Je suis une fan incontestée de tarte au citron. J’aime la tarte au citron plus que toute autre pâtisserie. Je teste une pâtisserie avec sa tarte au citron, ou quelque chose au citron qui s’en rapproche. Je pourrais manger le lemon-curd à la cuillère, surtout lorsqu’il est bien acidulé, pas trop sucré. J’adore la texture de la crème de la tarte au citron parfaite. J’ai horreur des tartes au citron dont la meringue a coulé. Bref, je suis exigeante en terme de tarte au citron, au point de ne toujours pas avoir trouvé MA recette parfaite. J’ai la pâte sucrée parfaite, la crème au citron presque parfaite mais pas l’ensemble parfait…
En fan invétérée de tarte au citron, j’ai voulu un dessert très très citron pour Noël. Une sorte de “tarte au citron revisitée” même si je n’aime pas ce mot. La base est une base assez simple de gâteau type “gâteau au yaourt” aromatisé au citron. Un gâteau moelleux et fondant, accompagné d’un délicieux lemon curd, le tout monté en boule de neige… et recouvert d’une meringue croustillante et fondante. Le genre de dessert sucré mais pas trop que j’aime ! Et si vous n’avez pas la main trop trop trop lourde sur le chalumeau, vous pouvez avoir une belle boule de neige légèrement dorée !
Le résultat ? Un gâteau individuel hyper moelleux, acidulé et sucré à la fois, fondant, légèrement croquant… Un vrai plaisir ! J’adore cette idée de dessert en forme de sphère et je sens que je vais aller un peu plus loin la prochaine fois… Affaire à suivre !
Boule de neige au citron
Ingrédients
- 8 c. à soupe de lemon curd
Pour la pâte à gâteau
- 1 yaourt nature à la grecque
- 2 pots de farine de blé
- 1 pot de sucre en poudre
- 1/2 pot de beurre fondu
- 3 oeuf(s)
- 1/2 sachet de levure chimique
Pour la meringue
- 1 blanc(s) d'oeuf(s)
- le double du poids du blanc d'oeuf sucre en poudre
Instructions
Préparer le gâteau
- Préchauffer votre four à 200°C.
Verser le yaourt dans un saladier. Ajouter les mesures de farine, levure, sucre, beurre fondu et les œufs. Tout mélanger énergiquement jusqu'à avoir une pâte homogène et lisse.
Verser votre pâte dans des moules en forme de demi-sphère (laisser environ 1 cm jusqu'en haut). - Enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson. Le gâteau doit être parfaitement cuit : une lame doit ressortir intact.
Faire refroidir sur une grille.
Préparer la meringue
- Préparer un bain-marie.
Mettre le blanc d’œuf dans un saladier et le poser sur le bain marie.
A l'aide d'un fouet, monter l’œuf en neige. Quand l’œuf commence à être très mousseux, verser le sucre en pluie fine.
Continuer à fouetter jusqu'à obtenir une masse homogène et brillante, sans grain de sucre.
Faire refroidir.
Montage
- Creuser chaque sphère de gâteau. Attention à ne pas trop creuser.
Dans chaque trou, verser 1 cs de lemon-curd.
Lisser et mettant en une très fine couche sur l'ensemble de la sphère, afin que les 2 côtés de la sphère adhèrent l'un à l'autre. - Déposer vos sphères sur une grille. A l'aide d'une cuillère ou d'une spatule, répartir la meringue sur votre sphère. Ne pas trop lisser pour donner un effet "boule de neige".
A l'aide d'un chalumeau, sécher la surface de la meringue pour la rendre croustillante.
Notes
Et vous, c’est quoi votre dessert préféré ?
Punaise, dommage que j’ai déjà arrêté mon menu de noël, ce gâteau me tenterait bien ! Je le testerai un de ces 4. J’ai pas de moules en demi-sphères en revanche :'( …
Tu peux le cuire dans des bols ;-)
Ah, génial, parce que le défaut de la tarte au citron, c’est d’être vite écoeurante, alors que là, pas d’excès de dose!
ça a l’air tout simplement délicieux !
Bonjour quand vous parlez de pot c’est un pot de combien en quantité ?et la farine c’est la fermentante ? Merci
Bonjour Nathalie. J’ai pris un pot de yaourt classique (donc 125g). Pour la farine, c’est de la farine classique sans levure incorporée.
Bonjour c’est des boules de neige au citron mais dans les ingrédients vous n’avait pas noté le citron .merci de me répondre.
Bonjour, la présence du citron est apporté par le lemon curd (donc les quantités sont indiquées toute en haut de la liste d’ingrédient = 2 c. à soupe par boule).
Si vous voulez renforcer la présence du citron, vous pouvez ajouter les zestes d’1 citron à la quantité de pâte indiqué.
Bonjour, peut-on remplacer le yaourt à la grec (je n’en ai jamais goûté)par un yaourt nature?
Tout à fait. Le yaourt grecque est juste plus épais (moins liquide) qu’un yaourt nature normal. Attention néanmoins aux quantités : le yaourt grecque pèse 150g, son pot est légèrement plus grand qu’un yaourt nature. Selon le nombre de convives, il vous faut adapter les quantités.
Un bien jolie découverte, merci !
Je l ai fait pour un repas entre amis, ils ont adoré, pour moi une tuerie. Miam
Très contente que cela vous ait plu !!