Et si on faisait des Mini BN Maison : ces biscuits bonhommes fourrés à la ganache au chocolat ? Après tout, le rythme scolaire a repris tout doucement son cours. La routine revient petit à petit, pour tout le monde. On doit retrouver petit à petit de quoi occuper les enfants, de temps en temps, quand ils viennent en trainant des pieds dire “Maaamaaan, je m’ennuiiiiiiie” (Je n’ai pas d’enfant, mais j’ai été de ces enfants qui s’ennuient…)(ça marche aussi avec “papa”). Qui dit retour de l’école, dit également retour des goûters. Parmi l’offre pléthorique du rayon gâteau, il y en ait un que les enfants aime bien, pour sa mine joyeuse : le BN. Le BN et son biscuit croquant, le BN et son chocolat fondant. Si vous avez connu les BN à l’école, vous vous rappelez surement toutes les différentes façons de le manger ! (Et y’en a plus que pour le Prince parce que y’a des coins !)
Le rythme scolaire a repris tout doucement son cours. La routine revient petit à petit, pour tout le monde. On doit retrouver petit à petit de quoi occuper les enfants, de temps en temps, quand ils viennent en trainant des pieds dire “Maaamaaan, je m’ennuiiiiiiie” (Je n’ai pas d’enfant, mais j’ai été de ces enfants qui s’ennuient…)(ça marche aussi avec “papa”). Qui dit retour de l’école, dit également retour des goûters. Parmi l’offre pléthorique du rayon gâteau, il y en ait un que les enfants aime bien, pour sa mine joyeuse : le BN. Le BN et son biscuit croquant, le BN et son chocolat fondant. Si vous avez connu les BN à l’école, vous vous rappelez surement toutes les différentes façons de le manger ! (Et y’en a plus que pour le Prince parce que y’a des coins !)
Maintenant encore, il m’arrive de m’acheter un paquet, pour en tremper quelques uns dans un bol de lait le matin, et me rappeler ce que ça faisait. Alors pour les nostalgiques du BN, j’ai voulu vous proposer une recette pour faire des versions miniatures de ce biscuit au chocolat ! Et vous montrer que c’est assez simple d’en faire chez soi, avec des enfants. J’ai néanmoins pris le parti de ne prendre qu’un seul type de farine pour ma base. Vous pouvez également mélanger un peu de farine complète pour avoir le même goût que le vrai !
Un petit BN c’est quoi ? Deux sablés bonhommes avec de la ganache au milieu ! C’est parti !
Comment faire des Mini BN maison ?
Minis BN ® fait maison
Ingrédients
- 500 g de farine de blé
- 150 g de beurre
- 250 g de sucre en poudre
- 1 oeuf(s)
- 1 c. à café de sel
- 4 c. à soupe de lait demi-écrémé
- 200 g de chocolat noir à dessert
- 20 cl de crème fraîche
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mettre toute la farine ainsi que le beurre, le sucre, l’œuf et le sel. A l’aide d’une cuillère ou de la feuille du robot, sabler le mélange. Cela doit ressembler à une semoule grossière.
- Ajouter un peu de lait pour pouvoir étaler la pâte. Former une boule.
- Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 4 mm d’épaisseur environ. Mettre au frigo pendant 10 à 15 minutes pour durcir la pâte.
- A l’aide d’emporte-pièces, détailler la pâte en petits ronds. Les déposer sur une plaque. Créer des visages sur la moitié des biscuits à l’aide des petits emporte-pièces.
- Enfourner pendant 10 à 12 minutes. Les biscuits doivent être légèrement dorés. Les faire refroidir totalement.
- Pendant ce temps, préparer la ganache. Casser le chocolat en petits morceaux et le mettre dans un saladier. Faire bouillir la crème fraiche puis la faire couler sur le chocolat en remuant avec un fouet. La crème chaude va faire fondre le chocolat. Faire refroidir.
- Mettre la ganache dans la poche à douille. Déposer un peu de ganache sur les biscuits « plein ». Recouvrir d’un biscuit visage. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des biscuits.
J’en profite pour vous dire que cette recette a été également créée pour le magazine “Pretties”, magazine “féminin pour ado”. Vous pouvez donc retrouver ma recette dans le numéro de septembre, actuellement en kiosque !
Ah oui je confirme, vraiment trop miam!!
Extra ces p’tits biscuits!! ils n’ont pas dû faire long feu!
En effet, ils sont partis très très vite !!
Ils sont parfaits <3
Merci :-)
ils sont troooop MIAM ♥
Oh super!! J’essaierai bientôt !!
Merci Isabelle ! Alors, tu as pu essayer ? :-)
Peux-tu me dire où tu as trouvé tes emporte-pièces bonhommes ?
Merci d’avance, tes biscuits sont super magnifiques.
Ne répond pas, j’ai observé un peu mieux tes photos, super astuce…
Hihi ;-)
Merci! Je vais faire ça tout à l’heure avec ma fille. :-)
Alors, verdict ? :)
Parfait! :-)
À la maison, on adore les mini BN ! Et pas seulement les enfants… ^^
J’en glisse de temps en temps dans le bento du mari pour une petite pause gourmande au bureau… ;)
Je viens de trouver des emporte-pièces pour faire des Mini BN maison,
comme ils sont top et pas chers du tout (3,50€ de mémoire…) et livrés super rapidement, je partage ma trouvaille avec vous
https://www.laboiteacookies.com/boutique/fr/formes/101-emporte-piece-mini-bn.html
Bonne journée
Merci beaucoup Lætitia !
Cela fait 2 fois que je prépare cette recette. Mais très déçue, car pâte très dure après refroidissement.
J’ai bien respecté les doses. Je ne comprends pas.
Est-ce la pâte à gâteau ou la crème qui est dure ? Lorsque vous parlez de refroidissement, vous parlez bien après cuisson ? Je vais essayer de trouver la solution avec vous :)
Pareille pour moi biscuit dur ou pâteux si je diminue le temps de cuisson. Pourtant j ai l habitude de faire des sablés. Je ne comprends pas.
Les biscuits ne sont pas très riches en matière grasse, si vous voulez quelque chose de plus fondant, il faut augmenter la quantité de beurre