Dans l’apprentissage de la nourriture, je crois que les huîtres font partie des choses les plus difficiles à appréhender. Les huîtres c’est iodé, gluant et charnu à la fois, c’est vivant, ça bouge et on te dit que faut les manger d’un coup sans mâcher (perso, je ne voyais pas franchement l’intérêt de manger un truc sans que ça passe vraiment dans ma bouche).
La première fois que j’ai mangé des huîtres, je devais avoir 10 ou 12 ans. J’avais accepté le défi. On m’avait dit de mettre plein de citron. J’ai mis mon jus de citron sur mon huître et j’ai gobé le tout. J’ai trouvé ça acide, salé et sans intérêt.
Dans les repas de famille, j’en mangeais une, deux ou trois au max. J’aimais plus le pain de seigle et le beurre qui vont avec, que les huîtres en elles-même.
Et puis, bien plus récemment, j’ai redécouvert l’huître. La bonne huître, la salée comme il faut, la bien iodée, celle que tu prends plaisir à un peu mâcher. Même si je n’arrive pas encore à en manger une douzaine à moi toute seule (J’ai bon espoir que ça arrive). J’ai redécouvert l’huitre grâce à Ostra Regal et à ses délicieuses huitres que j’ai pu découvrir à l’occasion des fêtes ! J’ai pris les plus petites ici pour la photo car ces huitres sont très charnue, très généreuse et se suffisent à elle-mêmes.
Mais le jus de citron et le vinaigre à l’échalote sont tellement plan-plan! Les classiques pour accompagner les huîtres… Alors je vous propose aujourd’hui un condiment sympa pour réveiller tes huîtres et tes papilles ! Un condiment fort en citron mais frais comme il faut pour titiller tes papilles. Un vrai plaisir !! L’idée m’est venue cet été suite au granité de pastèque et au granité mojito…
Huîtres au granité deux citrons
Ingrédients
- 2 douzaines d' huîtres Ostra Regal
- 2 citron(s) vert(s)
- 2 citron(s)
- 6 c. à soupe d' eau froide
Instructions
- Prélever les zestes des citrons verts et jaunes.
- Presser le jus des citron vert et jaune. Le mélanger à l'eau froide, ajouter 2 c. à soupe de zestes et faire prendre au congélateur dans un plat assez large mais peu profond pour que le jus se répande sur une grande surface.
- Laisser au congélateur pendant 2 à 3 heures, en grattant toutes les 30 minutes.
- Au moment de servir, ouvrir les huîtres et ajouter 1 c. à soupe de granité sur chaque huître. Parsemer de quelques zestes.
- Déguster aussitôt !
Notes
Et vous, les huîtres, c’est avec quoi ?
J’ai jamais gouté les huîtres gratinées. Chez nous, c’est beurre salé et pain.