Il y a deux semaines, je me suis lancée un défi fou, celui de vous proposer 24 recettes sur les 24 premiers jours de décembre.
En quoi est-ce fou me demanderez-vous ?
Et bien c’est fou de s’y prendre aussi tardivement. La majorité des “calendriers de l’avant” sont généralement pensé bien avant le 15 novembre… Ce défi est fou car, comme vous le savez, je ne peux cuisiner pour le blog que les week-ends, seul moment où je peux prendre des photos “de jour”.. et que depuis quelques temps, je galère déjà à vous poster 3 recettes par semaines, alors 7… Enfin, ce défi est fou car la fatigue commence à se lire dans mes yeux et j’ai hâte de goûter à la douceur qu’auront les quelques jours de vacances posés à Noël.
Ce défi est fou, mais j’ai eu envie de le relever, pour vous proposer encore plus d’idées recettes de Noël. Vous aurez donc de tout. De la mise en bouche, aux petits biscuits, en passant par les entrées, plats ou desserts de fête, vous aurez 24 nouvelles idées pour recevoir ou vous faire plaisir.
Commençons tout de suite avec des mises en bouche au caviar.
Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de goûter au caviar. J’avais eu une première expérience peu réussie où j’avais été un peu déçue, une sorte de “tout ça, pour ça”, un résultat peu plaisant en bouche, où j’avais eu de la peine à trouver la différence avec des oeufs de lump… C’est dire !
Et puis, il y a quelques temps, les caviars Sturia m’ont contacté pour me proposer de tester leurs produits. Les fêtes de fin d’année approchant, j’ai donc pensé qu’il serait intéressant de vous proposer 2 recettes à base de caviar, qui ne le dénaturent pas.
Le caviar est un produit relativement cher, j’en conviens. Mais pas besoin d’en prévoir 100 grammes par personnes ! Pour une mise en bouche comme ici, 2 à 3 grammes par pièce sont amplement suffisants ! A compter de 3 à 4 mises en bouche par personnes… Faites le compte ;-)
Je vous propose ici une alternative au traditionnel “blinis – crème fraiche” pour un résultat un peu plus iodé !
Petites mises en bouche au caviar
Ingrédients
- 4 pomme(s) de terre rattes
- 4 noix de Saint-Jacques
- 50 g de caviar
Instructions
- Porter un grand volume d'eau à ébullition. Plonger les pommes de terre et faire cuire 15 à 20 minutes. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau : la chair de la pomme de terre doit être très tendre.
- Les plonger ensuite dans un grand volume d'eau glacée pour les refroidir et les peler. Couper chaque pomme de terre en 4 tranches de 6 à 8 mm environ. Réserver.
- Émincer chaque noix de Saint-Jacques en 4 lamelles.
- Dresser vos mises en bouche : Déposer vos tranches de pomme de terre sur une assiette. Recouvrir chaque tranche avec une lamelle de Saint-Jacques puis déposer une petite cuillerée de caviar.
Notes
Je vous parlerai un peu plus longuement des accords qui fonctionnent bien avec le caviar, et quelques astuces de dégustation…
Caviar de Noël Sturia – produit offert
Très sympa ces mises en bouches!
J’adore ton idée d’une recette par jour et ces mises en bouches donnent envie ! Par contre j’ai jeté un oeil au site de Sturia et à 127 € les 50g ça fait mal :D
C’est le prix du bon caviar ;-) Les 50 grammes sont un maximum, on peut toujours en mettre moins :)
24 recettes ! quel rythme ! Bon courage pour ce mois qui s’annonce chargé. De mon côté j’essaye d’en publier 2 par semaine… et c’est déjà tendu ;)
Simple et bon ! Je recommande cette recette accompagné de Champagne pour mettre en exergue et titiller les papilles! :)
J’ai envie de tester cette recette mais je me pose une question, les Saint-Jacques sont utilisées crues ?
Oui :) Si vous craignez de la consommer crue, vous pouvez twister la recette en cuisant vos saint-jacques 2 minutes de chaque côté puis en les coupant en deux. Placer la tranche de pomme de terre entre la saint jacques et le caviar (car sinon le caviar ne va pas trop apprécier le contraste chaud froid).