Vous connaissez les mystères à la vanille ? Vous savez, ces desserts glacés à la vanille et à la meringue ? Et oui, j’ai la demi-sphère qui me démange ! Je crois que j’ai acheté ces demi-sphères pour faire des mystères à l’origine… ça remonte à loin ! Depuis elles ont servi à faire beaucoup de dessert : des demi-sphère au chocolat, des boules de neige… mais pas de mystères.
Longtemps j’ai adoré les meringues. Croquer dans un morceau de nuage hyper-sucré était un vrai plaisir ! J’adorais leur côté légèrement croquant puis extrêmement fondant.. même si aujourd’hui, quelque chose d’aussi sucré est plutôt désagréable pour moi !
Je propose peu de dessert glacé car mon freezer ne me permet pas vraiment de faire de la glace… jusqu’à ce que je découvre la crème glacée au lait concentré !
J’ai donc réalisé ce dessert donc avec une meringue maison (mais vous pouvez le faire avec des meringues toutes faites du moment qu’elles soient bien rondes !) et avec une base de crème glacée à la vanille.
Le résultat est à la hauteur de ce que je voulais : un bon goût de vanille, une glace onctueuse et facilement mangeable, une meringue qui reste craquante et bien fondant. Le tout est recouvert de pralin doré, pour un côté croustillant.
Comment faire un mystère à la vanille ?
Mystères à la vanille
Ingrédients
Pour les meringues
- 1 blanc(s) d'oeuf(s)
- Le double du poids du blanc en sucre en poudre
Pour la crème glacée
- 1 gousse de vanille
- 250 g de lait concentré sucré
- 40 cl de crème liquide
Pour le montage
- 150 g de pralin
Instructions
Préparer la meringue
- Préchauffer votre four à 80-100°C.
- Peser le blanc d’œuf et noter le poids. Peser le double de ce poids pour le sucre.
- Porter une casserole d'eau à ébulition.
Verser le blanc dans votre saladier. Fouetter avec un fouet électrique.
Lorsque le mélange commence à bien être mousseux, ajouter le sucre au fur et à mesure. Poser le saladier sur la casserole d'eau bouillante. - Continuer à fouetter jusqu'à ce que la préparation soit épaisse, brillante et lisse, et que les grains de sucre aient disparus.
- Sortir le saladier de l'eau et continuer toujours de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit froid.
- Chemiser une plaque de papier sulfurisé. A l'aide d'une poche à douille, pocher des boules de meringue de 3 cm de diamètre environ.
- Faire cuire 2h30 environ, la meringue doit être bien sèche et ne doit pas colorer.
Préparer la crème glacée
- Verser 10 cl de crème liquide dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en deux. Chauffer la crème et laisser infuser la gousse de vanille.
- Laisser refroidir la crème. Gratter la gousse pour la débarrasser de ces graines et l’ôter de la crème.
Sortir la crème liquide du frigo et la monter en chantilly bien ferme. - Mélanger le lait concentré et la crème infusée à la vanille. Lorsque la crème est bien montée en chantilly, verser le lait concentré dans le bol.
Mélanger doucement avec une cuillère, en prenant garde à ne pas casser la chantilly.
Montage
- Répartir la crème glacée dans les demi-sphère, au 2/3.
Déposer la boule de meringue et appuyer légèrement : la sphère doit être totalement remplie. - Placer au réfrigérateur pendant 5h minimum.
- Avant le service, sortir les sphères du congélateur. Les passer rapidement dans le pralin en appuyant légèrement pour qu'il adhère.
- Servir et déguster aussitôt (la crème glacée ayant tendance à rapidement fondre).
Notes
Au moment du dressage, mélanger votre pralin doré à des éclats de chocolat.
Du croquaaaant, du fondaaaant, du croustilaaaant. C’est gourmaaaand.
Et vous, quel est votre dessert glacé favori ?
J’adore! Ça a l’air simple à faire, j’essaierai peut-être. Merci pour cette recette!
Trop génial et tout simple à faire !! Je tente pour les fêtes on est dingue des mystères à la maison. Nice les photos :)
Coucou !
Cela fait longtemps que j’ai envie de me lancer à fabriquer mes Mystères maison mais je n’ai encore jamais franchi le pas ! Il ne me manque que les moules !
En tous cas, les tiens sont très réussis ! Bravo !
Bises et joyeuses fêtes de fin d’année !
J’avais réalisé des mystères aussi l’année dernière mais je n’avais pas trouvé la foi de faire la glace à la vanille!! Mais là je suis intriguée par cette crème glacée sans sorbetière!! A tester rapidement! En attendant, de joyeuses fêtes :)
Mes enfants ont demandé des vacherins cette année mais voilà une excellente idée que des mystères individuels. Supers réussis.
Bonjour
Recette très alléchante mais au démoulage, le pralin n’adhère pas du tout…. dommage l’effet est un peu cassé
Il est vrai qu’il faut avoir le coup de main pour faire tenir le praliné. Chez moi, la glace n’est pas dure en sortie de congélateur, et donc le praliné adhère sans souci, mais il est parfois nécessaire d’attendre 1 ou 2 minutes pour que la glace extérieure ramollisse un petit peu :)