Il y a des choses qui vous rappellent à quel point le monde est doux. Ces choses délicates qui vous transportent dans une dimension où le plaisir des papilles est roi. Ces aliments qui vous font voyager à la première bouchée, qui vous font fermer les yeux pour mieux les savourer.
C’est ce que j’ai ressenti lorsque j’ai goûté la charcuterie ibérique Joselito que j’ai pu déguster grâce à la boutique en ligne Jamoteca. Ils sont les seuls à être autorisé à distribuer en ligne le jambon Joselito, réputé être le meilleur jambon ibérique du monde et servi à la table du chef Ferran Adrià… Et cela n’est pas étonnant ! Un produit magnifique !
Je l’ai dégusté seul. Une première bouchée et on sent le goût puissant du jambon, avec juste ce qu’il faut de caractère, un jambon au gras présent mais si fondant en bouche. Un vrai bonheur, oui, je vous assure ! Je me suis contentée de manger ce jambon seul, accompagné d’un verre de vin rouge pour lui donner un peu de répondant. Le paradis !
J’ai également pu goûter le chorizo qui est également un vrai plaisir ! Pas trop piquant mais ce qu’il faut de relevé, des morceaux de gras fondant et qui passent totalement inaperçu, contrairement à d’autre chorizo où le gras donne l’impression de mâcher de la cire…
Et comme je n’aime pas gâcher… et que la charcuterie commençait un peu à être ouverte depuis longtemps, j’ai préféré l’utiliser dans un cake plutôt qu’elle ne sèche totalement… Et voici la recette d’un délicieux cake pour vos apéritifs d’été !
Cake au chorizo et aux tomates séchées
Ingrédients
- 1 yaourt nature
- 3 oeuf(s)
- 2 pots de farine de blé
- 1/2 de pot d’ huile d’olive
- 1/2 sachet de levure chimique
- sel
- poivre du moulin
- 3 pincées de piment d'Espelette ou moins si tu crains le qui-pique
Garniture
- 50 g de chorizo
- 100 g de tomates séchées à l'huile
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la base du cake
- Dans un saladier, verser le contenu du pot de yaourt. Nettoyer le pot.
Ajouter l’œuf, bien mélanger. - Mettre la farine, la levure et le piment d'Espelette. Mélanger énergiquement pour qu’aucun grumeaux ne se forment.
- Rajouter l’huile d’olive petit à petit. Remélanger.
Ajouter la garniture
- Ajouter les tomates séchées et les tranches de chorizo coupées en deux. Mélanger pour que tout se répartisse de manière homogène.
- Répartir dans un moule à cake beurré et fariné. Laisser cuire pendant 45 mn à 180°C (ou jusqu'à ce qu'une pointe piquée dans le cake en ressorte sèche).
- Laisser refroidir avant de démouler.
Comme Jamonteca m’a proposé de goûter à ces quelques produits, j’ai été très honorée car une telle proposition ne se refuse pas ! Goûter au meilleur de la charcuterie ibérique est un vrai bonheur ! Leur site offre un choix varié de charcuterie ibérique de qualité, disponible en tranches mais également en entier. Oui, la qualité a un prix, mais croyez moi, ce jambon est une invitation à l’évasion !!
Je n’ai pas encore goûté la paleta et le lomo, mais aucun doute : ce devrait être un vrai plaisir !
Pour en savoir plus, je vous invite à visiter leur site internet : Jamoteca
Pour prendrez bien un petit morceau de cake… Avec un petit morceau de chorizo… ;-)
* Produit offert
J’adore les cakes, c’est tjrs sympa avec une salade ou en apéro, ta recette me tente assez!
Une chouette idée ce cake !
Très sympa cette version, j’aime beaucoup
Parfait pour l’apéro ! A servir avec un petit verre de blanc sec ?
Le blanc sec peut convenir, mais un rosé qui a du répondant peu également venir parfaitement contrebalancé le côté légèrement épicé du cake… Et oui, parfait à l’apéro.. sur la terrasse.. si un jour le soleil est de la partie ;-)
Bonjour, quel type de farine vous avez utilisé dans cette recette? Merci
Bonjour, il s’agit de farine de blé “classique” T55 :)
Ce soir pour l’apéro, j’avais envie d’un cake au chorizo ;-) et comme toujours quand je n’ai pas la recette je me tourne vers mes blogs culinaires ! Je file direct en cuisine, merci pour ta recette et bon week-end !