J’ai toujours été intriguée par les gaufres en forme de cœur. Lors de mon séjour en Norvège, j’en ai croisé bon nombre, faites par ce gaufrier spécifique qui fait 8 gaufres en forme de coeur. Dans ce pays, elles sont dégustées au petit-déjeuner avec de la confiture et du fromage marron. L’association est surprenante, assez originale mais je ne me relèverai pas la nuit pour en manger ;-) Depuis, je trouve les gaufres en forme de cœur toujours aussi belles mais acheter un gaufrier spécifique m’embêtait au plus haut point… Peu de place, il me faut donc rationaliser les appareils ménagers ! Et puis… le gaufrier magique est arrivé dans ma cuisine. Et le Père Noël m’a apporté un jeu de gaufre cœur. Enfin. Voici donc le premier essai avec des gaufres au chocolat, très très chocolatées, pour les amoureux du cacao ! Gourmandise assurée, au petit-déjeuner, au goûter ou au dessert !
Ces gaufres sont originales (hormis le cacao hein…) car elles sont préparées avec… de l’eau pétillante ! Prochaine fois, j’essayerai avec du cidre ou de la bière pour voir la différence ;-)
Gaufres au chocolat en forme de cœur
Ingrédients
Pâte à gaufres au chocolat
- 200 g de beurre
- 160 g de sucre en poudre blanc
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 oeuf(s) moyens
- 250 g de farine T45
- 1 pincée de sel
- 50 g de cacao en poudre non sucré
- 1/2 sachet de levure chimique
- 125 ml d' eau pétillante
Sauce au chocolat
- 5 cl de lait demi-écrémé
- 200 g de chocolat noir
Instructions
- Dans le bol d'un robot, mélanger le beurre pommade et le sucre blanc avec le sucre vanillé. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les œufs un par un en fouettant entre chaque œuf.
- Ajouter ensuite la farine, le sel, le cacao et la levure. Bien mélanger à vitesse moyenne pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à avoir une masse homogène.
Verser l'eau pétillante et mélanger doucement. - Laisser reposer pendant 30 minutes minimum.
- Verser 1 louche de pâte dans votre gaufrier et faire cuire comme des gaufres classiques.
- Pendant ce temps, préparer une sauce au chocolat en mélangeant le lait avec le chocolat noir. Faire fondre au bain-marie.
- Servir les gaufres tièdes, nappées de sauce au chocolat.
A déguster en assiette généreuse ou à grignoter avec les doigts…
Tiens, je savais qu’on pouvait cuisiner les légumes avec de l’eau pétillante (ça raccourcit le temps de cuisson, et les légumes reste croquants), mais je n’avais pas penser aux gaufres avec de l’eau pétillante. En tout cas, elles ont l’air délicieuses :)
C’est super mignon et très gourmand !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
Miam ! Très sympa le résultat mais pas reproduisible pour moi d’ici la Saint Valentin, dommage.