J’ai quelques petites difficultés avec les brioches. J’ai beau suivre à la lettre les recettes, le résultat n’est toujours pas au top ! J’ai beaucoup de difficultés à obtenir une brioche très filante et bien beurrée, du mal à obtenir la brioche parfaite, en somme ! Je ne sais pas si c’est les ingrédients qui sont en cause, la pousse ou le temps de travail de la pâte qui sont en cause, mais toujours est-il que ça ne veut pas !
En attendant, je m’entraine avec de « fausses » brioches, comme cette brioche buchty ! Lorsque j’ai vu les photos sur le compte Instagram de Manue, je me suis mise en tête de tester dès que possible. Comme beaucoup de choses chez moi, l’envie de boulanger s’est fait sentir le week-end dernier. C’est tout de même plus facile de faire une brioche pour 6 que pour 2 !
Voici donc la recette de la brioche Buchty, en version nature et en version pâte à tartiner pour tester.
Brioche Buchty
Ingrédients
- 500 g de farine T45
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 10 cl de lait demi-écrémé
- 20 cl de crème liquide
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g d' oeuf(s) environ 2 gros œufs
- 1 pincée de sel
- 1 c. à café de graines de vanille
- Pâte à tartiner pour la version "fourrée"
Instructions
- Dans un grand bol, ou dans le bol de votre robot, mettre tous les ingrédients. Bien travailler la pâte afin que tous les ingrédients soient bien incorporés. Malaxer pendant 10 à 15 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et légèrement collante.
- Faire une boule de pâte et la fariner. Déposer dans un saladier couvert d’un linge. Faire lever la pâte pendant 1 à 2 heures, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Déposer la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazer la pâte en appuyant dessus et façonner 20 petites boules de pâte, de 45 à 50g chacune. Bien serrer.
- Si vous souhaitez une buchty fourrée à la pâte à tartiner. Façonner des petites boules puis les aplatir dans le creux de votre paume en appuyant au centre pour faire un trou. Déposer une cuillère à café de pâte à tartiner et reformer la boule par-dessus. Rebouler en serrant légèrement.
- Déposer les boules dans un moule graissé : j’ai utilisé un moule rectangulaire mais vous pouvez utiliser un moule carré si vous le souhaitez.
- Laisser à nouveau doubler de volume dans un endroit tiède (environ 1 heure).
- Enfourner la brioche à 150°C pour 20 à 25 minutes. La brioche doit être à peine dorée.
- Laisser légèrement refroidir, saupoudrer de sucre glace et déguster sans plus attendre !
J’ai préféré la version nature. Pour la pâte à tartiner, je me demande si ce ne serait pas mieux d’incruster la pâte à tartiner après cuisson avec une poche, comme on peut le faire avec les beignets… Parce que la pâte à tartiner cuit et perd donc ça texture fondante… Je retesterai comme ça !
La brioche est meilleure sortie du four… mais un petit passage au four avant dégustation lui fera retrouver son moelleux, même 3 jours après !
super belle et visiblement délicieuse !
J’adore les brioches, elles sont parfaites pour le goûter ou le petit déjeuner. Huuuum.
yummy yummy! cette brioche généreuse a l’air délicieuse!
Elle a l’air super bonne ta brioche Tiphaine!
Bises
J’ai le même problème que toi, mes brioches n’arrivent jamais à gonfler ni à avoir une mie bien filante. J’ai essayé la recette de la mousseline de Conticini la semaine dernière mais le résultat n’était encore une fois pas à la hauteur. Du coup il me reste de la levure, je vais tester ta recette dans la semaine je pense !
Bises,
Delphine
N’hésite pas à me dire ce que tu en penses :-) Il parait qu’il faut persévérer jusqu’à trouver SA recette de brioche… Alors continuons :)
Je teste ça demain ! Je croise les doigts ! ;)
Bien tentante cette recette :)
Une petite astuce que j’utilise pour faire monter mes brioches et mes pains: je fais préchauffer le four au minimum (50 -60°C), et pendant ce temps je prépare ma pâte. Lorsque le four est chaud je le coupe. Je fini ma préparation, et je la laisse reposer deux heures environs dans le four. Cela évite d’avoir des écarts de température, qui empêche la levée. En tout cas, pour moi ça marche.
Bon lundi,
Lauriane
Bonjour Lauriane, merci beaucoup pour cette astuce, j’essayerai la prochaine fois !! :)
elle est superbe ta buchty, je suis trop fan de cette brioche =P
coucou Tiphaine,
je prends enfin le temps d’aller sur ton blog!! on a mangé avec tes parents il n’y a pas longtemps et ton papa nous en a parlé…
Je vais tester cette brioche pour le 4h des enfants!!
ça m’a vraiment fait plaisir de te voir, quel beau travail!!
A tout bientôt ;-)
bisou
Annick
Bonjour Annick !
Merci beaucoup pour ton message :) J’espère que les enfants apprécieront (chaud, avec de la pâte à tartiner ou de la confiture c’est meilleur) ! N’hésite pas à me donner ton avis aussi ;)
A bientôt,
Tiphaine
Très réussie ta butchy !
Elle est parfaite !
bisous X
aussitôt dit aussitôt fait…
J’ai badigeonné ma brioche de lait pour qu’elle dore bien, et j’ai mis des petit grains de sucre sur les boules…trés bon!!
J’ai mis des photos sur FB :-)
Bisous