pomme de terre !
J’aime bien servir la purée de céleri lors de repas un peu festif. Je lui trouve un côté très délicat lorsqu’elle est bien préparée. On peut également mélanger le céleri avec d’autres légumes comme la pomme de terre ou encore le topinambour pour une purée encore plus délicate !
Purée de céleri
Ingrédients
- 800 g de céleri-rave ou céleri boule
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 10 cl de lait demi-écrémé
- 6 c. à soupe de crème fraîche épaisse
- sel
- poivre du moulin
- noix de muscade
Instructions
- Peler le céleri et le détailler en morceaux. Mettre à bouillir de l’eau. Ajouter le jus de citron.
- Lorsque les premiers bouillons apparaissent, mettre les morceaux de céleri. Faire cuire 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le céleri soit tendre. Égoutter les morceaux.
Pour une purée "grossière"
- Écraser les morceaux à l'aide d'une fourchette ou à l'aide d'un presse-purée. Mélanger avec le lait et la crème. Saler, poivrer et râper un peu de muscade. Vous obtiendrez un écrasé avec des petits morceaux.
Pour une mousseline plus onctueuse
- Passer au presse-purée une première fois. Mélanger la crème, le lait et les épices. Passer le tout au tamis fin pour éliminer les morceaux et obtenir une mousseline très douce et onctueuse.
Attention ! Comme la pomme de terre, la purée de céleri peut “corder”, c’est à dire devenir collante, dense et caoutchouteuse. C’est signe que vous avez trop mélanger votre purée. Pour éviter cela, ne travailler pas trop votre purée afin qu’elle conserve sa texture aérienne.