La chaleur est partie voir ailleurs si on y était… En revanche, l’envie de manger frais, elle, est toujours là. Étant en train de revoir mon alimentation, ou plutôt de tout rééquilibrer correctement, je limite les glucides. Adieu sushi et maki qui en plus d’être fais à base de riz gluant, sont en plus blindés de sucre. A plus tard donc, petit maki, tu es un plaisir à savourer avec parcimonie !
Du coup… l’envie de poisson frais se fait ressentir régulièrement chez moi, ex-sushi-addict. J’ai l’impression d’être en cure de désintox de la boulette de riz et autre maki. Comme je trouve le tartare de saumon plutôt écœurant au bout de 3 coups de fourchette, il a fallu que je trouve autre chose et… Bingo. En feuilletant un Saveur, je suis tombée sur une recette qui mariait mes deux péchés mignons du moment : le saumon et l’avocat. Ni une, ni deux, cette recette était sur la liste des choses à faire ce week-end et…
La recette initiale est à base de saumon, avocat et cébette. J’ai eu peur que ce soit vraiment trop écœurant au bout de la 3ème bouchée alors j’ai eu envie de rajouter un petit de radis noir. Le radis noir se trouve de plus en plus en grande surface. Il est assez facile à travailler et pique légèrement moins que son cousin le petit radis rose. C’est une crudité un peu trop oublié qui relève bien les plats.. (Et il parait que c’est “détox”. Du coup si tu aimes ce genre d’aliments réputés “magiques”.. fonce)
Bon, j’aurai pu mettre de la pomme verte aussi. Mais c’est teeeeeellement classique (A prononcer avec l’accent de Edna Mode dans les Indestructibles, une main sur le front, genre, blasée). Oui, je vous l’accorde “Mais c’est bon”. On essayera une prochaine fois. J’ai environ 25 idées de mariage grany-saumon-avocat, il va falloir que ce blog vive encore longtemps…)
Bref, si vous n’aimez pas le radis noir : Remplacez-le par de la pomme verte.
Rouleaux de saumon fumé à l'avocat et radis noir
Ingrédients
- 6 tranches de saumon fumé
- 1 pavé de saumon de 50g environ
- 1 avocat(s)
- 2 tiges d' oignon(s) nouveau(x)
- 1 radis noir
- 15 pétales de gingembre mariné
- 1 c. à soupe de graines de sésame blond
- 1 filet de jus de citron
Instructions
Préparer la garniture
- Découper le pavé de saumon en tranches de 10 cm de long et d'1 cm de large. Réserver.
- Peler le radis noir et le détailler en petits bâtonnets d'environ 2mm de côté. Réserver.
Laver les tiges de cébettes et les sécher. Réserver. - Peler l'avocat, retirer le noyau et détailler en lamelles. Arroser d'un filet de citron. Réserver.
- Étaler une tranche de saumon fumé.
Sur l'extrémité, mettre une lamelle de saumon ainsi que de l'avocat, la cébette et le radis noir (comme sur photo ci-dessus). - Bien serrer, déposer quelques pétales de gingembre mariné et enrouler dans la tranche de saumon fumé en serrant bien. Attention à ne pas trop tirer pour ne pas casser la tranche de saumon fumé.
Si besoin, vous pouvez avoir recourt à du papier alimentaire. - Couper le boudin en 3. Répéter l'opération avec les autres tranches de saumon fumé.
- Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
- Au moment de servir, parsemer de graines de sésame.
Servir avec de la sauce soja.
Ces petits rouleaux peuvent être mangés en entrée, avec une salade par exemple, en plat principal pour les soirées-sushi ou encore présentés à l’apéritif.
Je ne me lasse vraiment pas du saumon moi…
Et vous, quelle est votre façon préférée d’accommoder le saumon ?
Hmm c’est une idée sympa qui pourrait me permettre de réaliser nos envies de makis en ce moment !
C’est excellent !
Recette pleine de fraîcheur et de goût…excellent !