Ces aubergines caramélisées à la sauce soja sont peut-être bien la dernière recette d’aubergine de l’année ! J’avais besoin de finir en beauté et en gourmandise. Cette idée de recette m’est venue car j’avais très envie de porc au caramel mais comme je n’avais pas la viande sous la main, j’ai jeté mon dévolu sur les aubergines. Verdict ? Pas mal non plus !!
Les aubergines caramélisées ont ce côté réconfortant de certains plats asiatiques. Le côté sucré-salé, la sauce nappante, les saveurs marquées d’umami ! L’inconvénient des plats asiatiques, c’est qu’ils nécessitent souvent d’avoir beaucoup d’ingrédients très spécifiques, et on ne sait pas forcément comment les utiliser par la suite ! Ici, j’ai décidé de faire simple, sans ingrédient introuvable ou non recasable, et surtout végétarien !
C’est une idée parfaite pour profiter de la fin de la saison des aubergines, lorsqu’elles sont de petites tailles et qu’elles commencent à se raréfier sur les étals ! C’est une délicieuse recette de fin d’été, un peu plus riche et enveloppante pour rentrer dans l’hiver tout doucement.
Comment faire des aubergines caramélisées ?
Il vous faut tout d’abord des aubergines ! Je vous conseille de les choisir de petite taille, de variété classique, oblongue et d’un beau violet intense. En les choisissant de petite taille, vous vous assurerez d’avoir une aubergine qui n’est pas trop spongieuse, et qui est plus facile à débiter en morceaux !
Le secret de ce plat réside dans sa délicieuse sauce nappante ! Une sauce au bon goût de caramel, avec ce qu’il faut de caractère grâce à la sauce soja ! Voici les ingrédients pour réaliser ce délicieux nappage :
Le sucre complet
C’est l’ingrédient de base qui va permettre la caramélisation et ce bon goût de caramel, pour des aubergines caramélisées réussies ! Je fais un caramel ambré, pas trop foncé non plus pour ne pas avoir trop d’amertume, car la sauce soja va également apporter de l’amertume.
La sauce soja
Cela va permettre d’apporter des saveurs corsées et une couleur foncée à la sauce. J’utilise à la fois de la sauce soja sucrée, qui est légèrement sirupeuse et de la sauce soja salée mais allégée en sel, pour que cela ne soit pas trop salé.
L’huile de sésame
Elle va apporter les notes “torréfiées” délicates et la matière grasse nécessaire. C’est une huile sensible qu’il faut doser avec parcimonie et conserver au frais.
L’ail écrasé
Il apporte l’aromatique à la sauce, une note intense et légèrement piquante. Attention à le choisir le plus jeune possible pour ne pas avoir un goût trop prononcé et persistant… Sauf si vous aimez !
Le gingembre en poudre
Il va réchauffer la sauce grâce à son léger goût citronné mais surtout à sa note piquante, il va donner une tonalité supplémentaire à la sauce, vous faire voyager les papilles.
La Maïzena
C’est elle qui va faire la texture de la sauce, qui va la rendre plus ou moins nappante. Il est important de bien la doser, pour ne pas avoir une sauce trop liée. La Maïzena doit également être bien diluée en amont pour ne pas former de grumeau dans la sauce.
Le vin blanc
La petite touche acidulée qui va bien ! Vous pouvez utiliser du citron, mais j’adore ce goût si particulier apporter par le vin blanc dans une sauce !
Mes aubergines caramélisées à la sauce soja
Voici ma recette, réalisable avec des produits facilement disponibles dans le commerce “classique”. Les sauces soja se trouvent au rayon “produits du monde” de votre magasin habituel, l’huile de sésame peut se trouver au rayon huile avec l’huile d’olive, ou bien au rayon produit du monde, selon les magasins !
J’ai servi ces aubergines avec du riz blanc. Elles peuvent également très bien accompagner du poulet caramélisé ou du porc au caramel !
Aubergines caramélisées à la sauce soja
Ingrédients
- 550 g d' aubergines environ 3 pièces
- 10 cl de sauce soja salée
- 5 cl de sauce soja sucrée
- 6 c. à café de sucre de canne blond
- 3 c. à soupe de Maïzena rase
- 2 gousses d' ail de petite taille
- 2 échalotes de taille moyenne
- 1 c. à soupe de gingembre en poudre rase
- 2 c. à soupe d' huile de pépin de raisin
- 3 c. à soupe d' huile de sésame
- 3 c. à soupe de vin blanc
Instructions
- Peler l'ail et l'écraser. Peler les échalotes et les ciseler finement.
- Dans une poêle, faire chauffer l'huile de pépin de raisin. Ajouter l'ail et l'échalote.
- Pendant ce temps, rincer les aubergines, couper les extrémités et débiter les aubergines en grandes "frites" de 5 cm de long environ.
- Ajouter les aubergines à la poêle et faire sauter. Bien mélanger et ajouter 2 c. à soupe d'eau. Baisser le feu et faire cuire pendant 10 minutes, les aubergines doivent devenir tendres. Réserver.
- Dans une poêle, faire un caramel à sec en faisant fondre le sucre.
- Dans un récipient, mélanger la maïzena et le gingembre. Ajouter le vin blanc petit à petit pour délier la maïzena sans qu'elle fasse de grumeaux. Ajouter l'huile de sésame.
- Lorsque le caramel est fondu, ajouter la sauce soja salée et la sauce soja sucrée à la poêle et mélanger vivement. Il se peut que le caramel durcisse d'un coup : baisser un peu le feu et remuer pour refaire fondre le caramel.
- Ajouter ensuite le mélange maïzena/gingembre/vin blanc/huile de sésame à la poêle et mélanger. Faire réduire quelques instants à feu moyen.
- Quand la sauce devient nappante, ajouter les aubergines cuites (avec l'ail et les échalotes) et mélanger pour bien les enrober. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
- Servir avec un peu de sésame doré et du riz blanc.
super recette mais je vous conseil de mettre un peu moins de sauce soja salée si vous ne mangez pas trop salée. Toutefois, la recette est vraiment extra et bien décrite merci !!!
Merci beaucoup Noémie.
En effet, j’utilise de la sauce soja allégée en sel (je le précise dans l’article mais pas dans la recette, je vais le préciser !)
Une recette à tester de toute urgence ! Un pur délice !