Ah, les blini ! Je ne pouvais faire une session “Apéro poisson” sans vous donner la recette ultra simple des blini ! Pour moi, le blini est indissociable de l’apéro poisson ! Il se marie si bien avec le saumon fumé, les oeufs de poisson, les rillettes de saumon ou autres terrines ! Un vrai bonheur, et encore plus quand c’est fait maison.
Des recettes de blini, il y en a déjà quelques unes sur le blog. Je teste des recettes plus ou moins faciles, plus ou moins longues. Bien entendu, la VRAIE recette des blini est longue, très très longue. Et donne des petites crêpes, certes, mais très très très riches ! Je préfère donc m’en tenir à mes simili-recettes de blini, qui donne un résultat à la hauteur de mes attentes : moelleux et délicatement fondants ! Cette fois-ci, j’ai décidé de mettre un peu de farine de sarrasin dans la pâte pour leur donner un peu plus de caractère. C’est sans hésiter ma version préférée depuis mon premier test ! Mais je vais continuer à chercher LA recette qui donne des blini délicatement croustillants autour et bien fondants à l’intérieur !
Blini maison
Ingrédients
- 40 g de farine de sarrasin
- 100 g de farine de blé T55
- 2 oeuf(s)
- 8 g de levure de boulanger fraîche
- 20 cl de lait entier
- 1 pincée de sel
Instructions
- Faire tiédir le lait dans une casserole. Le lait doit être juste légèrement chaud. Mettre la levure dans le lait. Laisser reposer 5 minutes.
- Verser les farines dans un saladier et les mêler. Faire un puits. Déposer au milieu le sel et les jaunes d’œufs.
Verser petit à petit le lait et la levure. - Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Mettre de côté pendant 2h minimum.
- Monter les blancs en neige (ne pas trop les serrer). Incorporer les blancs en neige à la pâte petit à petit.
- Faire chauffer une poêle beurrée. Verser la pâte à l'aide d'une cuillère à soupe en formant des cercles de 4 à 5 cm de diamètre. Faire cuire la première face. Lorsque de petits "trous" apparaissent sur la pâte, retourner les blini. Faire cuire 2 mn de l'autre côté.
Et voilà ! Des blinis moelleux, légèrement salé, qui donne envie de courir acheter de quoi les accompagner !
J’adore les blinis. Le week end prochain on invite beaucoup de monde pour un apéritif dînatoire, et l’idée des blinis est sympa tiens. ^^
ils sont très beaux…MIAM ! ;P
Toutes mes félicitations
Ta recette est celle du grand resto russe de Paris, sauf qu’ils font moitié moitié pour les farines, (70 gr de chaque).
Ces quantités sont établies pour un repas russe
Le secret réside dans la cuisson au BEURRE, et surtout, pas de Téfal. Il faut un matériau de cuisson TRÈS épais.
Avec ton dosage, la pâte s’accommode plus facilement au goût général, car elle est moins typée
Bises et belle journée. Chris 06
Je suis aussi une adepte des blinis avec farine de sarrasin, je trouve que la saveur se marie à merveille avec le poisson!!
Belle journée :)
Sandrine
http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/
J’adore les blinis avec du fromage blanc, quelques herbes et du saumon, c’est le meilleur des diners !
ta recette a l’air top mais quitte à paraître bête, si on a pas de levure de boulanger, on met quoi comme quantité de farine “normal” ?
Bonjour ! On garde la même quantité de farine mais on met un demi-sachet de levure chimique, maximum. J’aurai tendance à dire qu’une cuillère à café rase suffit.
Merci beaucoup, si j’ai le courage je tente ce weekend :)