J’ai un normand à la maison. Bon, OK, pas vraiment un pur-souche, mais je dirai bien un pur-beurre et pur-crème. Cela fait quelque temps que j’ai des réclamations pour une “tarte aux pommes normande”. Ce type de tarte aux pommes, je ne connaissais pas avant d’avoir goûté, il y a bien une dizaine d’années déjà, une part de “tarte normande” au supermarché. C’était pas bon. Une sorte de flan vanillé un peu gluasse, détrempé par les pommes. Pas la grande joie, vous en conviendrez. Je repoussais donc l’échéance parce que l’expérience ne me tentait pas trop…
Devant les assauts répétés du mangeur de tarte aux pommes, j’ai fini par capituler. Le plus dur restait à faire : trouver LA recette. Je connaissais vaguement les ingrédients de l’appareil (des oeufs, de la crème et du sucre…) mais pas vraiment les proportions idéales. J’ai donc fait appel à mon ami google pour avoir une idée et… j’ai eu mieux. J’ai eu LA recette. LA recette qui a créé des “Huuum” chez le mangeur de tartes aux pommes. LA recette qui m’a réconcilié avec la tarte aux pommes normande. Et cette recette, c’est celle du prof au CFA de Manue.
J’avais quelques pommes qui avaient tristes mines, un reste de pâte sablée à la pistache au congel à utiliser… Voici donc la tarte aux pommes normandes, dont la durée de vie est estimée à 2 jours en présence du mangeur de tartes aux pommes… Et encore, c’est parce qu’il y avait pas mal d’autres choses à manger ! ;-) Je suis fan de l’appareil, qui caramélise légèrement et qui croustille. Le résultat n’est pas trop “flan” ni trop “omelette” et pas trop détrempé pour autant… Un vrai plaisir !!
Tarte aux pommes normande
Ingrédients
- 1 pâte sablée 250g devrait suffire sauf si vous aimez les pâtes épaisses
- 3 pomme(s) type golden
- 2 oeuf(s) de moyen calibre
- 125 g de sucre en poudre
- 75 g de beurre fondu
- 1 c. à café de poudre de vanille
- 50 g de crème liquide épaisse
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C. Foncer votre moule avec la pâte, piquer et réserver au froid.
- Préparer l'appareil : fouetter les oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le beurre fondu, la crème liquide et la vanille en poudre. Bien mélanger. Réserver.
- Peler les pommes et ôter le trognons. Couper les pommes en huit quartiers égaux.
- Mettre les pommes sur la pâte en serrant un peu. Verser l'appareil de manière homogène dans tout le moule.
- Enfourner pour 25 minutes de cuisson, en bas du four. La tarte doit être bien dorée.
Seule recette de cette semaine… Mais une surprise vous attend dès lundi prochain !!
Elle a l’air bien moelleuse cette tarte. J’avoue en matière de tartes aux pommes je préfère la version avec base compote et 100% fruits mais cette variante a l’air sympathique ^^
C’est un bon moyen de revisiter la tarte aux pommes, je vais transmettre la recette pour avoir un peu de changement :)
Deux jours? chez moi ce serait un record, en général en 2 heures ça disparait, 12h dans les cas grave ^^
Bref, bon mercredi,
Lauriane
elle est super tentante =P
C’était donc la version normande que je mangeais chez mon ex normand il y a plusieurs années ! C’est vrai que c’était bien bon
Miam, j’ai des pommes à la maison donc ta recette tombe à pic ^^ Elle a l’air délicieuse !
Elle est superbe. J’en prendrai bien une part
Super bon
elle est joliment réussie ! ça donne faim
Bonjour cuisson 25 minutes pas un peu juste cuisson plutôt 35 à 40 minutes