La brioche perdue aux fraises est un de mes petits-déjeuners préférés en été ! Et comme l’été est là – enfin un jour sur deux visiblement à en croire la couleur du ciel aujourd’hui sur la moitié Nord de la France – avec son lot de couleur et de saveurs sur les marchés, j’ai eu envie de brioche perdue aux fraises !
Les fraises sont douces comme il faut (légèrement sucrées parfois même) et pas trop gorgées d’eau comme aurait pu le laisser présager la météo et les litres d’eau qui sont tombés. Elles restent néanmoins fragiles et demandent à être consommées très très rapidement ! J’adore manger les fraises lorsqu’elles viennent d’être cueillies, qu’elles sont encore bien fermes…
Alors au retour du marché, j’ai eu envie d’un bon pain perdu avec des fraises. Comme je n’avais aucun pain sous la main, j’ai utilisé de la brioche pour faire une brioche perdue ultra gourmande ! Cela confère un goût encore plus tout doux pour un résultat encore plus moelleux ! Je n’ai volontairement pas fait caraméliser ma brioche pour éviter le côté trop sucré. Il n’est pas nécessaire de trop sucrer car les fraises s’en occupent ! Le risque est de devenir vraiment écœurant…
La brioche perdue (ou le pain perdu) donne aux petits-déjeuners un parfum d’enfance, plein de douceur. C’est pourtant simple mais toujours aussi efficace, plein de gourmandise. J’adore les variations, avec des fruits : banane/chocolat – abricots rôtis/romarin – poires/amandes – pomme/caramel ! Cela donne un petit-déjeuner parfait (sous peine de ne pas trop sucrer et de ne pas trop en manger).
Le moelleux de la brioche associé à la touche tendre et légèrement acidulée des fraises. Le bonheur. Vous pouvez choisir de manger les fraises simplement présentées comme ici ou bien en salade de fraises à la menthe pour encore plus de fraîcheur !
Brioche perdue aux fraises
Ingrédients
- 8 tranches de brioche qui a un peu séchée
- 4 oeuf(s)
- 20 cl de lait demi-écrémé
- 2 noix de beurre
- 2 poignées d' amandes effilées
- 4 c. à soupe de cassonade
- 200 g de fraises blanche et gariguette pour moi
Instructions
- Verser le lait dans une assiette creuse.
Dans une seconde assiette, battre les œufs en omelette.
Faire chauffer le beurre dans une poêle. - Passer chaque tranche dans le lait puis dans l'omelette. Déposer dans la poêle bien chaude. Le beurre ne doit pas noircir.
- Faire dorer 4mn de chaque côté.
- Pendant que la brioche cuit, nettoyer les fraises.
- Lorsque que le pain est bien doré, le sortir de la poêle et le saupoudrer de cassonade.
- Dresser dans des assiettes, en déposant les amandes effilées puis les fraises par dessus.
Notes
Shopping : Assiette Monoprix – Bol The Oriental Collection
Et vous, vous aimez le pain perdu ? Vous avez des astuces ?
Oulala j’ai faim… Quelle assiette gourmande !
Moi qui ai du mal à manger avec cette chaleur, je ferai de ta brioche perdue mon goûter sans aucun problème !
Je te troque volontiers une assiette contre un peu de chaleur.. On en manque un peu par ici ! :)
Toujours un délice, un vrai gout d’enfance ! Mais alors ta recette et les photos… pow la la ! Je suis fan :)