Brioche façon kanelbullar

3 heures 30 minutes
Petit déjeuner

Quand j’étais en Norvège, il y a une chose dont je raffolais : les kannelbullar. C’est une sorte de cinnamon-roll : un escargot de pâte briochée, “fourrée” avec un mélange de sucre et de cannelle. Une des différences entre le cinnamon-roll et un kanelbullar vient de la pâte : dans le second, il y a de la cardamome.
La cardamome est beaucoup utilisée en Scandinavie. Je me rappelle également des “Boller” (sorte de boules de brioche) au bon goût de cardamome. Depuis que j’ai découvert ce petit goût, j’en mets dans pas mal de chose… Les soupes de courge, les gateaux voire même dans mon café ou dans mon chocolat chaud (Mon seul regret est qu’il est difficile de trouver de la cardamome moulue en France… Elle est très souvent commercialisée en “gousse”)

briochekanelbullar

Il y a quelques mois, j’ai reçu une préparation pour brioche Vahiné. Cela fait un moment que je voulais me lancer dans la réalisation d’une brioche, mais ça faisait quand même beaucoup pour mon petit dej. Je regardais donc la préparation du coin de l’oeil… Et puis, il a fallu que la brioche bouclette débarque sur la blogosphère culinaire pour que j’ai une révélation ! Et si j’utilisais cette idée sympa de présentation pour faire une sorte de gros kanelbullar ! Un giga kanelbullar à partager, et à manger avec les doigts.

Sur cette idée, je me suis donc lancée dans la réalisation de ma brioche, enfin !

briochekanelbullar6

Brioche façon kanelbullar

Brioche façon "kanelbullar"

Une délicieuse brioche avec des bouclettes, façon kanelbullar norvégien
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Petit déjeuner
Cuisine: Scandinave
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 3 heures 30 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour la brioche

  • 1 sachet brioche Vahiné
  • 60 g de beurre mou et non pas fondu comme écrit sur le paquet
  • 12,5 cl de lait demi-écremé
  • 2 c. à soupe de cardamome en poudre, ou le contenu de 10 gousses de cardamome réduit en poudre

Pour le fourrage

  • 60 g de beurre mou
  • 2 c. à soupe de cannelle en poudre
  • 2 c. à soupe de sucre en poudre

Pour la déco

Instructions

  • Dans un grand saladier, verser le contenu du sachet de préparation Vahiné. Ajouter la cardamome en poudre. Ajouter le beurre puis le lait, petit à petit, tout en mélangeant.
  • Quand la pâte commence à se défaire des bords, la déposer sur un plan de travail fariné.
    Travailler la pâte pendant 10 mn environ jusqu'à ce qu'elle soit souple.
  • Remettre dans le saladier, couvrir avec un linge humide puis laisser dans un endroit chaud et sans courants d'air pendant 1h environ.
    (Vous pouvez également mettre la pâte dans le four préalablement préchauffer 5 mn au thermostat minimum).
  • Déposer la boule de pâte sur un plan de travail fariné. Chasser l'air avec le plat de la main. Abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 8 mm environ.
  • A l'aide d'un cercle de 8 cm de diamètre (ou d'un verre), découper des ronds dans la pâte. Répéter jusqu'à épuisement de la pâte.
  • A l'aide d'un pinceau, étaler le beurre mou. Saupoudrer de sucre, puis de cannelle.
  • Faire chevaucher 3 ronds de pâtes comme sur la photo ci-dessus (Ils doivent se chevaucher). Les enrouler sur eux-même afin de former un "boudin".
  • Couper ce boudin en deux, vous obtenez alors 2 "fleurs" de brioche. Déposer ces fleurs dans un moule à gâteau.
  • Répéter l'opération avec tous les cercles.
  • Une fois que le plat est rempli, recouvrir d'un torchon humide et refaire gonfler pendant 1h (ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.)
  • Préchauffer votre four à 180°C.
  • A l'aide d'un pinceau, "dorer" la brioche avec du lait. Répartir quelques morceaux de sucre perlé.
  • Faire cuire 30mn.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

briochekanelbullar3

briochekanelbullar4

briochekanelbullar5

briochekanelbullar7

Un vrai délice ! La juste dose de cardamome (pas trop mais juste assez pour parfumer la pâte), une texture qui me rappelle les brioches de là-bas et ce fourrage à la cannelle dont je ne me lasserai jamais…

briochekanelbullar8

Et cette préparation Vahiné alors ?

Je n’ai jamais réalisé de brioche au beurre moi-même. La perspective de devoir “mettre la main à la pâte” pendant toute une après-midi ne me réjouit pas beaucoup. J’étais un peu sceptique au début. Du lait et du beurre. C’est tout ce qu’il faudrait rajouter.
Au final, le rendu est vraiment bon. Moelleux et légèrement filant. On est pas encore au niveau de la bonne brioche fondante et filante de la boulangerie, qui nous laisse du gras plein les doigts tellement elles sont pleines de bon beurre, mais la texture n’est pas sèche, ou “pain au lait” comme on voit parfois.
Le seul bémol, et je ne suis pas la seule à le dire, c’est le temps pour la seconde montée. 1h n’est pas du tout suffisante ! Il doit y avoir une petite faiblesse au niveau de la levure… Au final, la texture était vraiment très proche de celle des kanelbullar que j’ai pu mangé, assez filante mais légèrement compacte.
Cette préparation est donc une bonne alternative pour celles et ceux qui ne sont pas très motivés par la “boulange” maison…

briochekanelbullar9

29 réflexions au sujet de “Brioche façon kanelbullar”

  1. bon et cette brioche tu l’as fini toute seule ou bien ? Sinon je peux passer pour le goûter ;) Tiens je m’apprête a réaliser tes fameuses boulettes saumon flocons d’avoine car moi aussi les trucs en -ette je kiffe !

    Répondre
  2. Merci pour cette recette qui tombe à pic ! Je reçois des amis suédois bientôt et je pense que ça leur fera plaisir de déguster quelques kanelbullar au goûter :) (oui parce qu’au petit déj, ils préfèrent le fromage et les maquereaux fumés). J’espère juste que les miens seront aussi beaux (et bons) que les tiens !

    Répondre
  3. Miam!!! Pour la cardamome moulu effectivement j’ai du mal à la trouver moulu mais je fais un stock à chaque fois que je vais en Suède (pratique comme info, non?). Tu m’as bien donné envie d’essayer le sachet Vahiné. Merci

    Répondre
  4. Coucou !!! Depuis le jour que je te suis je crois que c’est bien la première fois que je commente ici (bizarre vu que je commentais souvent sur cuisine de l’étudiante).
    Alors bravo pour ta recette ! Je pense la tester ce weekend. malheureusement je serais obligé de faire la brioche à la main vu qu’on ne trouve pas (encore) la préparation Vahiné. Par contre en lisant la recette je n’ai pas vu à quel moment on ajoute la cardamome.
    Bises

    Répondre
    • Tu as l’oeil ! J’avais en effet oublier de faire figurer la cardamome dans la recette… J’ai donc rectifié ! Merci beaucoup pour ta visite… Et j’espère que la brioche ne sera pas trop difficile à préparer !!

      Répondre
  5. Recette testée et approuvée !
    En fin presque: n’ayant pas trouvé de préparation Vah**, j’ai testé avec une préparation Als*… Résultat plus que bof-bof quant à la consistance de la pâte: très molle, très collante,… ma brioche n’avait rien de présentable ! Mais le goût était tout de même à la hauteur.
    Pour la cardamome en poudre, ici j’en trouve facilement à la biocoop du coin.

    Répondre
  6. Hier en me baladant j’ai enfin trouvé le sachet de brioche Vahiné !!!!! Ma brioche est actuellement dans le four. Ta recette est facile à réaliser et je sens d’avance qu’on va se régaler ;)

    Répondre
  7. Tu trouveras facilement de la cardamome en poudre dans les boutiques bio du genre Biocoop. La marque d’épices “Cook” en propose, souvent vendue au rayon “pâtisserie”. J’en achète régulièrement, grâce à eux!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette