Des boulettes, cela faisait longtemps ! Je vous propose une petite recette de boulettes faciles et riches en légumes : les boulettes de courgettes au curry. La recette initiale est tirée du livre “Le bar à épices” de Marie-Lou Lizé et Charles Bouchard, les fondateurs de Nomie épice dont je vous parle régulièrement ici. En grande fan d’épices et de boulettes, je n’ai pas pu m’empêcher de tester cette recette végétarienne, parfaite pour mes dîners !
Cette recette de boulette peut se préparer facilement à l’avance, je garde l’idée pour un prochain batch cooking ! J’ai modifié quelques petites choses par rapport à la recette de base, c’est pour cela que je me propose de vous donner “ma” version des boulettes de courgettes au curry. Ces petites modifications sont simplement le fruit de petites modifications due au contenu de mes placards et à mes envies du moment. Je vous indiquerai dans la recette les ingrédients et instructions qui ont été changés, bien entendu !
Il y a des recettes que je mets des semaines voire des mois à écrire. Allez savoir pourquoi, mais cette recette de boulettes de courgettes au curry, je l’ai publiée en un éclair. J’étais grisée par vos réactions sur Instagram suite à la publication de ma story ce soir, alors j’ai modifié les photos et écrit cet article en 1h. Temps record en ce moment. Si jamais je trouve autant de motivation à écrire les 35 autres recettes qui attendent, ça serait un grand service !
Une recette de boulettes de légumes
Cette recette de boulettes de légumes pourrait être qualifiée de végétarienne car il n’y a ni viande, ni poisson mais un oeuf. En revanche, j’ai utilisé ici du parmesan, qui n’est pas un fromage végétarien, si l’on suit strictement le régime alimentaire végétarien.
Vous pouvez remplacer le parmesan par un autre fromage végétarien si vous le souhaitez, ou vous en passer (il apporte du goût mais l’intérêt de la recette réside plutôt dans le curry !)
Comment faire tenir des boulettes sans viande ?
La technique pour façonner des boulettes aux légumes est proche de celle de la viande. Voici les quelques “agents texturants”, naturels, que l’on peut employer pour avoir des boulettes qui se tiennent !
La mie de pain
La mie de pain va permettre d’éponger le liquide présent dans la préparation, et donc structurer vos boulettes, évitant ainsi les dégâts d’effondrement. C’est une technique que j’emploie pour mes boulettes de saumon par exemple, mais pas pour ces boulettes de courgettes.
Le flocon d’avoine
Tout comme la mie de pain, le flocon d’avoine va absorber le liquide et structurer la boulette. Ils apportent du moelleux avec un goût neutre. C’est la technique employée ici, avec l’œuf. C’est une technique que j’emploie depuis longtemps et dont j’avais même parler lors d’une émission TV sur M6 !
Je n’avais pas de flocons d’avoine alors j’ai employé des flocons de sarrasin, dont les propriétés sont similaires pour la recette, mais dont le goût de sarrasin est très agréable !
L’oeuf
Il apporte du moelleux, du liquide mais également de la tenue à la cuisson. Il va permettre d’agglomérer toute la structure et de “durcir” la boulette ou les galettes, comme les galettes de carottes par exemple !
Le fromage frais
C’est le dernier “agglomérant” utilisé dans la confection de boulettes. Plus souvent utilisé pour les boulettes sans cuisson, il est également utilisé pour les boulettes cuites, mais avec un autre ingrédient pour la texture. C’est ce que j’utilise dans mes boulettes de thon, une vieille recette du blog (pardonnez moi les photos, please !)
La recette des boulettes de courgettes au curry
Pour cette recette, je n’ai pas utilisé des flocons d’avoine mais des flocons de sarrasin, car j’en avais dans mes placards, et mon but est d’utiliser le contenu de mes placards avant de faire de nouveaux achats ! Je suis une grande amatrice de sarrasin, alors j’ai adoré l’association avec la courgette, le curry et le citron ! A vous de voir ;-)
Pour la fraîcheur, j’ai ajouté un peu de menthe et enlever un peu de persil par rapport à la recette initiale, là encore, à vous de voir ! De même que le zeste de citron… mais sarrasin et citron, ça fait des merveilles, de même qu’avec la menthe, le persil, le curry ou la courgette… alors je trouvais que cette note de fraîcheur supplémentaire serait bienvenue !!
Cette recette peut être cuite à la poêle, au four ou à la friteuse. J’ai préféré la cuisson au four, mais à vous de voir ! Pour les réchauffer, un petit passage à la poêle avec un filet d’huile d’olive et vos boulettes seront au top !
Vous pouvez servir ces boulettes à l’apéritif, avec une petite sauce au yaourt et herbes fraîches, ou bien les accompagner d’un peu de riz ou de spaghetti. Quant à moi, je m’en suis également fait une assiette au dîner, avec une sauce fromage blanc 0% et citron, et une salade de carottes râpées et radis, c’était parfait !
Boulettes de courgettes au curry
Ustensiles
- Râpe à légumes
Ingrédients
- 165 g de courgette(s) (environ 1 petite courgette)
- 75 g d' oignon(s) (environ 1 oignon moyen)
- 1 gousse d' ail
- 80 g de flocon de sarrasin ou flocons d'avoine dans la version initiale
- 30 g de parmesan ou autre fromage râpé
- 2 oeuf(s)
- 1 c. à café de zestes de citron (facultatif)
- 10 g de menthe fraîche
- 5 g de persil plat ou 2 c. à soupe de persil plat, sans menthe
- 1 c. à soupe de curry en poudre
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C
- Rincer et sécher la menthe et le persil. Les hacher et réserver.
- Peler l'ail et l'écraser. Peler l'oignon et le ciseler finement.
- Rincer et sécher la courgette. Couper les extrémités et râper la grossièrement (elle ne doit pas être râpée trop finement, au risque de perdre en texture). La mettre à égoutter quelques minutes dans une passoire le temps de préparer les autres ingrédients.
- Dans un saladier, mélanger tous les autres ingrédients : les flocons d'avoine avec les herbes hachées, le curry, le sel, le parmesan, les zestes de citron, la gousse d'ail écrasée, l'oignon et les oeufs. Ajouter les courgettes essorer et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Chemiser une plaque allant au four avec du papier sulfurisé. Façonner des boulettes de la taille d'une noix en serrant un peu, et les poser sur la plaque allant au four.
- Enfourner pour 20 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson : les boulettes doivent être dorées, encore moelleuses mais bien cuites au cœur. Si elles ne sont pas bien cuites, poursuivez la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires.
Une chouette idée ces boulettes de courgette au curry…
J’ai essayé cette recette ce soir. Un régal. Tout le monde a apprécié. Je referais ce plat. Je l’ai fait cuire au four, c’est plus sain.
Super bon. Croustillant et moelleux à la fois. Je n’ai pas mis d’oignons et j’ai cuit au four. Succès assuré
Merci Marina pour votre retour
Recette faite ce soir avec les courgettes du jardin, servie avec une salade du jardin; délicieux, pas du tout gras, a recueilli l’unanimité des convives. Merci!
Bonjour, votre recette me tente énormément, mais avant de me lancer, je souhaiterai savoir si on peut congeler les boulettes une fois cuites. Merci
Bonjour Coralie, je n’ai jamais essayé mais je pense que c’est possible. Elles risquent de sécher à la deuxième cuisson (ou alors il faut les cuire à faible température pour éviter de trop les secher)
Bonjour, peut-on les congeler? Merci d’avance.
Bonjour, je n’ai jamais essayé mais je pense que c’est possible. Elles seront peut être un peu plus sèches après recuisson.
Bonjour, faut il faire tremper les flocons d avoine avant?
Bonjour, non il n’y a pas besoin. Ils vont gonfler au contact de la courgette.
Super! Tout le monde a adoré à la maison. J’ai gardé l’option menthe et zest de citron. Frais et sain au four! Merci beaucoup!
Vraiment délicieux un régal je remercie Coralie toutes la petite familles c’est régale bravo
Bonjour j’ai lu les commentaires concernant la congélation, je me demandais si il n’était pas plus judicieux de les congeler crues?
Merci pour cette superbe recette!
Bonjour, lorsqu’elles sont crues elles ne tiennent pas bien donc elles pourraient se déformer avant d’être congelées. Si vous avez un grand congélateur qui vous permet de congeler à plat avant de mettre en sachet..
Je viens de les réaliser, delicieuses!