La Norvège est un pays très orienté vers la mer, avec ses quelques 2 500 km de côte, où 83 000 km si l’on considère toutes les petites îles des différents archipels. L’industrie halieutique (si tu veux placer un mot au scrabble ou dans une conversation pour impressionner, ça peut le faire) de Norvège produit plusieurs millions de tonnes de poisson chaque année.
La pêche n’est pas uniquement dédiée à l’exportation, puisque le poisson, au même titre que les gibiers, fait partie intégrante de la gastronomie norvégienne. Un exemple parmi tant d’autres est le “lutefisk” ou encore le fameux gravlax.
Il est donc relativement facile pour moi de trouver du poisson en Norvège même si je l’achète généralement congelé car le rayon “poisson frais” de mon supermarché est composé d’un seul bac où l’on trouve une vingtaine de barquettes de poisson… De quoi faire rire même un Carrefour Market ! Comme vous l’avez vu sur ces pages, je suis une grande consommatrice de saumon (comme les boulettes de saumon ou les blinis au saumon) mais aussi de pavé de lotte comme vous l’avez vu ici il y a quelques mois.
Alors quand j’ai été contacté pour réaliser une recette à base de Cabillaud de Norvège, je me suis dit que je ne pouvais pas refuser ! Ayant ici du poisson d’une superbe qualité, je me suis empressée de me creuser les méninges. La consigne était simple : Il fallait préparer une recette facile à base de cabillaud de Norvège, associé à deux autres ingrédients de mon choix. Je me suis donc creuser la tête, et je suis partie acheter mon morceau de “Torskfilet” comme on dit en Norvègien (“Torsk” désigne à la fois le cabillaud et la morue). Après avoir flâner dans les rayons, je me suis dit que marier le poisson au bacon et aux asperges, ça pouvait donner un bon résultat…
Cabillaud de Norvège en habit de bacon et asperges vertes
Ingrédients
- 2 filets de filets de cabillaud de Norvège
- 16 tranches de bacon
- 16 têtes d' asperges vertes
- poivre du moulin
- huile d'olive
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C
Préparation des asperges
- Si vous n’avez pas de tête d’asperges, mais des asperges entières : Découper les têtes puis les rincer. Les peler si nécessaire.
Préparer le cabillaud
- Nettoyer le filet de cabillaud : enlever la peau et rincer le filet pour enlever d'éventuelles écailles. Le diviser en deux partie égales.
Poivrer les filets. Ne pas saler ! Le bacon va s’en charger ! - Déposer 4 têtes d’asperges sur le dos du cabillaud.Barder le tout avec des tranches de bacon en prenant soin de bien serrer.Faire tenir avec de la ficelle ou des cures-dent si nécessaire
Cuisson
- Huiler légèrement une plaque allant au four en frottant la plaque avec un petit filet d’huile d’olive.
Déposer les deux filets de cabillaud bardés de lard.Enfourner et laisser cuire 15 minutes.
Notes
Je ne me suis pas tromper ! Le poisson était moelleux et savoureux, il n’avait pas sécher. Les asperges étaient légèrement croquantes mais bien cuites comme il faut, avec un bon petit gout de fumé dû au bacon…J’aime beaucoup ce genre de concours avec un thème imposé, ça me permet de me creuser les idées pour essayer de nouvelles associations !! Et j’espère que le vendredi 13 va me porter bonheur ;-)