Voici le banana bread au chocolat ! Petit à petit, après le banana bread classique et celui marbré au chocolat… voici la version tout choco ! J’ai longtemps hésité avec une version aux noix… prochaine fois ;-)
Derrière chaque banana bread il y a une histoire de banane qui a trop attendu. Enfin trop.. pas vraiment. La banana est à manger quand elle commence à avoir des petits pois noirs.. (si ces petits pois se déplacent sur ta banane, il faut éviter !). La banane idéale pour le banana bread est bien bien mûre. Genre pas liquide dans sa peau non plus.. mais au moins fondante. Qu’importe la couleur, il faut qu’elle ait la bonne texture..
Et cette fois-ci j’avais craqué sur des mini-bananes qui ont donc passer un peu plus de temps que de raison dans le bac à fruits.. parce que forcément 12 mini bananes ça faisait beaucoup d’un coup !
J’ai voulu jouer les apprentis sorciers et détourner un peu mon gâteau habituel. La liste d’ingrédients était un peu longue… j’ai continué. Je vous ai mis la liste classique et celle que j’ai utilisé.. Bon j’étais un peu en mission “vidage de placard” ce qui explique l’utilisation de 3 farines différentes.
Le résultat est très sympa gustativement même s’il manque, je trouve, des petites pépites. Comme des pépites de chocolat. Ou des petits morceaux de banane.. Le gâteau se tient bien, reste moelleux.. et se mange parfaitement bien au petit-déjeuner comme au goûter ! Je suis vraiment conquise par ce banana bread au chocolat !
Banana bread au chocolat
Ingrédients
- 200 g de farine de blé T55, qui peuvent être remplacés par
- 100 g de blé aux graines de lin +
- 75 g de farine d'orge mondé +
- 50 g de farine de châtaigne
- 50 g de cacao en poudre
- 100 g de sucre en poudre ou les 2/3 du poids en sucre de coco
- 2 oeuf(s)
- 70 g de huile de pépin de raisin
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 1 pincée de sel
- 8 petites banane(s) bien mûres
- 3 c. à soupe de crème liquide
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
Réserver 2 petites bananes. - Dans un saladier, mélanger les ingrédients "secs" : farines, cacao, levure, bicarbonate, sel, sucre.
- Dans un autre bol, mixer les banane, l'huile, la crème liquide et les œufs jusqu'à obtenir une texture de crème.
- Verser petit à petit l'appareil obtenu dans les ingrédients secs, en prenant soin de mélanger doucement.
- Beurrer et fariner un moule à cake puis verser la pâte.
- Couper les 2 petites bananes en 2 dans le sens de la longueur puis les déposer sur le cake.
- Enfourner pour 45 à 50mn. Une pointe de couteau doit ressortir sèche. Si le dessus devient trop doré, recouvrir de papier alu à mi-cuisson.
Notes
Et même si le gâteau aura eu raison de feu mon TurboMax… Je suis quand même hyper contente de cet essai. Il va quand même falloir que je réinvestisse dans ce petit bijou d’ustensile magique !
Et vous, quelle est votre recette préférée de banana bread ?
Gourmand ce banana bread !