Pour les fêtes, on a souvent le réflexe foie gras, saumon fumé ou huître en entrée. C’est pas (trop) compliqué et ça demande peu de préparation (pour ceux qui ne font pas tout eux-même). Ce sont des classiques…
Alors pour changer, pourquoi ne pas vous orienter vers cette petite crème de crustacés, ou plutôt de crevettes grises pour être exacte. Dans une version très simple, j’ai voulu avoir une petite entrée chaude, crémeuse et raffinée. Rien de bien sorcier et de très très long : pas besoin d’éplucher toutes les crevettes ;’) Cette recette se fait avec la crevette entière et est passée après.
Pour l’accompagner, je vous propose une recette hyper simple, pour changer de votre motte de beurre au sel, il s’agit d’un beurre d’algues. Les algues séchées sont mélangées au beurre mou qui est remis au réfrigérateur pour durcir. Cela apporte une note iodée et accompagne parfaitement bien cette petite soupe aux accents marins !
Cette idée de beurre aromatisé peut se décliner facilement avec des zestes d’agrumes (citron ou mandarine), avec du poivre ou des baies roses ou encore avec des herbes ou du radis haché ;’)
Crème de crustacés et toasts au beurre d'algue
Ingrédients
Crème de crustacés
- 500 g de crevettes grises cuites
- 4 petits oignon(s)
- 150 g de champignons de Paris
- 50 cl de crème liquide
- 1 c. à soupe de concentré de tomate
- 3 c. à soupe d' huile d'olive
Beurre d'algue
- 150 g de beurre mou
- 2 c. à soupe de paillettes d'algues séchées
Instructions
Préparer la crème de crustacés
- Couper les champignons et les oignons.
Décortiquer quelques crevettes. Réserver les têtes et les carcasses. - Faire suer l'oignon dans l'huile d'olive avec les champignons, le reste des crevettes ainsi que les têtes et carcasses des crevettes décortiquées.
- Ajouter le concentré de tomate et la crème liquide, bien mélanger.
Couvrir et faire cuire à feu doux pendant 15 minutes. - Mixer le tout et passer au chinois fin afin d'obtenir une crème parfaitement onctueuse.
Préparer le beurre d'algue
- Mélanger le beurre mou avec les paillettes d'algues séchées. Mettre dans un récipient et remettre au froid pendant 1h environ.
- Étaler sur du pain, pour déguster avec cette crème de crustacés, ou un poisson.
Vous avez déjà essayé le beurre d’algue ? Avec quoi ?