Cette recette de cake aux poires entières est originale car elle permet d’utiliser un reste de frangipane (En octobre me direz vous ? Soit je suis en avance soit très en retard vu l’époque de la galette. Vous pouvez avoir de la frangipane qui traîne dans le congel depuis quelques mois – si, si croyez moi !) – et si vous avez fait une tarte amandine aux figues vous avez peut être un reste de crème amandine… Mais il est surtout très sympa car il utilise des poires entières, qui cuisent directement dans la pâte ! Effet visuel garanti !
Dans tous les cas, c’est un cake à base de poudre d’amande, bien moelleux et fondant, qui reste bien ferme à la cuisson (ce qui permet d’avoir une découpe très nette des parts). L’association amande et poire est classique et fonctionne toujours bien. Ici, j’ai ajouté également des noisettes mais aussi de la cardamome qui s’associe à merveille à l’amande et à la poire, pour un délicieux cake très délicat.
Comment faire un cake avec des poires entières ?
A la découpe ce cake est épatant avec ces tranches de poires entières qui restent bien fermes. Pour cela, il vous faut préférer des poires de petites tailles voire de taille moyenne (le cake cuit quand même longtemps) pour qu’elles restent fermes à la cuisson. Elles doivent être moins larges que le moule afin de pouvoir être entourées de pâte à gâteau. Les poires doivent être mûres mais pas trop pour être fondantes mais rester fermes.
Je vous conseille de privilégier les variétés de poires suivantes : comice, curé ou de petites Williams.
La recette du cake aux poires entières et noisettes
Gâteau aux poires entières et aux noisettes
Ingrédients
- 125 g de farine de blé T55
- 100 g de beurre pommade
- 50 g de poudre de noisettes
- 50 g de poudre d'amande
- 50 g de miel
- 30 g de sucre semoule
- 50 g de noisettes entières
- 0,5 sachet de levure chimique
- 1 pincée de cardamome en poudre
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de gingembre
- 3 oeuf(s)
- 3 poire(s)
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C
- Faire torréfier les noisettes à la poêle : chauffer une poêle. Lorsque la poêle est bien chaude, ajouter les noisettes et les faire colorer - elles doivent brunir et pas noircir.
- Mélanger le beurre, le miel et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux et lisse.Ajouter la farine, la levure, la poudre de noisette et les épices. Ajouter les oeufs. Bien mélanger.
- Ajouter les noisettes torréfier et bien mélanger. Réserver au froid.
- Peler les poires. Beurrer un moule à cake.
- Verser 3 à 4 c. à soupe au fond du moule et mettre les poires pelées. Les faire tenir bien droit en les espaçant les unes des autres.
- Verser la pâte dans le moule à cake en prenant soin d'avoir le même niveau de pâte entre les poires et sur les côtés. Le moule doit être rempli au 2/3, maximum 3/4. Si vous avez trop de pâte, faites des muffins !
- Cuire pendant 35 à 40 minutes. Attendre le complet refroidissement pour le démouler et le couper délicatement en tranches.
Il est magnifique ce cake! Très appétissant!
Ce beau cake me plait bien.