Ma passion pour la rhubarbe a encore frappé avec ces carrés sablés rhubarbe et fraise, et noix de coco ! Je vous l’accorde, extérieurement, la rhubarbe ne donne pas hyper envie de s’attarder sur son sort… Et pourtant ! Depuis que j’ai découvert l’astuce dont je vous ai parlé dans mon article sur le gâteau renversé à la rhubarbe, je découvre de nombreuses possibilités !! J’ai voulu associer la rhubarbe et la fraise, qui est une association assez connue que l’on voit souvent… mais que je n’avais jamais goûté ! J’ai croisé dans le magazine Saveur de ce mois-ci, une recette de “square fraise coco” et… ni une ni deux, le chemin dans ma tête s’est fait. Et si je faisais des “squares” à la fraise ET à la rhubarbe.
Bon, je vous rassure, je n’ai pas fait exactement la même recette. Déjà parce qu’ils utilisaient beaucoup de sucre… et que je n’avais pas envie de beaucoup de sucre. Pour les raisons que vous connaissez déjà. J’ai donc expérimenté un autre moyen d’apporter de la saveur sucrée : la noix de coco en poudre !
L’avantage de cette recette c’est qu’elle permet de recycler des chutes de rhubarbe, des morceaux un peu moins beaux, ou des fraises un peu talées…
La recette initiale contenait déjà de la noix de coco en poudre. Mais peu. J’ai donc réadapté. La noix de coco est naturellement sucrée.. Associée à un peu de sucre de coco, le gâteau est sucré comme il faut, la fraise apportant un peu de sucre à la compotée de fruits également… Je vous ai mis en parenthèse les quantités indiquées par le magazine, si vous voulez être plus “consensuel”.
La recette de saveur propose un crumble en mélangeant des copeaux de noix de coco et du blanc d’œuf. Je voulais un résultat moins “croquant” et plus “sableux/fondant”.. Mais si cela vous intéresse, il vous faut mélanger 110g de noix de coco en lamelles avec 2 blancs d’œuf, et de répartir à la place du crumble.
Carrés sablés rhubarbe et fraise, noix de coco
Ingrédients
Pour la compotée
- 4 battons de rhubarbe
- 120 g de fraises
- 1/2 citron jaune
- 1 c. à café de sucre en poudre
Pour la base
- 75 g de noix de coco râpée
- 20 g de sucre de coco
- 100 g de beurre
- 110 g de farine de blé
Pour le crumble
- 25 g de beurre
- 45 g de noix de coco râpée
- 25 g de farine de blé
- 1 c. à soupe de sucre de coco
Instructions
Préparer la compotée
- Couper les fraises et la rhubarbe en morceaux grossiers. Mettre dans une casserole avec un peu d'eau et faire chauffer à feu moyen.
Lorsque le mélange bout, mettre la pulpe du demi-citron. - Faire réduire pendant 20 à 30 minutes à feu moyen, jusqu'à obtenir un mélange assez souple et peu humide. Le but est de faire compoter les fruits.
- Réserver pour faire refroidir.
Préparer la base
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger tous les ingrédients, à la main ou au robot, jusqu'à obtenir une semoule assez fine.
- Chemiser un moule rectangulaire (18 x 25cm max) de papier cuisson. Tasser à la main ou à l'aide d'un verre. Le mélange doit être le plus tassé possible.
- Enfourner pour 25 à 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Pendant ce temps, préparer le crumble
- Mélanger tous les ingrédients pour avoir des pépites de pâtes. Ne pas trop travailler le beurre.
- Lorsque la base sablée est dorée, sortir du four et répartir la compotée, puis parsemer les pépites de crumble sur le dessus.
- Enfourner à nouveau pour 15 minutes.
- Laisser refroidir totalement avant de découper en carrés.
Le résultat est tout simplement délicieux ! Ces sablés rhubarbe et fraise sont vraiment excellents ! Bon, il faut aimer la noix de coco mais je pense que je vais essayer une version avec de la poudre d’amande aussi… Je pense que ça peut être vraiment très intéressant ! Si vous consommez du sucre, libre à vous d’adapter les quantités selon vos goûts, je peux comprendre que la perspective de ne pas sucrer la rhubarbe dont l’acidité est renforcée par le citron peut en refroidir plus d’un…
Le secret réside dans le juste milieu de la quantité de compotée et de sablé.. Je voulais quelque chose de très très fruité et j’ai été servie ! La rhubarbe apporte de la fibre qui va permettre d’avoir une compotée qui se tient, tant dis que la compotée de fraise est plutôt liquide. D’ailleurs, la recette du magazine est faite avec des fraises que l’on transforme en confiture… Si cela vous donne des idées (personnellement, la perspective de mettre 200g de sucre me faisait dresser les poils sur les bras !)
Bon… Il faut que je trouve d’autres idées pour transformer ces jolis bâtons en petits délices !!
Et vous, quelle est votre recette à base de rhubarbe préférée ?
Je suis également une grande fan de rhubarbe et je salive devant ta recette ! :3
Aie, aie, aie, tous ce que j’aime, ça doit être une vraie tuerie ces carrés!
si tu veux enlever l’acidité de la rhubarbe passe la dans de l’eau salée, je garde ta recette bonne journée bisses
hum, joliment parfumées ces petites gourmandises !
Elle me donne très envie ta recette, un mélange parfait ! Je vais tester surement ce week-end si je trouve de la rhubarbe au marché.
miam, ça a l’air extra!
Très appétissant surtout que j’adore rhubarbe et fraise mais pas la noix de coco ! Moi c’est crumble fraise rhubarbe ma recette préférée !
super gourmands ces squares !! Cette association marche effectivement très bien. Ca me rappelle les compotes rhubarbe-fraises de ma grand-mère ;o)
C’est absolument super! J’adore aussi la rhubarbe, et l’ajout de noix de coco à la traditionnelle alliance rhubarbe-fraises me plaît particulièrement!
Je prend note de cette recette et je vais la donner à ma belle-mère qui a des envies de desserts à la fraise en ce moment !
Mioum, c’était très bon :) Merci pour la recette ! Comme je ne savais pas combien il fallait de rhubarbe, je suis partie sur 300g… soit un seul bâton (les bâtons sont gros sur le marché que je fréquente). J’ai partagé la recette à mon tour.
Une trop belle idée! Voici mon adaptation, merci! http://perrinecuisine.overblog.com/2016/02/sables-gourmands-a-la-confiture-surprise.html