Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire ces biscuits aux flocons d’avoine ! Pour beaucoup, ce sont les biscuits Ikéa, pour moi, ce sont des biscuits qui me rappellent mes quelques mois d’Erasmus en Norvège, où ils sont très fréquents. Même s’il s’agit de galettes suédoises à l’origine, on les retrouve dans de nombreux magasins en Norvège, les deux pays étant relativement proches.
Ces galettes sont soient “simples”, avec une face napée de chocolat, ou bien double, comme ici, avec une couche de chocolat à l’intérieur, un peu comme des “macarons de galettes aux flocons d’avoine”. J’adore le contraste entre les galettes croustillantes et le fondant du chocolat ! Ce sont des biscuits relativement riches puisque la pâte est plutôt riche en matière grasse et en sucre. Si on ajoute à cela du chocolat au lait comme ici, l’addition est pas mal…
Néanmoins, un peu comme pour les tuiles aux noix, la présence du gras et du sucre à une importance fondamentale dans la texture ! J’ai fait plusieurs essais pour arriver aux résultats que vous avez sous les yeux. Mon premier essai n’était absolument pas concluant : mon beurre était trop froid, et ma pâte pas assez sucrée. J’ai donc obtenu des biscuits aux flocons d’avoine croustillants, mais de petits biscuits classiques, que j’ai nappé de chocolat !
Ne soyez donc pas effrayés quand vous réaliserez cette recette, ces biscuits sont riches, mais je trouve qu’ils se mangent bien 2 par 2, cela est suffisant. Pour la cuisson, j’ai également du faire plusieurs essais pour obtenir les biscuits aux flocons d’avoine à la taille parfaite : des galettes par trop grandes et plutôt fines, qui restent donc bien croustillantes. Ma technique est un peu longue, mais je trouve que c’est celle qui donne le meilleur résultat.
Je me suis rendue compte que le choix des flocons d’avoine était primordiale dans cette recette. J’utilise de gros flocons d’avoine, que je mixe mais pas trop. En effet, je trouve que sinon, la partie “liquide” de la recette est trop absorbée par les flocons qui gonflent, et la texture n’est donc pas la bonne.
Il ne faut donc pas trop mixer
vos flocons d’avoine !
Le fait qu’il reste des flocons entiers donne aussi un croustillant supplémentaire. Après tout, ce sont des biscuits aux flocons d’avoine non ? Alors autant que l’on voit bien les flocons et qu’on les sente bien en bouche !
J’adore la texture qu’apportent les flocons d’avoine : Du croustillant tout en garantissant un peu de fondant, sans que la pâte soit sèche ni cartonneuse pour autant. Essayez donc la pâte à tarte aux flocons d’avoine, vous verrez, c’est vraiment agréable !
Pour le chocolat, je vous laisse libre de choisir. J’ai utilisé un chocolat au lait de chez Valhrona, qui est n’est pas trop sucré et qui a un bon taux de cacao. Après, vous pouvez opter pour un chocolat noir, très corsé… C’est en fonction de vos goûts !
Pour varier les plaisirs, vous pouvez également varier les types de flocons. Ces biscuits aux flocons d’avoine peuvent également être réalisés avec des flocons de sarrasin ou de quinoa. J’ai essayé une version deux tiers avoine et un tiers sarrasin, et j’ai vraiment adoré…
Comment conserver les biscuits pour qu’ils restent croustillants ?
En voilà une question qu’elle est bonne non ? Je vous avais déjà donné mes calculs astuces sur la conservation des biscuits dans mon article sur les biscuits de Noël, mais aujourd’hui je vais vous parler d’un autre système que j’adore.
Je suis une adepte de la conservation sous-vide depuis que j’ai mon foodsaver, mais je l’utilise généralement pour la congélation longue durée. La machine est performante, mais lourde et encombrante, alors je ne la sors que quand c’est vraiment nécessaire.
J’ai eu le plaisir de découvrir la nouveauté Foodsaver que la marque m’a envoyé. Je ne suis pas payée pour en parler, mais je trouvais ça absolument génial alors j’ai voulu le partager avec vous. Il s’agit d’ un modèle tout petit, hyper pratique dans les cuisines comme la mienne, qui fonctionne sur batterie et qui permet de mettre sous vide dans une boite plastique ou sous sachets zippés. Avec ce système, je conserve mes biscuits 15 jours dans la boite plastique, et ils restent parfaitement croustillants, comme s’ils étaient frais !
La recette des biscuits aux flocons d’avoine et chocolat au lait
Ce n’est pas exactement la même version que les biscuits de chez Ikéa : la galette est légèrement moins sucrée, et j’ai utilisé du chocolat au lait. Elle est tout de même absolument délicieuse.
Biscuits aux flocons d’avoine et chocolat
Ingrédients
- 1 oeuf(s)
- 200 g de flocons d'avoine gros calibre
- 150 g de sucre en poudre
- 70 g de farine de blé
- 180 g de beurre fondu
- 1 pincée de levure
- 1 pincée de sel fin
- 150 g de chocolat au lait ou noir, comme vous préférez
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C
- Faire fondre le beurre. Le réserver pour qu'il refroidisse.
- Mixer rapidement les flocons d'avoine. Il doit rester des morceaux entiers.
- Mélanger les flocons d'avoine avec la farine et la levure.
- Fouetter le sucre avec l'oeuf et la pincée de sel.
- Mélanger les ingrédients secs avec l'oeuf, puis avec le beurre, jusqu'à obtenir une masse homogène. Ne pas trop mélanger.
- Prélever des boules de 10 g.
- Répartir les boules sur une plaque chemisée d'un silpat ou de papier cuisson. Écraser les boules avec la paume de votre main, puis avec votre doigt pour obtenir une épaisseur relativement fine (mais pas trop). Environ 2 mm.
- Enfourner pour 8 minutes de cuisson (entre 7 et 8 selon les fours) – Les bords doivent être bien dorés
- Avec cette quantité de pâte, je dois faire 3 fournées, d'où les 25 mn de cuisson.
- Faire refroidir et durcir sur une grille.
- Faire fondre le chocolat au bain marie, puis tremper un biscuit dans le chocolat, face "plate" et le recouvrir d'un autre biscuit, face plate contre le chocolat. Reposer délicatement sur la grille le temps que le chocolat durcisse.
Hummmmmm… Ces biscuits me tentent bien !
Super recette ! Quoi que un peu calorique…
J’ai utilisé des flocons d’avoine en sachet de la marque bjorg et je n’ai pas eu à les mixer. J’ai utilisé 200g de chocolat.
Sinon aucun soucis pour la recette tout est vraiment bien expliqué !
Et quel régal…
Merci beaucoup. Oui, ce ne sont pas des biscuits légers.. mais comme ceux vendus chez Ikéa ;)
Très bien! Je pense que j’essaierai une prochaine avec moins de beurre.
Savez-vous combien de temps peut-on les conserver?
Ils se gardent environ 10 à 15 jours sans problème dans une boite hermétique, sinon il risque de ramollir.
Peut-on garder la pâte une nuit au frigo car je n’ai pas le temps de faire mes biscuits ce soir ?
Oui sans problème, filmez la au contact et sortez la un peu en avance le lendemain