Je ne suis pas une grande fan de béchamel. Loin de là même. Surement des souvenirs d’endives au jambon, noyées sous une sauce béchamel, à la cantine. Je n’ai jamais pu voir en peinture les gratins dégoulinant d’eau dans une béchamel ignoble ou autres croques-monsieur gluants et détrempés. Néanmoins, il y a des plats dans lesquels la béchamel est indispensable. Comme les lasagnes par exemple. La béchamel apporte ce petit plus indispensable pour leur bon goût, leur texture et leur moelleux incomparable !
Pour rendre la béchamel un peu plus plaisante, j’ai trouvé une petite astuce : la parfumer au parmesan.
Cela ne change pas la texture de la béchamel mais lui donne un goût bien meilleur ! Cette béchamel peut rentrer dans la composition des lasagnes à la viande (bœuf, veau et même poulet), dans les lasagnes aux légumes ou même pur fromage. Elle peut aussi être intégrer à certains gratins !
Béchamel au parmesan
Ingrédients
- 40 g de beurre
- 20 g de farine de blé
- 20 g de maïzena
- 50 g de parmesan
- 1/2 l de lait demi-écrémé
- sel
- poivre du moulin
- noix de muscade
Instructions
- Faire fondre la noisette de beurre dans une poêle.
Ajouter la farine, la maïzena et laisser colorer quelques minutes. - Ajouter la muscade puis le lait petit à petit en fouettant sans cesse jusqu’à obtenir un mélange crémeux et épais.
- Ajouter alors le parmesan, bien mélanger. Laisser chauffer 3 minutes... C'est prêt !
Essayez donc dans les lasagnes… Un peu de viande hachée, des tomates pelées, oignons, carottes, herbes… Et de bonnes pâtes à lasagnes !
je fais souvent des lasagnes mais je n’avais jamais eu l’idée de parfumer ma béchamel ainsi… C’est une super idée, je testerais à l’occasion :)
(j’ai fait de la béchamel pour le repas de ce soir, mais c’est pour des ficelles picardes, rien à voir… Si j’y met du parmesan je vais me faire assassiner par mes convives !)