Ce dimanche, j’ai posté sur Instagram une photo de la recette en préparation, pour voir si vous vous doutiez de ce qu’il pouvait se cacher dans cette recette et… visiblement, le ragusa blond vous est inconnu ! Est-ce que vous connaissez le Ragusa déjà ? Pour avoir grandi près du Pays-aux-paturages-alpins-et-fromage-de, le Ragusa est une gourmandise chocolatée que je connais bien mais.. qui semble plus discrète en France ! Il s’agit d’un type de chocolat, fourré au praliné et aux noisettes entières. C’est assez bourratif, un carré suffit… Et au Salon du Chocolat, j’ai découvert sa version “blonde”, faite avec un chocolat blond, comme le Dulcey. Je t’en parlais justement ici.
Depuis le Salon du Chocolat, je stocke pas mal de plaquettes de ce produit chez moi, au cas où on se fasse envahir, en ayant en tête d’en faire quelque chose un jour et puis… et puis j’ai vu un concours de recettes ! Un concours où il faut rendre ce chocolat un peu Rock’N’Roll ! Pour moi, qui dit Rock’N’Roll, dit forcément Etats-Unis.. Il faut donc une recette gourmande, follement addictive mais qui sort des sentiers battus.. BINGO : Le blondie ! Le blondie est donc venu à mon secours pour utiliser un peu de ce chocolat follement addictif et… délicieux une fois cuisiné !
Mon seul essai de blondie n’était pas très conventionnel, puisque c’était ce blondie carrot-cake qui contenait pas mal d’ingrédients… Or, en ce moment, je suis un peu en mission “Je vide les placards” donc je n’avais pas envie d’acheter pleins de nouveaux ingrédients, j’ai donc simplifié la recette au maximum… pour mon plus grand plaisir ! Le goût est là, simplement parfait ! Un gâteau moelleux à l’intérieur, avec une petite croute croquante… un vrai bonheur !
Blondie au Ragusa Blond
Ingrédients
- 120 g de beurre pommade
- 120 g de cassonade
- 2 œufs moyens
- 180 g de farine de blé
- 1 c. à café de levure chimique
- 100 g de Ragusa Blond
- 1 poignée de noisettes
- 12 pistoles de chocolat noir
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Fouetter le beurre pommade avec la cassonade jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
Dans un bol, fouetter les 2 œufs. - Ajouter les œufs battus petit à petit au premier appareil, en fouettant bien pour amalgamer.
Ajouter la farine et la levure chimique et bien mélanger. - Couper le Ragusa Blond en cubes et hacher légèrement les noisettes. Les mélanger à la pâte.
- Beurrer un moule rectangulaire ou carré d'environ 40 cm². Verser la pâte.
Enfourner pour 20 à 25mn de cuisson. - 2 minutes avant la fin de la cuisson, répartir 12 pistoles de chocolat sur le dessus.
- Sortir le blondie du four et le faire refroidir sur une grille. Détailler 12 parts et déguster encore tiède.
Notes
Voyez comme le Ragusa est gourmand… Ici, un carré de Ragusa Noir, un de Ragusa Classique et un de Ragusa Blond…
Qui est, je pense, mon préféré !!
mmmh je ne connaissais pas ! pour moi ça m’inspire une bonne tarte au chocolat avecle ragusa blond, pour ne pas casser sa saveur :)
Le ragusa blond : qu’est-ce-donc ? Connais pas ! Alors ça m’inspire, ça m’inspire…. Que dire ?
Un bon carré tout simplement le soir, après le repas. Bien après le repas, quand la pression de la journée est retombée, la vaisselle faite, les enfants partis dans leur antre, les chiens promenés et que la maison est calme et sereine. Le faire fondre en bouche lentement, le savourer dans le canapé au côté de mon amoureux. Eventuellement un petit verre de Banyuls pour le magnifier.
Bon ça suffit les rêves. Pour l’instant je suis au boulot et sans chocolat.
J’espère que tout cela deviendra réalité. On peut rêver justement.
Merci et à bientôt.
Pascale
Mon moment Ragusa, ce serait un dimanche soir, dans le canapé, pour prolonger le week-end sur une note de douceur intense et d’extase des papilles.
comment il a l’air trop bon !
Moi je l’aurai bien vu en tarte également ;-) mais pourquoi pas couper en morceaux incrustés dans une mousse au chocolat-gingembre pour relever un peu le tout.
Bonsoir
Ragusa m’évoque une après midi pluvieuse lovée dans le canapé avec mes 2 filles en train de regarder un film très fleur bleue avec un bon feu de cheminée
merci et bonne soirée
Pour le coup quand j’ai vu la photo je savais pas ce que c’était mais après avoir lu l’article et découvert le Ragusa j’en ai l’eau à la bouche.
Ça me donne envie de revisiter le chewy cookie version ragusa Blond, rien que pour le goûter avec un bon verre de lait :)
à bientôt peut-être ;)
Bonjour!
Mhm, je me demande ce qu’il pourrait donner en chocolat chaud, un jour de neige, sous la couette et un petit chat tout doux qui ronronne contre soit…
Dis moi, où peut on en trouver, parce que pour le coup maintenant je tenterai bien ta recette!
merci pour cette jolie recette ^^
Je sais qu’il y en a dans les Monoprix pour sûr. Quelles enseignes fréquentes-tu pour que je demande ?
Ta recette a l’air excellente. J’imagine un brownie fondant ou une mousse croquante au Ragusa blanc… ce doit être un délice !
Un ragusa noir sur la piste de skis pour reprendre des forces.Habitant le pays du ragusa je ne joue pas pour l’assortiment.Bonne semaine Becs Paulette
Whaou ton blondie fait terriblement envie ! impecc’ avec le ragusa blond :p comme tu dis il faut en retrouver maintenant ;)
Coucou
Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas ce chocolat…:(
Je mangerai bien ce chocolat dans une mousse au chocolat au ragusa blond tout simplement, rien de tel pour manger ce produit brut, sans artifice et qui doit être divinement bon!
Bises et merci pour ce concours
salut haa mais je connaissais pas!
ça minspire un moment a deux avant le film le soir!
merci pour cette decouverte gourmande
bises
Bonjour je tente ma chance merci de nous gâter
j’aimerai faire une crème au chocolat avec si non cela ma rappel mon voyage à londres je mangeais des caramels pendant le retour hmmm
Miam ! Le ragusa m’inspire 2 recettes bien gourmandes ! La première, une glace à la vanille avec de gros éclats de chocolat… La seconde, des cookies moelleux, chewy également avec de gros chunks :)
Avant lecture de l’article, Ragusa m’inspirait des contrées éloignées et orientales…au final c’est moins éloigné que prévu (mais tout de même légèrement oriental…j’avais pas complètement tort!)
Ouhlala je ne connaissais pas le Ragusa (qui me fait penser au Gianduja, les noisettes en plus), mais si tu dis qu’il y en a chez Monop’ alors je sais deja que je vais y faire un tour demain, comme ça, pour voir!… Pour une recette express mais délicieuse comme je les aime en ce moment, je verrais bien un carré de Ragusa blond au coeur d’un mi-cuit bien corsé, pour créer un contraste chocolat noir de chez noir et coeur coulant de chocolat blond aux noisettes, hummm…
des sucettes pop ou dse truffes … voilà ce que ça m’inspire ;) et bien sûr partagé entre amis et avec les enfants !
Merci à vous et bonne soirée,
Coucou !
Moi je me verrais bien devant top chef, piochant régulièrement dans un saladier rempli de carrés des trois chocolats différents, parce que devant top chef, il faut avoir de quoi se nourrir ! :)