Ce velouté de queue d’asperges vertes et cosses de petits pois est une de mes recette anti-gaspi. Je suis toujours gênée à l’idée de jeter les épluchures et autres “chutes” de légumes qui ne sont pas utilisés dans la recette. Je trouve dommage de jeter alors que ces morceaux, avec plus de travail certes, sont tout aussi bon. Oui, on enlève les queues d’asperges vertes car c’est une partie plus fibreuse et moins agréable à manger que la tête… mais en vrai ce n’est pas moins bon ! Cela demande juste plus de préparation !
A la suite de ma quiche de printemps aux légumes verts, j’avais beaucoup de “chutes” : des queues d’asperges vertes et des cosses de petits pois. Deux parties très goûteuses mais également très fibreuses, qui nécessitent une coupe très très fine mais surtout une cuisson lente, et un passage au chinois pour enlever ces fibres qui ne sont pas agréables. Avez vous déjà manger un “poil” d’artichaut par inadvertance ? Vous souvenez vous de ce sentiment gênant sur la gorge? Et bien les fibres des queues d’asperges et de cosses peuvent donner ce même sentiment !!
Après un peu de travail, vous obtenez un de délicieux velouté de queue d’asperges sans ajout de crème ni de maïzena.. à déguster aussi bien chaud que glacé!
Velouté de queues d'asperges vertes et cosses de petits pois
Ingrédients
- 12 queues d' asperges vertes
- 24 cosses de petits pois vidées
- 1 L de bouillon de légumes
- poivre du moulin
Instructions
- Rincer les légumes et les sécher.
- Couper très finement les queues ainsi que les cosses. Mettre dans une casserole avec le bouillon à mi-hauteur.
- Faire cuire 40 mn. Les légumes doivent être très très tendres. Poursuivre la cuisson si nécessaire.
- Mixer à l'aide d'un blender.
(Vous pouvez aussi faire l'étape cuisson/mixage de votre velouté dans le Companion - programme Soupe 1). - Filtrer votre soupe dans un chinois ou une passoire fine pour enlever les fibres.
- Remettre dans une casserole pour faire réduire : à ce stade la soupe est très liquide et nous voulons quelque chose d'épais.
- Quand la soupe nappe bien la cuillère, arrêter la cuisson. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
- Servir chaud ou froid.
Notes
Pour l'huile de roquette, mixer une grosse poignée de roquette avec 3 cs de bonne huile d'olive. Filtrer en appuyant bien sur les feuilles. Cette huile se garde 4 à 5 jours au réfrigérateur.
Et vous, vous cuisinez les chutes ?
Depuis que j’ai un thermomix, je fais des veloutés de fanes de radis (j’achèterais presque les radis exprès), mais je n’avais jamais pensé à essayer les cosses de petits pois! Pourtant quelle perte! Surtout quand on les achète frais à 8 € le kilo! Je vais essayer, merci!
C’est un joli velouté de saison…
Bonne idée de réutiliser ces chutes ! Cela m’a l’air délicieux !!!
il a l’air très bon ce velouté et ca permet d’éviter le gaspillage
Ce velouté à l’air délicieux ! Pour éviter la perte des cosses de petits pois en général je les fait revenir avec de l’oignon et de l’huile d’olive puis je mélange le tout avec du riz cru pour qu’il s’imprègne bien et enfin je finis par verser de l’eau bouillante et je laisse cuire 12 minutes à feu doux et couvert.
C’est simple, rapide et surtout il n’y a pas de gaspillage !
c’est sympa de proposer une recette “de restes” d’une autre recette ! du coup tu pourrais aussi faire des recettes “combos” ^^ 2 recettes pour le prix d’une ! ça donne des idées de réutilisation, merci !!