Basboussa – Gâteau de semoule marocain

35 minutes
Dessert
4.80 sur 20 votes

Voici la recette de la basboussa, la troisième recette de pâtisserie marocaine : il s’agit d’un gâteau de semoule fine, imbibé d’un sirop à la fleur d’oranger. Il est également appelé revani en Grèce et en Turquie, namoura au Liban, ou harisa dans des certaines parties du Maghreb. C’est une recette de pâtisserie orientale très facile à réaliser, que l’on retrouve souvent sur les buffets. C’était la première fois que je réalisais un gâteau à partir de semoule, et je dois dire que je suis très agréablement surprise. La texture de ce gâteau est vraiment très agréable. Grâce à la semoule, la texture se rapproche un peu de celle de la poudre d’amande. Le gâteau est extrêmement moelleux, fondant…

Cette recette est vraiment très simple à réaliser et nécessite vraiment peu d’ingrédients. Certaines recettes utilisent de la poudre d’amande ou encore de la noix de coco. Ici, j’ai vraiment respecté la recette de mon amie Nadia. Pour les prochaines fois, je verrai… En tout cas, une chose est sûre, je vais essayer de refaire des gâteaux avec de la semoule moyenne… Pourquoi pas essayer avec un gâteau au yaourt par exemple !

Je n’avais jamais réaliser de pâtisseries avec de la fleur d’oranger et je dois dire que c’est agréable. Il ne faut pas trop en utiliser car cela peut rapidement avoir un goût de savon, comme la rose. Et pourquoi pas essayer carrément un cake à la semoule et à la fleur d’oranger…

Recette de basboussa

La réalisation de la basboussa demande quelques ingrédients spécifiques. Tout d’abord, il vous faudra trouver de l’eau de fleur d’oranger. Elle se trouve parfois dans les rayons “produits du monde” des grandes surfaces. On en trouve sinon dans les boutiques orientales. Il faut également de la semoule de blé, mais attention, pas n’importe quelle semoule.

Basboussa : Quelle semoule choisir ?

Pour réaliser la basboussa, il est important de choisir une semoule fine. Si vous utilisez une semoule moyenne, la texture va être très différente : le gâteau va plus gonfler, et il sera moins gorgé de sirop… Après, c’est donc à vous de voir la texture que vous souhaitez ! La semoule fine se trouve parfois en grande surface au rayon pâtes, riz…, mais il ne faut pas la confondre avec la semoule moyenne ou la semoule de couscous. Comme l’eau de fleur d’oranger, vous pouvez en trouver dans les rayons produits du monde ou bien dans les boutiques orientales.

Recette de gâteau de semoule

Basboussa

Comment faire la basboussa ?

Voici la recette de la basboussa tirée du livre “Pâtisseries marocaines” de Nadia Paprikas.

Recette de basboussa

Basboussa

La recette de la basboussa marocaine, le gâteau de semoule au sirop de fleur d'oranger
4.80 sur 20 votes
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Dessert
Cuisine: Marocaine
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour le gâteau

  • 250 g de semoule fine
  • 100 g d' amandes
  • 125 g de yaourt nature
  • 2 oeuf(s)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c. à soupe d' eau de fleur d'oranger
  • 12 cl d' huile de tournesol
  • 80 g de sucre semoule

Pour le sirop

  • 0,5 citron(s)
  • 1 c. à soupe d' eau de fleur d'oranger
  • 20 cl d' eau
  • 100 g de sucre semoule

Instructions

Préparer le gâteau

  • Préchauffer le four à 180°C. Dans un grand saladier, mettre la semoule, le sucre et la levure chimique puis bien mélanger.
  • Faire un puits et ajouter les oeufs, l'eau de fleur d'oranger, le yaourt et l'huile. A l'aide d'un fouet, mélanger soigneusement.
  • Verser cette pâte dans un moule beurré, lisser la surface et déposer des amandes mondées. Les amandes seront au centre des parts, à vous de voir la taille des parts que vous souhaitez, et donc du nombre d'amande dont vous aurez besoin.
  • Enfourner et faire cuire 20 minutes.

Préparer le sirop

  • Verser tous les ingrédients du sirop dans une casserole et porter à ébullition. Verser le sirop sur le gâteau cuit et encore chaud, puis laisser refroidir avant de le découper. 
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Recette de gâteau de semoule

65 réflexions au sujet de “Basboussa – Gâteau de semoule marocain”

  1. Je viens de faire ce gâteau et l’arroser du sirop …..le parfum qui s’en dégage donne envie d’y goûter mais….il faut attendre qu’il refroidisse ….merci pour cette recette …..

    Répondre
  2. Bonjour, vous faites cette recette pour qu’elle taille de moule ? Je trouve cette information toujours manquante dans les recettes, et pourtant elle a son importance ! Sinon on se retrouve avec un gâteau soit trop épais, soit trop fin…. Merci !

    Répondre
  3. J’ai fait votre recette qui a eu un franc succès auprès de mes invités. Je l’ai juste un peu modifié pour deux ingrédients.
    Je l’ai d’ailleurs publiée sur ma page de cuisine.
    Merci à vous…

    Répondre
  4. Je viens de le faire ma famille c’est régalé ils ont préféré le manger tiède demain j’en refait et je garde bien cette recette au chaud merci du partage

    Répondre
  5. gateau au four

    j ai doublé les doses pour partager avec mes voisins en ce mois de Ramadan.

    Juste l odeur qui se dégage du four mmmm……

    J ai mis du lben qui allait perimer a la place du lait et beaucouo de fleur d oranger.

    je reviens vous dire le resultat final quand il sera degusté c est a dire ce soir

    Merci de partager vos recettes et votre savoir culinaire

    Répondre
    • Bonjour,
      Bête question mais la semoule, vous ne la faites pas gonfler avant?
      Car malgré la levure, il n’a pas gonflé mon gâteau..
      A moins que cela ne gonfle qu’au moment du sirop?
      A mon avis j’ai dû loupé 1 étape…
      Merci pour votre retour.

      Répondre
    • Je ne suis pas sure car cela à la texture d’un gâteau, donc il est nécessaire de mettre les œufs. Si vous êtes intolérants aux oeufs, vous pouvez essayer de les remplacer par de la compote de pomme, de la banane écrasée, du yaourt de soja ou de la purée d’oléagineux et du lait.. mais vous obtiendrez une texture un peu différente. Je n’ai jamais essayé dans cette recette, donc je ne peux rien vous garantir.

      Répondre
  6. Bonjour,

    La Besboussa n’est pas une patisserie Marocaine, elle existe au Maroc que depuis que youtube existe, c’est une patisserie Algerienne depuis la nuit des temps méme le nom Basboussa c’est en Algerie, je suis désolé , mais vous devriez connaitre à qui appartiennent les spécialitée.s.

    Cordialement,

    Répondre
  7. Salam aleykoum.. Merci pour votre recette, je viens de le faire pour le goûter au souhour sauf j’ai pas d’amandes et ni du citron mais il sent super bon et il brille lol, moi aussi j’ai doublé les doses parce que j’ai un grand plat.. Merci.. Saha ftourkom… J’espère il sera bon in sha Allah.. Mdr

    Répondre
  8. Très bon gâteau, très facile à réaliser. Un régal. Merci. Tout le monde a adoré.
    Je vais de ce pas en refaire un autre pour le plaisir de mes petits enfants
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour, les amandes ne sont pas obligatoires, c’est la petite touche gourmande. Je vous conseille plus quelques éclats de pistaches si vous n’avez pas d’amande. Les noix ne se marient pas très bien avec la fleur d’oranger je trouve…

      Répondre
  9. Bonjour, petite question je n’aime pas la fleur d’oranger peut-on la remplacer par autre chose merci d’une réponse amicalement

    Répondre
  10. Recette facile et originale, on a bien aimé. J’imbiberai peut-être un peu plus la prochaine fois mais c’est une question de goût. Merci !

    Répondre
  11. J’ai testé la recette à la lettre, une tuerie, gâteau très gourmand et facile à faire.
    Merci pour cette belle recette qui me rappelle le surnom que mes parents me donnait affectueusement

    Répondre
  12. N’oubliez pas de re modifier votre recette sur les étapes si jamais pour ceux qui se base sur les étapes vous avez oublié d’écrire de rajouter la poudre d’amandes.
    Sinon bonne recette

    Répondre
  13. J’adore cette recette, c’est devenu un classique à la maison, car rapide, nécessite peu d’ingrédients et le résultat est délicieux, merci beaucoup de l’avoir partagée!

    Répondre
  14. Délicieux et très rapide à préparer. Je mets moins de sucre sinon le dosage des ingrédients est parfait. Merci pour cette recette

    Répondre
  15. Bonjour
    J’ai testé la recette….très bon …mais j’ai une question. …..très vite il devient sableux et s’effrite beaucoup… il est donc difficile à manger. ….. à quoi cela est il dû ?
    Merci pour la réponse….

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette