Fraise Tagada, Dragibus, Car en Sac.. On a tous un bonbon synonyme de notre enfance. Celui qu’on va s’acheter encore, rarement, pour se rappeler le goût de l’insouciance. A moins que vous ne soyez un peu plus âgés que moi, auquel cas votre enfance serait plutôt roudoudou, soucoupes ou zan…
Une chose est certaine, le Carambar restera toujours le bonbon qui nous collait au dent mais qui nous régalait de son goût caramel si particulier. Celui qu’on maltraitait un peu pour l’attendrir…
Et si vous en faisiez un gâteau ?
Ce cake a un goût prononcé de caramel façon carambar. Vous pouvez aussi utiliser des caramels mou ou d’autres bonbons de caramel. Mais rien n’égale le goût du carambar. Ici, je l’ai corsé avec de la cassonade au goût prononcé. Si vous aimez les saveurs réglissées, vous pouvez également utiliser du rapadura.
Cake au Carambar et glaçage choco-caramel
Ingrédients
- 30 Carambar classiques, au caramel
- 240 g de farine de blé
- 0,5 sachet de levure chimique
- 150 g de cassonade corsée à défaut, du sucre roux
- 75 g de beurre doux
- 15 cl de lait demi-écrémé
- 5 oeuf(s)
Pour le glaçage
- 100 g de chocolat noir
- 5 Carambar classiques, au caramel
- 20 g de beurre
- 60 g de crème liquide 30% de MG
Instructions
- Préchauffez le four à 160°C.
- Commencer par ouvrir les carambar. Mettre le lait dans une casserole puis ajouter le beurre et les Carambar. Faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que les Carambar soient complètement dissous dans le lait.
- Pendant ce temps, verser la farine, la levure, la cassonade et le sel dans un saladier. Mélanger légèrement et ajouter les œufs un par un. Mélanger énergiquement afin d’éviter les grumeaux.
- Verser ensuite le lait refroidi et mélanger la pâte à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.
- Verser la pâte dans le moule à cake Patiliss et enfourner pour 50 à 60 minutes de cuisson. Le cake est cuit lorsque la pointe d’un couteau plantée dans le cake en ressort sèche.
- Pour le glaçage : dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat, le beurre, la crème et les Carambar coupés en morceau; jusqu’à obtention d’une pâte lisse et brillante. Napper le gâteau. Attendre au moins 3h que le nappage fige correctement avant de déguster.
Le glaçage est facultatif mais tellement délicieux… Il ajoute une petite note chocolatée qui se marie à merveille avec le goût caramel si spécifique au Carambar.. Un vrai délice !
Cette recette a été réalisée pour un concours. Il me fallait réaliser la recette de mon choix et la prendre en photo dans le moule Patiliss, une gamme de la marque Le Creuset.
J’ai choisi de mettre en avant le moule à cake car il est plus large qu’un moule à cake classique. Vous pouvez donc réaliser des cakes très généreux.. Et c’est ce qu’on recherche dans un cake non ? Une belle part bien généreuse, tendre et moelleuse…
Oulala c’est régressif à souhait ça ! Miam !
Une tuerie !
ça a l’air bien bon, et ça doit donner un gâteau au goût de caramel …. délicieux !
il a l’air bien bon ton cake, très régressif, très gourmand =P
Ouuum, je bave :)
Mon glacage a graine… je l’ai fait 2 fois et meme chose….
Pareil, les dosages ne sont pas bon, j’ai rajouté du beurre et du caramel fondu fait maison mais houlala les calories
Bonjour, je crois qu’en effet, j’ai du omettre la crème à l’époque ! Je corrige ça.