Voici une idée gourmande à servir à l’apéritif ou pour accompagner votre plateau de fromage : des billes de poire au fromage de chèvre. C’est une idée relativement rapide (il y a quelques même des temps d’attente au froid) et facile à faire. L’association poire et chèvre fonctionne à merveille, il faut juste veiller à ne pas mettre trop de fromage de chèvre.
Lorsque je surfais sur Pinterest à la recherche d’inspiration pour varier le fromage, je suis tombée sur une très jolie photo qui envoyait vers le blog de ma copine Anne de Papilles et Pupilles. Ces billes de poire sont donc quasiment identiques à sa version, le seul twist que j’y ai apporté (parce que je ne peux pas m’en empêcher) est l’ajout de poivre long (parce que j’adore le poivre et les multiples saveurs qu’il peut apporter).
C’est une recette très simple et très ludique, qui se grignote facilement du bout des doigts. Ajouter ou non les petits piques pour simplifier la dégustation. Les brochettes sont parfaites pour l’apéritif, avec du fromage ou d’autres éléments comme ces brochettes de tomates cerises et mini-financiers.
Billes de poire au fromage de chèvre
Ingrédients
Instructions
- Ôter la peau de la poire.
- A l’aide d’une cuillère parisienne, creuser la poire pour former des billes. Vous devez en obtenir une quinzaine. Ce n'est pas grave si elles ne sont pas parfaitement rondes.
- Ouvrir le fromage de chèvre. Le goûter et rectifier en sel si besoin (je ne l'ai pas fait, c'était OK)
- Déposer l'équivalent d'une cuillère à soupe de fromage frais dans la paume de votre main, placer la bille de poire sur le fromage de chèvre et l'envelopper.
- Procéder ainsi avec toutes les billes.
- Placer au froid pendant 1 h.
- Pendant ce temps, concasser les noisettes et le poivre, pour obtenir une poudre mais avec encore de gros morceaux de noisettes. Le poivre doit être bien réduit en poudre pour éviter d'avoir un gros morceau de poivre à la dégustation.
- Sortir les billes du frigo et les rouler dans le mélanger noisettes et poivre concassés.
- Couper les billes en deux, les piquer (ou pas) et les placer au réfrigérateur jusqu'au service.
une bille de poire sur le fromage…..
C’est une idée plus simple et toute aussi délicieuse en effet !