Une nouvelle idée fraîche : la barquette de concombre au fromage fondu, au top pour un apéritif ou un pique-nique. Le temps des repas dehors est lancé, avec cette météo plus qu’idéale en ce grand week-end !
Il y a quelques semaines, j’ai été conviée par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) à l’atelier 750g pour créer quelques recettes, avec d’autres blogueurs. L’idée était de créer une bouchée apéritive, ou “tapas” ainsi qu’une recette sucrée. Nous avions chacun un fromage “traditionnel” et un fromage “moderne”, comme ici le fromage fondu en portion (comme de la Vache qui Rit). Mon fromage traditionnel était du Comté, j’ai préféré le réserver au sucré, et ça je vous en reparle bientôt. Cet atelier était l’occasion d’une petite “battle” entre blogueur, avec une belle récompense à la clé : un voyage à Bruxelles pour rencontrer les gagnants du même concours, organisé au Danemark, en Irlande et au Royaume-Uni. Mes recettes n’ont pas fait le poids face à celle de mes camarades Florence et Dorian, mais j’ai passé un très agréable moment.
J’ai beaucoup tergiversé avec mon fromage fondu en portion, me rappelant des recettes que j’avais créée pour Vache qui Rit, et je voulais quelque chose de différent. J’ai donc repensé à mes makis de concombre au fromage frais, simple et d’une fraîcheur redoutable… J’ai donc repris cette idée pour ces barquettes de concombre.
J’ai accompagné mes barquettes de concombre avec quelques copeaux de chorizo croustillants, quelques tomates pour la fraicheur ainsi qu’un peu de basilic. Une bouchée très simple mais très légume !
Barquette de concombre à la provençale
Ingrédients
- 1 concombre(s) de 20 cm environ
- 125 g de chorizo
- 1 dizaine de tomates cerises
- 5 portions de La vache qui rit
- sel / poivre
- huile d’olive
- basilic
Instructions
- Peler le concombre et le couper aux extrémités.
Le couper aux ¾ (comme pour enlever un chapeau). - A l’aide d’une cuillère, gratter les graines et un peu de chair. Il faut que le concombre soit épais de 5 à 6 mm environ de chaque côté (sinon vous aurez l'impression de manger trop de concombre...)
- Déposer un peu de sel au fond tout au long et retourner le concombre au-dessus d’une assiette pour qu’il perde un peu d’eau.
- Pendant ce temps, couper le chorizo en petits morceaux et le faire griller dans une poêle. Le chorizo doit devenir croustillant sans pour autant être trop cuit et trop noircir. Réserver.
- Couper les petites tomates en 2 et ôter les graines. Les couper en petits morceaux. Mélanger avec le chorizo.
- Laver et sécher le basilic. Le ciseler très finement, mélanger avec le chorizo et la tomate cerise. Ajouter un peu d’huile d’olive et du poivre.
- Détendre les portions de fromage fondu dans un petit bol avec une fourchette, jusqu’à avoir une préparation qui s’étale bien.
- Sécher le concombre en tapotant du papier essuie-tout.
- Remplir le concombre au 2/3 de sa hauteur avec le fromage fondu. Ajouter par-dessus le mélange chorizo/tomate.
- Couper le concombre en tronçon de 3 à 4 cm, piquer et servir aussitôt.
Cela fait longtemps que je n’étais pas passer par ici. Wouah que de changement. Vraiment un plaisir de lire tes recettes à nouveau.
Tout le plaisir est pour moi, Michael :)
J’ai testé cette recette ce week-end. Pour moi, il y avait 2 fois trop de chorizo et de tomates.
Le résultat est frais et agréable mais à mon avis, il y a trop de manipulation pour un résultat aussi simple.
Il m’arrive d’utiliser un hachoir (très aiguisé) et de tout hacher en même temps. C’est plus rapide mais le résultat est moins visuel.