Cela fait plusieurs années que je lorgne sur la recette du magret de canard séché fait maison. Et chaque année, l’envie me prend trop tard pour les fêtes. Cette recette demande de la patience car il faut oublier le magret pendant au moins 3 semaines dans le fond de son frigo.
3 longues semaines. C’est le temps minimum qui lui faut pour sécher convenablement. La clé du succès est donc de prévoir cette recette très à l’avance si vous voulez servir votre propre magret séché à Noël !
Pour l’aromatisation, c’est à vous de voir. J’ai choisi un mélange de poivre pour des arômes variés, et je ne l’ai pas concassé pour que la saveur reste subtile. Vous pouvez varier les plaisirs en choisissant du piment d’Espelette, des herbes séchés… Évitez néanmoins les aromatisations qui apporteraient de l’humidité au magret.
Comment faire un magret de canard séché aux poivres ?
Magret de canard séché aux poivres
Ingrédients
- 1 magret de canard
- 500 g de gros sel
- 200 g de poivre 5 baies
Instructions
- Si votre magret est un peu gras sur le côté "viande", ôter les membranes et petits amas de graisses.
- Dans une boite en plastique, déposer la moitié du gros sel. Déposer le magret et recouvrir avec le reste du sel. Le magret doit être entièrement recouvert de sel.
- Fermer la boite et déposer au réfrigérateur pendant 48h environ. Le temps dépend de l'épaisseur de votre magret : S'il a peu de graisse, ou qu'il est assez fin, limitez vous à moins. Débarrasser le magret de son sel. Bien essuyer avec un papier essuie-tout. Il est nécessaire d'ôter l'humidité sur le magret de canard.
- Côté chair, répartir le poivre en appuyant légèrement. Déposer le magret côté peau sur un torchon propre. Bien envelopper. Déposer le magret de canard dans la partie la moins humide du frigo : le bac à légumes.
- Patienter, 1, 2... jusqu'à 3 semaines.
- Déballer le magret de canard et détailler en petites tranches.
Notes
Attention : si vous avez un frigo humide, comme le mien, il est nécessaire de faire vraiment très très attention ! En effet, le magret n’apprécie pas vraiment l’humidité et peut pourrir. Je vous conseille donc de régulièrement changer le torchon (qui prend l’humidité, ce qui peut entrainer la moisissure) et de vérifier régulièrement votre magret. Une autre école consiste à faire sécher le magret en dehors du frigo, dans un endroit ventilé et peu humide.. mais ça, ça n’existe pas dans mon appartement !
et cette planche adorable, elle vient d’où ?
Elle vient de chez Monoprix, mais c’est une ancienne collection. Ils en font en forme de pingouin cette année par contre !
Magique !
Très interessante cette recette, simple à réaliser, mais il faut prévoir du temps. Envie de tester ça moi :)
Il faut du temps oui… C’est pour ça que j’ai proposé la recette maintenant, pour prévoir de déguster son magret à Noël ou à Nouvel An !
Mmmmm elle est terrible cette recette, j’en ai toujours dans mon frigo! J’ai test avec du filet de porc aussi, c’est sympa mais ma préférence va au canard! Bon et si ton appart a une petite terrasse, je te conseille d’essayer la version fumée à froid (5 fois 30 minutes de fumage, puis 2 semaines au frigo), c’est vraiment succulent (mais ça sent fort!) ;-)
La recette au filet mignon arrive bientôt :D ;-) Pas de terrasse :( Mais je note, pour le jour où…