Si la spéléologie vous tente, vous pouvez retrouver une recette semblable sur le blog. Mais avec beaucoup moins d’appétence.. Une recette semblable mais pas totalement la même : L’ancienne recette mêlait un bouillon cube avec quelques légumes verts surgelés et un reste de poireau…
Mais ce que j’aime manger mes ravioles de Romans en bouillon bien garni. Pas juste de l’eau bouillie avec un cube, non. Un bouillon fait maison avec quelques aromates, quelques légumes et beaucoup de saveurs.
J’adore les ravioles de Romans l’hiver, cela donne un peu de gourmandise aux soupes, si on en met avec parcimonie, toujours.. Un petit côté fromager qui se mêle parfaitement au bouillon. Vraiment, c’est du réconfort à chaque cuillerée.
Bouillon aux ravioles de Romans
Ingrédients
- 4 plaques de ravioles de Romans
Pour le bouillon
- 4 carotte(s) moyennes et bio, orange et jaune pour moi
- 2 blanc(s) de poireau(x)
- 2 oignon(s) moyens
- 2 navets bio
- 4 feuilles de laurier
- 4 clou(s) de girofle
- 2 pincées de sel
- 8 grains de poivre noir
- 3,5 litres d' eau
Instructions
Préparer le bouillon
- Bien nettoyer les légumes et les gratter.
Les couper en petits cubes (pour un bouillon classique, vous pouvez les couper en gros morceaux mais ici on va les manger ensuite). - Couper le blanc de poireau et l'oignon en fines rondelles.
- Déposer tous les légumes dans le fond d'une casserole et ajouter l'eau, le sel, les feuilles de laurier et les grains de poivre.
Couvrir et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire à petits bouillons pendant 2h30.
Pour les ravioles
- Prélever 6 louches de bouillon et verser dans une casserole. Ajouter les ravioles en les détachant grossièrement.
- Faire chauffer et servir lorsque les ravioles remontent à la surface (au bout de 2 à 3 minutes de cuisson).
Notes
Prochain essai, je tente avec un bouillon plus corsé et quelques champignons pour un côté très forestier.
Ca a l’air hyper bon ! Par contre je sors de mon silence habituel pour préciser que ce sont des ravioles de Romans (avec un s) et non de Roman. Et même le nom complet : Romans-sur-Isère
On peut aussi dire ravioles du Royans (et non de Royan hihi car plein de gens confondent) parce que c’est la région où elles sont produites. Et le label rouge est pour Ravioles du Dauphiné.
Voilou !
Sur ce ça m’a donné envie, je vais aller m’en acheter de ce pas. :)
Hello :) Merci ;) Le pire c’est que je le sais… Je modifie tout ça vite fait :)
Je me suis rappelé au titre de ton article de ta première recette; nous nous étions régalés… Donc on va vite recommencer avec ce bouillon gourmand. En tant que Drômoise, je ne peux pas laisser passer une telle gourmandise!
Merci pour toutes tes recettes; à midi, c’était salade mangue/avocat/saumon fumé que tu as donné il y a quelques temps. C’était trop bon, ce sera au menu de mon repas de Noël!
Miam ! ça a l’air délicieux, il faut que j’essaye :)
Oh, je ne connaissais pas du tout cette recette, et elle a l’air tellement bonne. Je pense que je vais la réaliser dans les jours à venir, car ça donne vraiment envie.
Je les mange généralement avec un filet d’huile d’olive et un peu de parmesan mais je me laisserai bien tenter par ta recette un des ces soirs. Bonne soirée Tiphaine
en bouillon, j’adore !