Ce velouté de vitelotte est extrêmement réconfortant et parfait pour les températures actuelle. Car je pense qu’on peut le dire : l’hiver est en train de débarquer. Il a ramené avec lui le froid, le vent, les petites goutes de pluie et les mouchoirs. La nuit tombe à 17h30. Bref, c’est pas franchement la joie, et l’envie de réconfort se fait sentir. L’hiver n’est pas fini, autant le rendre beaucoup plus plaisant ! Les fruits et les légumes se font de moins en moins nombreux, il faut donc trouver des moyens de les twister un peu.
J’avais envie d’une crème de pomme de terre. Ce n’est pas forcément la meilleure des soupes, car très riche, mais tellement réconfortante ! Pour éviter le velouté de pomme de terre triste et plat, j’ai opté pour les pommes de terre vitelotte et leur jolie couleur violette. Mettre de la couleur dans son assiette, c’est un petit moyen de trouver un peu de gaîté, au milieu des couleurs grises de l’hiver… Alors on en profite !
Velouté de vitelotte
Ingrédients
- 1 kg de pomme(s) de terre vitelotte
- 2 échalote(s)
- 30 g de beurre demi-sel
- 20 cl de lait demi-écrémé
- 1 l d' eau
- 10 cl de crème liquide
- sel poivre
- 12 tranches de magret de canard séché
Instructions
Préparer le velouté
- Éplucher les pommes de terre vitelotte et les couper en gros morceaux.
Réserver 6 petites tranches de vitelotte.
Peler et hacher l'échalote. - Faire fondre le beurre dans une casserole. Mettre l'échalote dans la casserole et la faire suer pendant 5 minutes.
- Ajouter les morceaux de pomme de terre vitelotte, assaisonner.
- Verser l'eau et le lait. Porter à ébullition et faire cuire 30 minutes à petits bouillons.
Décoration et dressage
- Pendant ce temps, réaliser les chips de vitelotte et de canard. Préchauffer le four à 180°C et mettre les tranches de vitelotte ainsi que les magrets sur une plaque. Passer au four 5 minutes.
- Mixer la soupe dans un blender avec la crème liquide. Rectifier l’assaisonnement si besoin. Décorer des chips de vitelotte et de magret.
Ici, j’ai opté pour une soupe très axée sur la pomme de terre, pour garder une belle couleur violette intense. A la dégustation, certains pourraient la trouver fade. N’hésitez pas dans ce cas, à réaliser une soupe un peu plus variée, avec du panais, du poireau et du navet par exemple ! Vous pouvez également utiliser du bouillon dans l’eau de cuisson, ou encore remplacer la crème par du fromage frais aromatisé… Toutes les combinaisons sont possibles !
C’est une excellente idée, et ça change de la soupe habituelle, à tenter!
Jolie couleur et soupe en tout cas !
Surprenant une soupe de pomme de terre, mais la couleur me tente vraiment et je vais tester dès que je serai passée au marché chercher des vitelottes.
Ce qui est le plus attrayant là, je trouve que c’est la couleur de la soupe qui a attiré mon œil directement. A tester pour surprendre à la maison !
Merci,
Comme d’habitude, original, facile et qui donne super envie de la réaliser rapidement!!!