Une semaine un peu particulière… Celle du test du Companion de Moulinex. Et elle commence avec cette soupe d’asperges vertes.
J’ai eu l’opportunité de tester ce robot, à l’instar du Thermomix. Comme je l’ai eu un peu plus de temps, j’ai décidé de vous faire une semaine avec des recettes, et de clore cette semaine avec le récapitulatif du test de ce robot.
Je commence donc cette semaine par une recette de soupe, ou plutôt de crème car… très crémée.
Je voulais tester la fonction soupe car je l’avais testé lors de mon expérience avec le thermomix. Tester la fonction soupe avec des asperges vertes était également très intéressante car ce sont des légumes énormément fibreux. Généralement, les soupes d’asperges sont relativement fibreuses, il faut trouver le juste équilibre de cuisson et de mixage, d’eau et de légume, pour avoir le bon mélange… C’était donc LE test.
J’ai choisi une recette du livre de recette, pour tester non seulement la fonction du robot mais également les recommandations du livre de recette, sans partir dans mes propres essais.
Le résultat est.. bluffant ! Une texture délicatement velouté, qui ne phase pas, un goût d’asperge équilibré.. Une très bonne soupe ! Je dois avouer que je suis bluffée par le résultat, à comparer avec mon combo habituel casserole + blender qui rend une texture plus “aérée” mais pas aussi veloutée, comme vous pouvez le voir dans ma recette de velouté d’asperges vertes et chou kale. Je sens que je vais continuer à explorer cette fonction, pour les soupes qui sont généralement très fibreuses…
Soupe d'asperges vertes
Ingrédients
- 800 g d' asperges vertes
- 2 échalote(s)
- 1 cube de bouillon de volaille
- 20 cl de crème liquide
Instructions
Au Companion
- Éplucher les échalotes et les couper grossièrement. Enlever les pieds des asperges et les couper en tronçons grossiers.
- Dans le robot Companion muni du couteau hâchoir ultrablade, mettre les asperges, les échalotes et le bouillon de volaille. Ajouter 700 ml d'eau.
Lancer le programme Soupe P1. - A la fin du programme, ajouter la crème liquide et mixer en vitesse 12 pendant 1 minute.
Servir chaud ou froid.
Sans Companion
- Éplucher les échalotes et les couper grossièrement. Enlever les pieds des asperges et les couper en tronçons grossiers.
- Faire chauffer un peu d'eau dans une casserole (vous pouvez également ajouter un peu d'huile d'olive) et faire suer les échalotes et les asperges.
- Couvrir avec de l'eau et ajouter le bouillon. Faire cuire à petits bouillons pendant 20 minutes.
- Verser dans un blender avec la crème et mixer.
Servir chaud ou froid.
Mais quelle prochaine recette de soupe je vais bien pouvoir tester…
Bonjour, pourquoi est ce si liquide chez moi? On dirait de la soupe…
C’est bien censé être liquide puisque c’est de la soupe. Peut-être est-ce parce que les asperges étaient très “juteuses” ou peu fibreuses.
Pour avoir une consistance plus “onctueuse”, 2 techniques : poursuivre la cuisson pour faire évaporer l’eau ou ajouter un peu de maïzena et faire chauffer.
Je ne comprend pas, est ce de la soupe ou une crème ? merci
Une crème désigne une sorte de potage (donc de soupe) liée à la crème. D’où le nom de crème. Vous souhaitiez une crème telle qu’une crème brûlée ?
Bonsoir Tiphaine
Si tu me le permets,je te donne une petite astuce de chef,à savoir::ajouter quelques gouttes d’amande amère pour renforcer le goût du potage ou du velouté. C’est parfait, mais attention ,il ne faut pas que ces dernières soient décelées. Bisous Chris 06
Je note, merci beaucoup !! J’essayerai à la saison prochaine ;)
Bonjour Chris
A quel moment mets tu qqs gouttes d’amande amère? A la fin je suppose
Merci