Vous vous demandez qui se cache derrière ce blog ? Lisez ces quelques lignes, et tout, vous saurez tout… sur son auteure !
Je m’appelle Tiphaine, née un beau jour de novembre 1988 et originaire de l’Ain… Mes études m’ont amenée à pas mal bouger : Annecy, Créteil, Reims, Bergen (Norvège) pour revenir vivre et travailler à Paris aujourd’hui… et ce depuis 10 ans !
Un jour de septembre 2006, je me suis retrouvée seule dans ma première chambre d’étudiante, comme beaucoup avant moi. 18 m² de vide. Le premier soir, devant une plaque électrique, ça a fait tout bizarre. Au début, j’essayais de refaire ce que j’avais toujours mangé à la maison… Je suis ensuite devenue adepte du tout-dans-un-bol qui consistait à mélanger le chaud, le froid et parfois même le dessert dans un seul récipient. Si si, c’est possible ! Et un jour, je me suis dit qu’il fallait que j’arrête mes conneries je varie un peu et surtout, que j’apprenne à cuisiner.
J’ai donc acheté un grand cahier rose, et j’ai commencé à chercher des recettes à droite à gauche, à acheter des livres de cuisine aux recettes me paraissant simples et abordables. Au fil des années, j’ai développé cet amour pour la cuisine, y trouvant un certain “repos”. J’ai commencé à lire des sites et des blogs de cuisine, à archiver quelques recettes, à tester, modifier puis créer mes propres recettes…
Et un jour, j’ai décidé de me lancer moi aussi dans l’aventure des blogs, avant tout pour me créer un petit carnet de recettes, puis pour partager avec vous ! C’est dans cette optique qu’est né mon premier blog, en septembre 2010. Intitulé « La cuisine de l’étudiante », ce blog était avant tout dédié à un public qui, comme moi à l’époque, était étudiant. Recettes simples, astuces de débrouille et aliments pas chers étaient les maitres mots de ma ligne éditoriale.
Puis, mes études ont touché à leurs fins. J’ai voulu m’éloigner de ce carcan « étudiant » et m’émanciper de la plateforme qui hébergeait mon blog…
Et il était une fois … Gourmandiseries !
Gourmandiseries a ouvert le 19 septembre 2011.
Pour nommer ce nouveau blog, j’ai voulu inventer un mot, une action, celle de gourmandire. Gourmandire serait une contraction de “gourmandise” et du verbe “dire”, pour devenir un verbe, celui de « dire des choses gourmandes », à l’image de ce blog. Telle une diseuse de bonne aventure, je me suis naturellement surnommée Gourmandiseuse… et je remplis petit à petit mes pages de gourmandiseries…
Qu’est ce qu’on y trouve ?
Marre des coquillettes au jambon ? Pas d’inspiration devant vos courgettes ? Vous ne savez plus quoi faire d’autre que des cookies et des muffins pour le goûter ? Belle-Maman arrive et elle ne supporte pas votre gigot ? Ne vous inquiétez pas, Gourmandiseries peut vous aider !
Ma volonté est de continuer à vous proposer des recettes simples, rapides et relativement accessibles, pour une cuisine de « tous les jours ». Le but est tout simplement de vous donner quelques idées pour « changer » votre quotidien ! Vous pouvez également trouver quelques recettes plus évoluées, pour les repas du dimanche ou les grandes occasions. Il suffit de fouiller sur les pages !
Je propose au maximum des recettes avec des aliments facilement disponibles et accessibles financièrement. Lorsque j’accepte de faire découvrir des produits sur mon blog, je veille à ce qu’il soit facile de s’en procurer dans le commerce ou sur internet, il en va de même pour les ustensiles. Pour des raisons de transparence, les articles contenant des produits envoyés gracieusement contiennent la mention *Produits offerts et les articles pour lesquels j’ai pu recevoir une rémunération contiennent la mention *Article sponsorisé.
Ce blog reste un espace personnel, j’y écris pour mon plaisir. Je cite au maximum mes sources d’inspiration lorsqu’elles sont identifiées (sites, blogs, magazines, restaurants…), et je fais mention de l’origine de la recette lorsque celle-ci a été trouvée quelque-part (et modifiée à partir d’une autre recette).
Dis, et tes photos ?
Vous êtes nombreux et nombreuses à me poser des questions sur mes photos. Merci ! Je ne suis qu’amateur, j’ai appris «sur le tas». Regardez les premières pages de ce blog, vous comprendrez…
Niveau matériel, j’utilise un boitier Canon EOS 6D et 2 objectifs : un Canon 50mm 1.8, un Canon 24-70mm.
Pour le reste, j’ai appris en regardant d’autres sites, en feuilletant les magazines et les livres de cuisine pour m’inspirer des photos. J’ai chiné quelques articles de vaisselles, accessoires, tissus et bouts de ficelle. La photographie étant un apprentissage perpétuel, j’ai fait beaucoup d’essais de mise en place, de lumières, de réglages… et il y a encore beaucoup à faire ! Je vous en parlerai un peu plus dans un article dédié au sujet… Promis !
Si vous avez d’autres questions qui vous brûlent les lèvres,
n’hésitez pas à me les poser en commentaire ci-dessous !
Un grand félicitations pour ton nouveau blog! J’aime beaucoup ce que tu fais et je suis très heureuse que tu poursuives l’aventure qui j’en suis sûre sera encore meilleure! Encore bravo et continue de nous faire plaisir avec ta cuisine car tu es douée!
owi! voilà un long moment que je trainais sur ton ancien blog d’étudiante, sans jamais me manifester. Sache, que j’ai adoré ton blog dés ma première visite. Tes photos, ta simplicité, ta clarté, et tes nombreuses photographies qui me donnent tellement envie. Je crois qu’on à le mm parcours si désastreux de la jeune étudiante qui se retrouve devant le fourneau un peu trop tot, dans un espace très réduit. Je viens de passé une année dans un appartement où j’avais ma cuisine indépendante, j’ai tellement apprécié, avoir la place, pour changer tellement de petites choses qui changent une cuisine. Depuis peu je suis retourner dans un 20m carré lyonnais, et j’avoue avoir du mal. Bonne française que je suis, la cuisine est une véritable passion. Jusqu’à maintenant je n’ai jamais osé, mais je crois, que prochainement mon blog aura des petites apparitions culinaires. Peut etre parce que j’ai envie, comme toi, de partager. En tout cas, toute les félicitations pr ce nouveau blog, et puis bonne rentrée dans la vie active (j’attends ça avec impatience). Et Bergen <3. voilà.
Bonjour !
J’ai découvert ton blog l’année dernière, et en tant que parfaite néophyte en cuisine, je me suis dit que suivre les conseils d’une étudiante qui sait se débrouiller en cuisine dans 18m², c’était forcément une bonne idée ! J’ai moi aussi connu les joies de l’exiguité et de la cuisine dans le salon, j’ai tenté les croque-monsieur cuits au fer à repasser, les toasts au chèvre à la poêle, sans grand succès, alors ton éclairage sur la question de “comment-faire-beaucoup-avec-peu” m’a bien plu ! Je vais désormais te suivre sur ton nouveau blog, je trouve que ce nouveau design en jette ;-)
Un article bien intéressant, j’ai l’impression qu’on a beaucoup de points communs !
Hello !
ravie de te retrouver, superbe ton blog !
belle continuation à toi .
Tchou !
Une étudiante qui se transforme en Gourmandiseuse, une belle mutation pour un superbe nouveau blog. Bravo !
J’adore ton blog, je le suis religieusement depuis quelques mois. Merci de nous faire partager tes délicieuses recettes, ma tête leur dit “oui”, mes cuisses leurs disent “non”.
C’est drôle, je viens de me rendre compte qu’on habite dans le même département. Et ma meilleure amie est aussi à RMS. Le monde est vraiment petit…
Ravie de te retrouver par hasard… je vais te suivre à nouveau. Même si ce sera en silence le plus souvent.
Ah, je ne savais pas que tu étais dans cette école à Reims … elle fait une spécialité “luxe”, non ?
un de mes blogs culinaires préférés !!
Merci beaucoup Cecile, cela me va droit au coeur !
Bonjour Tiphaine,
J’ai un peu l’impression de me retrouver dans ta description c’est rigolo … Je suis aussi étudiante, en fin de parcours market sur Lille.
J’aime énormément cuisiner et je commence a me faire un petit bouquin de recettes. C’est avec plaisir que j’ai découvert ton blog où les recettes sont très sympas et pas trop tirées par les cheveux donc … réalisable ! c’est chouette :)
Bonne continuation,
Eugénie
Merci beaucoup pour ton message, il me fait très très plaisir. Il faut que je mette à jour ma description d’ailleurs, puisque j’ai passé le cap du “monde du travail” le mois dernier :)
En espérant avoir le plaisir de te relire sur mes pages, je te souhaite beaucoup de plaisir en cuisine !
A bientôt !!
salut,
quelle belle surprise que de découvrir qu’en changeant de blog je n’ai fait que suivre la blogueuse qui l’écrit. un simple merci pour toutes ces idées qui me sont d’un grand secours quand je suis en panne d’inspiration.
je me lasse pas de toutes ces recettes. une bonne continuation :)
quelle belle surprise que de découvrir ton blog.
j’ai craqué sur le financier géant aux abricots ^^
tes photos sont superbes!
d’où une question qui me brûle les lèvres: à quand un billet sur ton stylisme culinaire ?
au plaisir de lire tes prochains billets!
my cooking factory
Bonjour !
Merci beaucoup pour ton commentaire qui me va droit au coeur !!
Le billet sur le stylisme et la photo culinaire est en réflexion, j’ai commencé une série d’ébauche mais comme j’ai beaucoup de projets à gérer en ce moment, je dois prioriser… Mais promis, il viendra un jour ;-)
Au plaisir de te revoir sur ces pages,
À bientôt !!
Hello Tiphaine!
J’adore ton blog,
Je l’ai decouvert par hasard. J’ai ete longtemps (avant de te lire) une grande fan de Marmiton. Ce que j’aime sur ton blog, ce sont tes photos appetissantes, toujours bien presentees, on a l’eau a la bouche avant meme de lire la recette!! Je trouve vraiment que tu as un talent!
Je te souhaite une tres bonne continuation!
Et encore merci de partager cela avec nous!
Amelie
Bonjour Tiphaine,
Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu’il offre aux blogueurs.
MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.
En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et connaître d’autres blogueurs.
Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur http://www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires > Rejoignez-nous !
Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.
Cordialement,
Lamia Maimouni
Site Manager myTaste France
Bonjour Tiphaine,
En me baladant sur la blogosphère je suis tombée sur le blog et je me rends compte que nous sommes nées la même annee ds la même région ! Passionnée de cuisine depuis toujours j’ai ouvert mon blog il y a 7 ans mais tout comme toi la vie professionnelle étant très chargée je n’arrive pas à m’occuper beaucoup de mon blog ! Bonne continuation ton blog est très sympa !
Bonjour
Fidèle au blog de papilles & pupilles c,est par ce biais que j’ai découvert votre blog et votre recette de poulet aux écrevisses qui m’a interpellé … normal puisque j’habite le 01
J’ai aussitôt ajouté votre blog á mes favoris. Metci pour le partage de vos recettes
je viens de recevoir votre blog de papilles et pupilles j’espère que c est très intéressant en découvrant des recette magnifique . et aussi je partage vos recettes
pour le début de la 2ème ligne, c’est le verbe “savoir”, pas “être”, donc merci de l’écrire “vous saurez tout”
sinon j’aime bien l’idée du blog
Je viens de parcourir ton site à propos de foie gras ….. Je le trouve superbe !
Je vais donc m’y référer avant de consulter les nombreux autres . Bravo , Tiphaine .
Je ne suis qu’un “modeste” gynécologue-obstétricien qui cuisine depuis ma retraite .
Merci beaucoup Joseph ! Hâte de te lire à nouveau sur une prochaine recette alors !
Bonjour.
Je découvre ce jour votre site. Je le parcours avec un réel plaisir, tant il est agréable. Les recettes sont accessibles (financièrement et techniquement) et si joliment présentées ! Vos commentaires sont une réelle plus-value et contribuent à sa convivialité. Bravo également du soin que vous apportez à répondre aux commentaires laissés par internautes.
Merci du temps (sans doute important) que vous consacrez à partager votre passion pour notre plaisir.
Sincèrement.
Domi.
Bonjour Domi, merci beaucoup pour votre message qui me va droit au coeur. Je passe beaucoup de temps à prendre soin de ce blog alors je suis extrêmement comblée lorsque j’ai un retour comme le vôtre ! J’espère que nous aurons de nouvelles occasions d’échanger autour des recettes ! A bientôt, Tiphaine
Bonjour,
Juste pour vous remercier, je n’ai jamais commenté mais j’utilise régulièrement les recettes, nottamment les pulled beef et pulled pork qui sont à tomber !
Merci beaucoup !
Bonjour,
Je découvre aujourd’hui votre blog et j’aime déjà les quelques recettes que j’ai regardées et la “tonalité” de l’ensemble. Je cherchais de nouvelles idées pour varier les menus du quotidien, je crois que j’ai trouvé ;) Merci pour ce joli blog.
Je découvre ce blog que je trouve agréable et rassurant sur le fait qu’on peut cuisiner bon très simplement avec des produits frais accessibles ….
Bravo pour la belle histoire personnelle de Tiphaine …
Je commence avec la compote de mirabelle à laquelle je mets 2 cuillères à soupe de miel de framboisier…
Emilio