3 recettes avec des flocons d’avoine

30 minutes
Entrée

Toi qui me lis, tu me crois si tu veux, mais cet article autour de la cuisine des flocons d’avoine, il est rangé dans mes brouillons depuis le 2 octobre…

Le début de cette histoire remonte à l’avant-migration. Elle a même commencé le 7 septembre 2011. J’écrivais encore sur la cuisine de l’étudiante, la migration n’était qu’un projet pas très très défini, traînant dans les cartons. Ma motivation et mon moral de l’époque avoisinant le néant, on ne peut pas dire que le blog était la principale de mes préoccupations. Loin de là.

Mais un mail m’a donné un petit coup de boost. Le message était simple et concis. La journaliste recherchait des amatrices de flocons d’avoine pour un témoignage télévisé dans l’émission 100% Mag. J’ai lu le mail une première fois, et l’expression “témoignage télévisé” me donnait juste envie de creuser un trou et de me cacher dedans. La perspective de devoir m’exprimer devant une caméra et d’être vu par des gens (et par moi-même) ne m’enchantait absolument pas, étant donné le niveau de confiance en moi qui approchait le très très inexistant. J’ai donc laissé le mail de côté.

Et puis quelques jours plus tard, dans un élan d’entrain et de grande motivation, je me suis dis que ça serait un bon défi à relever, qu’il fallait que je me sorte les doigts. J’ai donc hésité sur les recettes, chercher des idées… et j’ai accepté. Après tout, ça pouvait être amusant de parler du flocon d’avoine à la télé… et d’y mêler les copines.

Comment cuisiner les flocons d'avoine ?

Fin septembre, le caméraman et la journaliste ont débarqué à Reims. Je ne faisais pas la fière. Déjà, parce qu’il faisait une chaleur quasi-caniculaire pour une fin septembre. Ensuite, parce que quand tu n’as plus l’habitude d’avoir un peu d’assurance, avoir une caméra braquée sur toi pendant 4h, c’est assez déstabilisant (idem pour les yeux bleus du caméraman, mais ça, c’est une autre histoire).

Mais le résultat est plutôt sympathique.

J’ai choisi de faire des boulettes de saumon en entrée. Je vais encore radoter en vous parlant de mon amour pour les boulettes, croquettes et autres galettes mais c’est vraiment un délice. Ici, je les avais accompagnées de salade, mais elles peuvent très bien être faite en apéro pour picorer ou en plat principal avec quelques légumes.

Recette de boulettes de saumon aux flocons d'avoine

Boulettes de saumon aux flocons d’avoine

Une délicieuse recette de boulettes de saumon aux flocons d'avoine
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C. Verser les flocons d’avoine dans un bol et mettre de l’eau à niveau. Laisser tremper pendant 10 minutes.
  • Pendant ce temps, faire cuire 2 pavés de saumon sans matière grasse. Lors de la cuisson, les émietter à l'aide d'une fourchette. Laisser refroidir. Couper le 3ème pavé en gros cubes.
  • Dans un récipient, mélanger le saumon cuit  avec le fromage frais à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Égoutter l’avoine et l'ajouter à la préparation à base de saumon. Ajouter le zeste de citron, l’aneth, le sel et le poivre et mélanger à l’aide d’une fourchette pour obtenir une pâte homogène.
  • Ajouter enfin les cubes de saumon crus et mélanger pour les répartir dans la pâte.
  • A l’aide de vos mains ou d'un ustensile à boulettes, former des boulettes de la taille d’une noix et les répartir sur une plaque allant au four.
  • Faire reposer au frigo pendant 30 minutes avant d’enfourner pour 10 minutes à 200°C.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Pour le plat, j’ai choisi d’intégrer les flocons d’avoine à une pâte à tarte. La garniture est donc libre et laissée à l’appréciation de chacun. Ici, la courgette et le brebis apporte une touche plus “fondante” qui contre-balance une pâte à tarte assez croquante.

Comment cuisiner le flocon d'avoine ?

Tarte aux courgettes, brebis et pesto

Une délicieuse tarte avec une pâte croustillante aux flocons d'avoine
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 55 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pâte à tarte aux flocons d'avoine

  • 250 g de farine de blé
  • 110 g de flocons d'avoine petit calibre
  • 8 c. à soupe d' huile d'olive
  • 2 pincées de fleur de sel
  • eau

Garniture

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un récipient, verser la farine, les flocons, les pincées de sel et l’huile d’olive. Mélanger avec les mains. Rajouter l’eau petit à petit pour obtenir une boule de pâte. Si la pâte est trop collante, rajouter un peu de farine.
  • Pétrir la pâte quelques instants.Poser la boule de pâte sur du papier cuisson et abaissez-la sur 4 à 5mm. Enfourner pendant 10 à 15 minutes pour la précuire.
  • Pendant ce temps, couper les courgettes en fines rondelles à l’aide d’une mandoline. Découper également le fromage de brebis en fines tranches.Sortir la pâte du four et attendre quelques instants.
  • Étaler le pesto sur toute la surface de la pâte, puis répartir une couche de rondelles de courgettes. Déposer le fromage de brebis sur les courgettes puis rajouter une couche de courgettes. Poivrer.
  • Enfourner la tarte à 180°C. Après 25 minutes, répartir les pignons de pin sur la tarte et laisser cuire 5 minutes supplémentaires.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Et enfin en dessert, le flocon d’avoine a été intégré dans une pâte à crumble pour y rajouter du croquant. Ici aussi, la garniture est laissée à l’appréciation de chacun. J’ai décidé de rester classique en faisant un crumble aux pommes !

Recette de pâte à crumble aux flocons d'avoine

Crumble aux flocons d’avoine et pommes

Un crumble aux pommes avec une pâte ultra croustillante
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.Éplucher et couper les pommes en morceaux. Les répartir dans un plat préalablement beurré (ou dans des petits plats individuels).
  • Dans un récipient, verser la farine, les flocons, le sucre et la cannelle. Rajouter le beurre et commencer à sabler le mélange avec les mains jusqu’à ce que des pépites se forment.
  • Répartir ce mélange sur les pommes.
  • Enfournez pendant 30 à 40 mn à 180°C. La pâte à crumble doit légèrement dorer.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

27 réflexions au sujet de “3 recettes avec des flocons d’avoine”

  1. Géniale cette déclinaison entrée, plat, dessert autour de l’avoine! Je suis fan! Les 3 ont l’air divin, franchement j’adore! J’ai une petite préférence pour l’entrée qui me donne vraiment envie d’essayer! Superbes recettes! =)
    Bon jeudi, Bises!

    Répondre
  2. Hummm j’adore les recttes à base de flocons d’avoine et pourtant quand j’ai gouté il y à quelques années j’étais très réticente!!

    Répondre
  3. C’était super de pouvoir associer un visage à toutes ces délicieuses recettes :) je n’ai jamais goûté les flocons d’avoines, seulement le son, mais je vais essayer très prochainement ! Bonne continuation

    Répondre
  4. Bravo, tu as merveilleusement relevé ce défi! Tu étais parfaite à l’écran.

    Tes recettes sont très intéressante. Je mange de l’avoine depuis ma tendre enfance et l’utilise aussi beaucoup en cuisine.

    Bises,

    Rosa

    Répondre
  5. Ah zut j’ai pas regardé 100% mag hier, il va falloir que j’aille regarder sur internet! Hmm tes recettes sont chouettes et me donnent en effet des idées d’utilisation des flocons d’avoine. J’avoue en avoir dans le placard et ne pas trop savoir qu’en faire alors cet article tombe à point! Bravo pour ton passage à la TV :) et je vais aller regarder ça avec plaisir! Bonne journée :)

    Répondre
  6. Reportage très sympathique ! J’étais très étonnée que le sujet soit sur le flocon d’avoine, mais cela m’a redonné envie de tester !
    C’est surtout cette pâte à tarte qui me fait de l’œil (mais cela s’explique que je ne sois ni poisson, ni crumble).
    En tout cas, pas d’inquiétude, tu passais très bien à la télé !

    Répondre
  7. C’était bien chouette ce petit reportage ! J’ai des flocons d’avoine qui trainent depuis des semaines dans mes placards, je sais quoi en faire ! Et rassure-toi: je t’ai trouvée adorable à l’écran ;)
    Bises !
    Delphine

    Répondre
  8. :) j’étais contente de voir ta petit bouille!
    Dis moi, pour les boulettes, si je met du son à la place tu pense que ça va marcher? :)
    en tout cas merci pr les recettes. ça fait a peut prés deux ans que je consomme l’avoine, farine, son, creme… mais je n’ai pas de flocon pour le moment. ahha

    Répondre
    • Le flocon a vraiment cette capacité à se transformer en “bouillie” qui permet de donner une texture particulière aux boulettes. Je ne peux pas te confirmer que le son apporte la même texture : pour moi, il n’y a pas l’amidon contenu dans les flocons… Après, je n’ai jamais essayé, donc je ne peux pas te confirmer que ça marche ou pas :s

      Répondre
      • j’ai acheté un nouveau son d’avoine, qui est très très différent de celui que j’avais avant, il est très doux et onctueux. je vais essayer la recette demain soir et je te dirais ça :)
        merci pr ta réponse.

        Répondre
        • alors j’ai essayé et ça à parfaitement marché! miracle :) et c’était succulent. j’ai aussi remplacé le fromage frais par du fromage blanc zéro %. avc une petite sauce fromage blanc herbe pour les tremper dedans. Merci pr cette recette :) et dans la semaine j’essaye la tarte :)

          Répondre
  9. ayé ! la tarte aux courgettes est dans mon frigo prête à cuire pour ce soir j’ai hâte ! Oui je sais ce n’est pas la saison des courgettes, bouuuuuuuuuu, mais peu importe je voulais trop goûter cette tarte, puis pour 2 petites courgettes c’est le seul produit hors saison acheté cet hiver !
    Je t’en donnerai des nouvelles et si tu le permets j’en parlerai sur mon blog !

    Répondre
  10. Super!!!! J’avais vu le reportage mais je ne savais pas que c’etait toi! Tu as super bien géré l’emission, j’adore ta petite cuisine! Bravo en tout cas ^^

    Répondre
  11. Pour une fois j’ai regardé 100%mag, et en visionnant le reportage j’étais sûre que c’était toi… Je ne me suis pas trompée ! et je suis ravie de t’avoir vue “pour de vrai”. C’est quand-même bien de pouvoir mettre une tête sur un blog ; c’est plus humain.

    Répondre
  12. Très tentant! J’avoue que moi aussi j’incorpore des flocons d’avoine à ma pâte à tarte, surtout pour celle aux pommes! Donc une petite préférence pour les croquettes que je ne connais pas!

    Répondre
  13. J’ai fait hier les boulettes de saumon, en remplaçant l’aneth par de la ciboulette. UN REGAL ! Merci beaucoup pour cette recette !

    Répondre
  14. Un grand merci pour ces trois recettes. J’ai testé les boulettes, un véritable délice. Je publie la recette demain sur mon blog ;) (bien entendu, ton blog est cité !). Je compte tester la tarte et le crumble prochainement, affaire à suivre !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette