Aaaah le boeuf stroganoff ! Souvent renommé “Boeuf strogonoff”, il mérite d’être plus connu tellement il est savoureux ! Depuis que je fais des sessions de batch cooking, j’en prépare régulièrement car il est facile et rapide à faire, même en grande quantité ! C’est donc le plat idéal à faire le dimanche pour être congelé pour les jours de semaine.
La semaine dernière, j’ai été mangé au Relai Russe, une adresse de cuisine russe traditionnelle dont je vous reparle très bientôt. A cette occasion, j’ai pu en savoir plus sur l’origine de cette recette (et aussi me rendre compte que je coupais ma viande encore beaucoup trop épaisse !).
Je connais peu de choses sur la cuisine russe. J’en avais une fausse image : j’imaginais une cuisine lourde, roborative et pas du tout fine. J’ai donc découvert une cuisine dans un tout autre registre, mais ça je vous en reparlerai en temps voulu. Revenons à notre boeuf stroganov.
Qu’est-ce que le bœuf stroganoff ?
Il s’agit d’une préparation de bœuf coupé très finement, sauté puis braisé doucement dans une sauce à la crème aigre et moutarde avec des oignons et des champignons. C’est simple, rapide et délicieux. La crème est ultra parfumée avec des herbes.
Cette préparation a été créée par le cuisinier de monsieur Stroganoff qui ne pouvait pas mâcher, c’est pourquoi la viande est coupée très très fine (ça, c’est ce que nous a raconté Leïli, la propriétaire du Relai Russe). L’apparente ressemblance avec des plats français n’est pas fortuite. Au XIXème siècle, de nombreuses familles aristocratiques de Russie avait un cuisinier français à son service.
Les recettes ont varié avec les années car on trouve de nombreuses versions : à l’origine il s’agit d’un bœuf moutarde avec une petite quantité de crème aigre, sans oignon et sans champignon. Au fur et à mesure des années, les recettes ont évolué, voyant l’apparition des oignons, des champignons mais également du concentré de tomate. Autant vous dire que la brigade de “la recette traditionnelle” a du souci à se faire tant la recette d’origine est floue…
Quel morceau de viande pour réaliser un boeuf stroganov ?
Je vous conseille un morceau de boeuf tendre pour une cuisson rapide, je choisi donc souvent un morceau de filet de boeuf.
Cette recette peut également être réalisée avec du veau, pour un résultat plus doux (et ressemblant un peu à notre poulet à la crème !).
Avec quoi servir le boeuf à la crème et au champignon ?
Ici j’ai choisi de le servir avec de bonnes pâtes, mais vous pouvez tout simplement opter pour un écrasé de pomme de terre, des carottes rôties ou même un gratin de pomme de terre et topinambours.
Boeuf stroganoff
Ingrédients
- 600 g de boeuf type filet
- 1 filet d' huile d'olive
- 15 g de beurre
- 1 oignon(s) blanc, haché
- 300 g de champignons
- 1 c. à soupe de maïzena ou de farine
- 2 tasses de bouillon de bœuf
- 2 c. à café de moutarde
- 125 ml de crème liquide
- 1 c. à soupe de jus de citron
Instructions
Préparation de la viande
- Couper votre viande en petits morceaux très fins (environ 0,5 cm d'épaisseur).
- Saisir les morceaux de viande - En 2 ou 3 fois pour éviter qu'elle redonne trop d'eau - dans une grande poêle chaude dans l'huile et le beurre fondu. Saisir rapidement les morceaux de chaque côté, environ 1 mn. La viande doit être très légèrement dorée. Ne faites pas cuire la viande trop longtemps cela risquerait de rendre votre viande dure.
- Réserver les morceaux de viande sur une assiette.
Préparer la sauce à la crème et moutarde
- Dans un récipient, mettre la crème liquide et le jus de citron. Attendre 5 mn.
- Hacher l'oignon très finement et trancher les champignons.
- Faire revenir l'oignon pendant quelques minutes dans la poêle. Ajouter ensuite les champignons dans la poêle. Faire cuire pendant 10 minutes, ils doivent redonner leur eau et être bien tendre.
- Saupoudrer avec la maïzena et bien mélanger. Ajouter ensuite le bouillon petit à petit en mélangeant bien. La sauce va s'épaissir doucement. Ajouter ensuite la crème additionnée du jus de citron et la moutarde. Bien mélanger jusqu'à avoir une sauce homogène.
- Faire réchauffer les morceaux de boeuf dans cette sauce puis servir !
Voilà qui me met l’eau à la bouche !
il faut vraiment que je fasse ce bœuf avec cette sauce , on devrait aimer c’est certain !
Quel dommage d’employer du filet de bœuf tendre certes mais peu goûteux , du rumsteck en lanières fines saisies 1 minute est bien meilleur’
Très simple à faire. Tout le monde a apprécié