Cette recette d’aubergine à la tomate est un de mes plats favoris de l’été. Je crois que je pourrais me nourrir de cette préparation de légumes à peu près à tous les repas, en alternance avec la soupe froide de tomate, ou le gaspacho de courgette et concombre.
Cette recette est une invention, un joyeux bricolage comme j’adore en faire, entre la caponata et la riste d’aubergine. Un mélange des genres et des parfums avec ce qui me faisait envie : de l’aubergine et des tomates mais également des oignons, des olives, des câpres, un peu d’ail et du basilic. Et beaucoup d’huile d’olive ! J’ai volontairement eu la main légère sur les épices et les herbes, voulant le bon goût du légume, à peine relevé par le basilic.
J’ai tellement adoré que j’en ai fait plusieurs fois de suite. C’est très facile à faire, et ça se conserve très bien. Cela peut se manger chaud, pour accompagner des grillades au barbecue, tiède sur du pain toasté ou bien froid, en salade. C’est vraiment mon hit de l’été. Cela se rapproche un peu d’une ratatouille, mais avec moins de légumes différents. J’ai également essayé de garder un peu de texture sur l’aubergine, qu’elle ait encore un peu de mâche, pour ne pas avoir l’impression de manger du caviar d’aubergine à la tomate !
J’ai donné des airs d’Italie à mon plat en lui ajoutant des câpres au sel, que j’ai préalablement fait dégorgées pour les dessalées, ainsi que des olives. Bon, OK, des olives de kalamata mais je les adore, elles sont tellement bonnes ces olives… Et un peu de vinaigre balsamique aussi, pour réveiller un peu les légumes, et permettre de les déguster chauds comme froids ! J’ai adoré déguster mes aubergines à la tomate en accompagnant de mes merguez grillées, avec de la foccacia pour aider tout ça… mais également en tartine sur du pain grillé puis avec de la semoule à la menthe et aux tomates. Vraiment, si je devais faire un menu de batch-cooking d’été, pour sûre cette recette y trouverait sa place sans hésiter tellement elle est peut se décliner en nombreux repas !
Quelles aubergines pour les aubergines à la tomate ?
Je vous conseille de choisir des variétés d’aubergines plutôt longue, comme les noires de Barbentane ou les aubergine Cava, ou encore les Aubergines de Chine longue, car elles permettent d’avoir des tranches plus régulières, et avec moins de pépins. Ainsi, la chair se tient mieux et on a une cuisson uniforme.
J’ai également essayé avec des aubergines classiques, c’est également excellent, mais elles tiennent moins facilement. Il faut donc les manipuler avec plus de douceur, pour éviter que tout se transforme en purée !
Le choix des tomates est important également ! J’ai utilisé des tomates allongées de type Roma ainsi que des tomates cerises. Il vous faut de la tomate juteuse mais qui a tout de même pas mal de chair… Mais pas trop non plus. Bref, ces variétés étaient le compromis parfait !
3 astuces pour réussir les aubergines à la tomate
- Choisir des ingrédients mûres à point : des aubergines bien mûres et encore fermes, des tomates bien mûres également (vous pouvez même retirer la peau) et du basilic frais !
- Frire les aubergines jusqu’à ce qu’elles soient juste colorées, légèrement dorées. Elles ne doivent pas brunir au risque de devenir amères.
- Faites la recette à l’avance ! Laisser mijoter et laisser reposer. Comme la ratatouille, c’est meilleur après quelques jours !
Fan des aubergines à la tomate ? Voici d’autres recettes qui raviront vos papilles :
Sans plus attendre, je vous livre donc les instructions pour réaliser ces aubergines à la tomate. C’est vraiment un délice, pas léger léger vu la quantité d’huile d’olive, mais il faut ce qu’il faut !!
Aubergines à la tomate
Ustensiles
Ingrédients
- 800 g d' aubergine(s)
- 600 g de tomates type roma ou tomates cerises
- 1 oignon
- 15 cl d' huile d'olive
- 2 c. à soupe de câpres au sel, dessalée
- 20 olives noires dénoyautées
- 2 gousses d' ail de petit calibre
- fleur de sel
- poivre du moulin
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 bouquet de basilic
Instructions
- Rincer les aubergines et les tomates, les sécher. Rincer le basilic et le tapoter légèrement pour le sécher.
- Couper les aubergines en petits morceaux de même taille, des cubes d'environ 2 cm de côté. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et ajouter les dés d'aubergines.
- Faire frire les aubergines en remuant régulièrement pour qu'elles cuisent de tous les côtés. Récupérer les aubergines frites et les déposer sur du papier absorbant pour ôter le surplus d'huile d'olive.
- Couper les tomates en 6 (si ce sont des tomates cerises, les couper en deux). Éplucher et ciseler l'oignon en fines tranches.
- Garder environ 2 c. à soupe d'huile d'olive. Verser les oignons en tranche dans la casserole et faire cuire à feu doux, jusqu'à ce que l'oignon soit fondu. Ajouter ensuite les tomates, les gousses d'ail, les olives et les câpres. Faire compoter tout ça pendant 5 à 10 mn à feu moyen. Ajouter ensuite les aubergines et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 5 mn.
- En fin de cuisson, ajouter la moitié du basilic et le vinaigre balsamique. Mélanger et ôter du feu.
- Servir chaud ou froid, accompagné du reste du basilic ciselé.
J’ai fait cette recette ce soir sans olives, n’en ayant pas et j’ai remplacé les tomates fraîches par la chair de tomates au basilic en boîte. Mettre des câpres apporte un peu d’acidité avec aussi l’ajout de vinaigre balsamique. Je sens que va être délicieux froid aussi.