Ce cappuccino de champignons est un vrai bonheur en entrée pour un repas de fête ! J’ai toujours adoré les plats détournés et cette entrée en est la preuve. Vous voyez un cappuccino ? L’onctuosité de sa mousse généreuse, sa texture gourmande qui cache une boisson chaude et réconfortante. J’ai eu envie de la même chose, mais en salé ! Une crème cachant une soupe onctueuse.
J’avais le choix pour le légume et j’ai longuement hésité avec les courges… mais je vous en fait manger tellement souvent que j’ai voulu un légume un peu différent. Un légume dont la couleur se rapproche du café : le champignon !
Le champignon est un légume d’hiver qui se travaille facilement, mais avec soin ! Pas besoin de beaucoup de champignons, il suffit d’en avoir quelques uns de très parfumés pour avoir un très bon résultat… comme ce cappuccino de champignons !
Cappuccino de champignons
Ingrédients
- 100 g de champignons de Paris
- 150 g de girolles très parfumées
- 2 petites échalote(s)
- 1 tablette de bouillon de volaille
- 15 cl de crème liquide
- 25 g de beurre
- sel/poivre
- noisettes
Instructions
Préparer la soupe
- Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter les échalotes ciselées et faire nacrer, environ 3 minutes.
Pendant ce temps, nettoyer les champignons. Les émincer. - Faire sauter les champignons avec les échalotes. Saler et poivrer légèrement.
- Lorsque les champignons ont commencer à réduire, ajouter 80 cl d'eau et la tablette de bouillon. Laisser cuire à petits bouillons pendant 12 minutes environ.
- Verser le contenu de la casserole dans un blender avec un peu de crème liquide. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Préparer la crème chantilly
- Monter le reste de la crème en chantilly bien ferme à l'aide d'un robot ou d'un fouet. (L'usage du siphon est déconseillé ici, la chantilly risquerait de descendre trop rapidement)
Concasser les noisettes.
Dressage et service
- Servir la soupe dans des tasses, ajouter la crème chantilly et répartir de quelques noisettes.
Pour des recettes qui font leur petit effet, je vous conseille d’aller faire un tour sur le cappuccino de cèpes de Mercotte et sur le velouté de cèpe de Mamina, un peu plus récent !
C’est une bonne idée ça, je tenterai prochainement.
Très jolie recette! Cela donne vraiment envie d’y gouter!
MIAM :) ça m’a l’air bien bon :)
Coucou, ta recette me tente mais j’ai juste une question: ta crème liquide que tu mets dans le blender, faut-il la chauffer avant pour que le tout reste chaud? =)
C’est possible. Généralement je ne la chauffe pas car les légumes sont très chauds et ça tiédit le tout (puisque dégusté tout de suite).