Vous prendrez bien une part de cake au gingembre confit pour le dessert ? Un petit verre de Sauternes pour l’accompagner ?
Le Sauternes est souvent associé au foie gras, à tord ou pas, à vous de voir. Personnellement, je préfère le servir bien frais, au dessert. C’est ainsi qu’il révèle tout son potentiel. Pourtant, j’ai découvert tardivement les Vins de Bordeaux, n’ayant pas été habituée, du fait d’une tradition familiale tournée vers d’autres régions. C’est à travers quelques bouteilles, que j’ai pu découvrir la richesse du vignoble bordelais, et le travail de vignerons passionnés.
J’ai toujours aimé marier les vins et les mets, et c’est donc avec plaisir que je me suis prêtée à l’exercice… avec un Sauternes ! J’ai choisi le Sauternes du Domaine Raymond-Lafon, un Sauternes bien équilibré, avec ce qu’il faut de moelleux et de vivacité… un vin blanc liquoreux de Bordeaux qui appelle à la fraîcheur, et qui requiert ce qu’il faut de tension et d’épices…. l’accord avec le cake au gingembre confit était donc tout trouvé !
Si comme moi vous avez envie de vous risquer à des accords originaux, de sortir des sentiers battus, le Fooding est une véritable source d’inspiration. Ce site de référence d’une gastronomie moderne et qualitative saura vous guider dans vos pérégrination culinaires ! Vous y trouverez une formidable collection de restaurants authentiques.
Cake au gingembre et coings pochés
Ingrédients
Cake au gingembre
- 1 yaourt à la noix de coco ou 12,5 cl de lait de coco
- 125 g de sucre en poudre en poudre
- 170 g de farine de blé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 75 g de beurre fondu
- 3 oeuf(s)
- 75 g de gingembre confit
Instructions
Préparer les coings pochés
- Éplucher les coings. Couper chaque coing en 2 puis chaque moitié en 3. Retirer les pépins.
- Dans une casserole, mélanger le sucre et l'eau. Ajouter la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur.
- Ajouter les fruits. Couvrir avec un couvercle et faire cuire à petits bouillons pendant 3h. Cela va permettre d'avoir des coings bien fondants (et d'avoir une couleur orangée)
- Laissez refroidir.
Préparer le cake
- Préchauffer le four à 180°C.
- Mélanger le yaourt au lait de coco avec les oeufs et le beurre fondu.
- Dans un autre récipient, mélanger la farine, le sucre et la levure.
Ajouter le mélange yaourt/œuf. - Couper les segments de gingembre confit en petits cubes. Ajouter les dés de gingembre.
- Couler la pâte dans un moule et faire cuire pendant 40 minutes. La pâte doit être bien fondante.
Parlons en quelques mots du vin que j’ai sélectionné. Les Jeunes Pousses de Raymond-Lafon est un assemblage des jeunes vignes de Sémillon (qui apportera le caractère confit, liquoreux) et de Sauvignon (qui permettra de contrebalancer les notes liquoreuses). Ce vin présente donc un équilibre parfait. Le nez offre des senteurs miellées dans un premier temps. Après quelques minutes dans le verre, ce sont les épices douces qui font leur apparition, le safran en tête. Enfin c’est le pamplemousse qui se fait plus présent.
En bouche c’est une myriade d’agrumes qui forment l’attaque. L’orange, la clémentine, le citron … Le coing et le miel que j’avais au nez prennent le relais. La finale est longue et dans un registre plus moelleux, axée sur l’amande et le calisson d’Aix.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Création pour Vins de Bordeaux.
Je serais bien curieuse de goûter à ce cake…