Je ne sais pas pourquoi ni comment mais ma folie de coller des oeufs dans plein des choses à fait des petits. V’là que cette envie s’est étendue à l’envie de coller de la pâte à gâteau dans plein de choses. Heureusement car si j’avais eu la drôle d’idée de mettre des oeufs dans une orange je pense que vous auriez un peu flippé !!
L’idée m’est venue des pommes et des poires que l’on fait cuire au four avec des épices, un crumble, des fruits secs.. qu’est ce qui est rond et qui peut passer au four ? Les agrumes. Bon le citron ça tient moyennement droit et le pamplemousse c’est un peu gros. L’orange c’est pas mal car c’est plutôt sucré… et voilà que le petit bonhomme qui des fois pédale dans ma tête a commencer à réfléchir à ce qu’on pourrait lui mettre dedans à cette orange. J’ai passé en revue à peu près tout du quatre-quarts au gâteau au yaourt en passant par le gâteau au chocolat et le gâteau au citron.. et puis j’ai longtemps hésité entre le carotcake et le pain d’épice. Parce que bon… c’est Noël alors on a le droit de se lâcher sur les épices !!
Le résultat est plutôt surprenant : un pain d’épice très très moelleux et très fondant. Cuit mais qui c’était imprégné du jus de l’orange…
Pain d'épices dans une orange
Ingrédients
- 150 g d' eau
- 60 g de sucre en poudre
- 150 g de miel de châtaigner
- 1 c. à café de quatre-épices
- 1 orange(s) pour le zeste
- 1 pincée de sel fin
- 150 g de farine de blé T55
- 5 g de levure chimique
- 95 g de beurre
- 1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire
- 8 orange(s)
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une petite casserole, faire bouillir l’eau avec le sucre, le sel et le miel, jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu.
Ajouter ensuite le mélange 4 épices, l'anis étoilé et le zeste d’orange. - Ajouter le beurre dans la casserole et laisser fondre sans toucher.
Poser un couvercle sur la casserole et laisser hors du feu pendant 20 minutes. Les épices vont se diffuser dans le mélange. - Tamiser la farine et la levure.
Passer le mélange sucre et épices pour enlever les épices.
Verser ce mélange progressivement sur le mélange farine/levure en remuant avec un fouet pour obtenir une masse homogène. - Couper des oranges au 2 tiers, pour faire un chapeau. A l'aide d'une cuillère et d'un couteau, oter toute la chair à l'intérieur. Il ne doit pas en rester.
- Supprimer le maximum de chair pour supprimer le maximum de jus (cela permettra au gâteau de mieux cuire).
- Remplir chaque orange de pâte jusqu'à la moitié.
Envelopper les oranges dans du papier aluminium. Placer sur une plaque allant au four. - Faire cuire 50 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson à partir de ce moment là : le gâteau doit être moelleux mais cuit.
Vous aimez cette idée ?
Vous verriez quoi comme gâteau à l’intérieur de cette orange ?
C’est une très bonne idée et c’est étonnant. Je vais peut-être me laisser tenter et essayer de faire ça pour Noël. Merci pour le partage.
Hum, j’adore l’idée, j’imagine déjà toutes ces senteurs de Noël dans ma cuisine!! J’adore et le pain d’épice et l’orange et je trouve cette idée super originale!!
Waouh, quelle bonne idée, c’est très original et l’association pain d’épices et orange me fait rêver ! Je n’utilise pas de papier alu, tu crois que ça irait avec du papier cuisson ?
Le risque est que cela fasse colorer l’orange. A tester :)