La vie continue.
Je n’ai pas eu envie d’écrire sur ce blog à propos des événements de ces derniers jours. Pas par dénis, mais simplement parce que les instants que notre pays vie me dépassent, parce que je ne sais pas réellement mettre de mots là-dessus. J’ai été marché ce dimanche. J’ai marché dans la rue, sans pour autant crier le nom de Charlie. J’ai été dans la rue simplement pour marcher au nom des droits et des libertés de notre pays.
Cette actualité plombe un peu le moral. J’ai eu des envies de recettes toutes doudouces, de me mettre un peu de baume au cœur. Je sais que l’épiphanie est passé depuis quelques jours, mais je n’avais jamais fait de brioche pour l’Épiphanie. La brioche est un peu mon pire ennemi. Les recettes postées ici ne sont pas mauvaises, mais ne me donnent pas entièrement satisfaction. Aujourd’hui, je vous poste une recette qui m’a convaincue, et même réconciliée avec la brioche. C’est une recette de brioche à la mie filante, enfin ! Je l’ai façonne en forme de couronne pour l’occasion, mais à vous de voir pour le façonnage ! La recette provient du blog de Requia, merci à Stéfanie de me l’avoir soufflé !
Couronne briochée pour l’Épiphanie
Ingrédients
- 310 g de farine de blé T45
- 40 g de sucre en poudre
- 15 g de levure de boulanger fraîche
- 1 c. à soupe de lait demi-écrémé
- 3 œufs moyens
- 100 g de beurre froid coupés en cubes
- 1 c. à café de sel
- 1 oeuf(s) pour la dorure
- Sucre perlé facultatif
- Citron confit facultatif
Instructions
La veille
- Diluer la levure dans du lait. Dans la cuve de votre robot (ou dans un saladier), verser la farine, le sucre, les oeufs et ajouter la levure délayée dans le lait. Mettre le robot en marche et pétrir pendant 4 minutes à vitesse moyenne (3 sur 10 pour moi). Lorsque la pâte commence à se décoller des parois, ajouter petit à petit le beurre froid coupé en morceaux.
- Pétrir pendant 7 à 10 minutes, toujours à vitesse moyenne. La pâte doit se décoller des parois et être bien élastique.
- Filmer la pâte avec du papier cellophane et laisser pousser 2h à température ambiante. Dégazer la pâte en appuyant dessus et en formant une boule compacte.
- Déposer dans un récipient, filmer au contact et déposer au réfrigérateur une nuit.
Le lendemain
- Diviser la pâte en 8 petits pâtons et les rouler pour former des boudins. Former des couronnes en rejoignant les 2 extrémités des boudins et déposer dans de petits moules à savarin, ou directement sur une plaque.
- Laisser à nouveau pousser pendant 2h (ou 1h30 au four à 40°C). La pâte doit avoir doubler de volume.
Vous pouvez également faire une grosse couronne si vous préférez. - Préchauffer votre four à 180°C.
- Battre l’œuf en omelette. A l'aide d'un pinceau, dorer vos couronnes. Laisser sécher et dorer à nouveau.
- Déposer du sucre perlé et des zestes de citron confits.
- Enfourner pour 20mn de cuisson (30mn s'il s'agit d'une grande couronne).
- Laisser tiédir sur une grille.
La mie de la brioche est bien filante (donc je suis contente) mais je lui trouve encore un goût prononcé de levure (qui me gène un peu, peut-être en ai-je légèrement trop mis). Je vais tenter une variante légèrement plus sucrée et plus beurrée la prochaine fois !
elles sont superbes et vraiment très gourmandes =)
Ta recette est superbe! J’espère qu’elle t’aidera à retrouver le moral bien vite!
Beaucoup de blogs/sites ont tourné au ralenti voire ont été en pause avec ces tragiques événements … C’est effectivement dur de retrouver le moral. En espérant que cette brioche y participera.
Très belle brioche des rois !! elle est même magnifique, brillante, généreuse et bien gourmande !