Au début du mois de septembre, la marque Tupperware a lancé un concours pour fêter ses 50 ans. Ce concours était exclusivement réservé aux blogueuses. Il suffisait de laisser un commentaire sur les 5 blogs relais, de prier un peu pour être sélectionnée, et de mettre la main à la pâte pour créer deux recettes de terrines. C’est grâce à Cathy que j’ai été sélectionnée. En suite, un joli petit kit de produits Tupperware m’a été offert. Dans ce kit, il y a :
– 2 terrines UltraPro 500ml
– 1 TurboMax + livret de recettes 100&1 astuces
– 1 cuillère à mélanger
– 1 spatules en silicone
– Le pichet MicroPlus 1,5 litres + livret 100&1 astuces
– Les cuillères mesure
– Le catalogue Tupperware
Je me suis donc creuser la tête à la recherche de ces 2 recettes de terrine, l’une salée, et l’autre sucrée. J’ai finalement opté pour une recette de terrine de poireaux au saumon et aux noix de pétoncle pour le salé. Pour la recette sucrée, il faudra attendre quelques jours !
Terrine de poireaux au saumon et noix de pétoncle
Ingrédients
- 1 poireau(x)
- 2 oeuf(s)
- 10 cl de crème liquide entière
- 15 ml de farine de blé
- 2 ml de curry en poudre
- 150 g de saumon fumé (en dés)
- 100 g de noix de pétoncle décongelée
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Couper le vert du poireau et découper les feuilles de manière à avoir des bandes. Émincer le reste du poireau en longueur. Mettre le tout dans le pichet MicroPlus 1,5 l avec 50 ml d'eau. Faire cuire 10 minutes au micro-onde à 750 watt. Une fois le poireau cuit, le déposer sur du papier absorbant.
- Mettre les œufs, la crème, la farine et le curry dans le TurboMax et mélanger jusqu'à obtenir un appareil homogène.
- Beurrer et fariner la terrine UltraPro 500ml puis y déposer le vert de poireau afin de former un quadrillage. Déposer ensuite une couche de dès de saumon, une couche de poireau et versez un peu d’appareil.
- Rajouter une couche de noix de pétoncle, une couche de poireau, une couche de saumon, et reversez de l’appareil jusqu'à niveau. Continuer jusqu'à remplir le haut de la terrine. Replier les éventuelles feuilles de vert de poireau sur le dessus de la terrine.
- Faire cuire pendant 20 minutes au four avec le couvercle, puis ôter le couvercle et poursuivez la cuisson pour 10 minutes. Sortir les terrines du four en prenant soin de ne pas vous brûler.
Il est conseillé de laisser reposer la terrine au froid pendant 6h avant de la déguster. Pour démouler la terrine, vous pouvez vous servir de la petite spatule en silicone.
J’avais déjà un pichet MicroPlus et je dois avouer que c’est vraiment un ustensile génial. Je m’en sers au moins 3 fois par semaine, pour cuire rapidement des légumes ou pour faire fondre beurre et chocolat avant de faire un gâteau. Il a l’avantage de ne pas demander beaucoup de surveillance, et de cuire les légumes à la perfection !
J’ai été agréablement surprise par le TurboMax. Ces 2 ustensiles permettant soit de hacher, soit d’émulsionner sont vraiment très pratiques. En un minimum d’efforts, on obtient un appareil à gâteau, une sauce ou un hachis d’herbes. Je pense que ça va devenir mon nouveau petit joujou pour couper les échalotes et oignons dans pleurer toutes les larmes de mon corps !
J’ai également été agréablement surprise par ces petites terrines. Leur contenance de 500ml est parfaite pour réaliser 4 parts ! Puisqu’elles passent au four et au micro-onde, elles sont extrêmement pratique. Elle passe également au congélateur ce qui permet de faire des desserts glacés en un clin d’oeil. Un vrai plaisir. Grâce à leur revêtement, le contenu se démoule facilement sans accrocher aux parois !
En bref, une délicieuse terrine que je vais m’empresser de refaire ! J’ai hâte de voir les recettes des autres blogueuses pour avoir pleins d’idées à essayer !!
Oh la laaa, elle envoie du lourd ta terrine!!
Et puis les noix de saint-jacques à côté mmmmmmmh…..
Très belle association, délicate…
Alors ça! je me roulerais dedans tellement ça doit être terrible! mais j’ai un peu la flemme de cuisiner en ce moment, je peux m’inviter??
elle est superbe et sans aucun doute délicieuse !
Bravo pour ta selection, tu as toutes tes chances une trés belle recette!
J’adore l’association poireaux/crustacés ! J’ai plusieurs sachets de noix de pétoncle au congél, je vais essayer ta recette :) Bises !
Delphine
Elle est belle ta terrine ! Je pense que je vais la tester … mais sans les noix de pétoncles (petit budget oblige ^^)
Toi aussi tu as reçu les ustensiles!!! J’ai adoré, tu aurais dû me voir quand j’ai ouvert le carton j’étais trop contente. J’aime beaucoup ta version de terrine c’est une bonne idée!
Super cette terrine! Par contre j’ai pas suivit les selections tupperwares… tu concoures contres les autres c’est ça?
Oui c’est ça. On est 50 blogueuses en tout il me semble.
Oh ah!! bah bonne chance! Je n’ai pas vu les autres participations, mais je crois bien que tu es tres bien partie!! well done :)
J’ai vu quelques unes des autres participations et je ne serais pas aussi optimiste.. En tout cas, ça m’a permit de découvrir des produits supers et je sens que je vais m’éclater cet hiver à faire des petits foies gras ainsi que de bons pâtés :P
Très belle terrine ! Bonne chance pour le concours.
Je ne sais pas ce que les autres ont fait mais en tout cas j’aime beaucoup ta terrine et c’est sincère.
bravo un joli plat !!!!
Vu comme cette terrine salée a l’air bonne, j’ai hâte de voir ce que tu nous prépares pour la version sucrée ! :P
je découvre avec délice ton blog ! tes 2 recettes de terrines ne vont pas tarder à être à mon menu ! miammmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Excellente recette, nous nous sommes régalés. Je garde dans mes tablettes, cela fera une superbe entrée pour le repas de Noël.
Merci beaucoup pour ce partage et ta créativité.
Mais quelle bonne idée cette terrine pour les fêtes !