Noël poisson je vous disais… Et voici la première idée pour cuisiner du bar : Un ceviche !
Je suis une grande amatrice de poisson crue, et j’ai découvert les ceviche il y a peu. Ce sont des plats de poissons crus, ou presque, qui sont consommés en Amérique du sud ! Bien entendu, la recette est adaptée aux produits que l’on trouve ici en France… parce qu’on n’a pas tous une épiceries sud-américaine dans le quartier !
Cette recette est fraîche, légère, idéale pour une entrée ! Le poisson est agrémenté d’une sauce qui lui donne du peps, tout en préservant bien sa saveur ! En accompagnement, un peu de légumes crus, bien croquants, comme la betterave et le radis qui apporte des notes sucrées, acidulés et piquantes, rappelant ainsi le poisson ! Et quelques graines de grenades qui viennent éclater en bouche ! De quoi colorer vos repas !!
Ceviche de bar, coco et citron vert
Ingrédients
Marinade
- 20 cl de lait de coco
- 2 petites échalote(s)
- 4 citron(s) vert(s)
- 4 cm de gingembre frais
- 2 pincées de piment d'Espelette
- fleur de sel
Ceviche
- 1 kg de bar en filet
- 1 botte de coriandre
- 1 oignon(s) rouge(s)
- 2 c. à soupe de graines de grenade
- 2 citron(s) vert(s)
- 6 betterave(s) multicolores
- 2 radis vert
- fleur de sel
- piment d'Espelette
Instructions
- Réaliser la marinade
- Éplucher les échalotes et le gingembre puis les couper en tous petits dés, les mettre dans un bol. Verser le lait de coco, ajouter la pincée de piment d'Espelette, le zeste et le jus des deux citrons vert et une pincée de fleur de sel. Laisser infuser 30 minutes, puis filtrer à l'aide d'un chinois. Presser bien pour obtenir tout le jus qui pourrait se trouver dans la garniture.
- Préparer le ceviche
- Émincer l'oignon rouge en tous petits dés. Couper les betteraves et le radis en fines tranches à l'aide d'une mandoline.
Couper le poisson en tranches de 3 mm d'épaisseur. - Répartir quelques tranches de betteraves et radis au fond de l'assiette. Déposer le poisson cru par dessus, et décorer de tranches de betterave et radis formées comme des pétales. Ajouter les dés d'oignon rouge.
- Arroser généreusement de marinade.
- Décorer avec les graines de grenade, la coriandre ciselée, la fleur de sel et le piment d'Espelette.
Pour les amateurs de cru, je vous conseille l’excellente Cevicheria dans le quartier Montorgueil à Paris. Prise d’assaut l’été, à cause du caractère rafraichissant de ces préparations, il vous faudra un peu de patience pour découvrir les délicieux petits plats de la maison… Les préparations sont réalisées par des connaisseurs qui revisitent avec réussite les saveurs des ceviche !
En attendant, mettez de la couleur et de l’exotisme dans vos assiettes de fêtes !
Je ne sais pas comment je suis passée à côté de cette recette. Elle a l’air vraiment trop bonne! A tester absolument.
Pour la Cevicheria, j’ai déjà essayer d’y aller plusieurs fois mais c’était toujours complet. Je penserai à réserver la prochaine fois.
Bonjour, si je realise la marinade le matin , puis je ensuite laisser le poisson mariner jusqu’au soir dans la marinade , ou il faut mettre la marinade au dernier moment sur le poisson? merci d avance!
Il faut mettre la marinade au dernier moment car le jus de citron va cuire le poisson.
ah d accord, justement comme il cuit le poisson je pensais qu il fallait le faire mariner dedans longtemps à la base. merci pour votre reponse