Parmi les choses que je ne supporte pas en cuisine, il y a le vinaigre. Qu’il soit balsamique, de vin blanc, ou de quoi que ce soit d’autres… Je ne supporte ni son odeur, ni son goût. Il n’y a rien à faire, ça veut pas. Mais voilà, je trouve que le vinaigre balsamique, une fois transformé en joli caramel, accompagne très bien les plats. Je suis encore loin de le manger à la petite cuillère malgré son goût sucré, mais ça me réconcilie un peu avec le vinaigre… J’adore l’utiliser pour agrémenter et décorer mes plats.
Ce caramel est assez simple à réaliser, du moment que l’on a du temps et que l’on reste à côté de sa casserole.
Caramel balsamique
Ingrédients
- 100 g de sucre en poudre
- 10 cl de vinaigre balsamique
Instructions
- Verser le sucre et le vinaigre dans une casserole, porter à ébullition.
- Baisser le feu et laisser réduire pendant 15/20 minutes. Il faut que le mélange frémisse légèrement.
- Pour voir si votre caramel est prêt, prendre une cuillère et verser une goutte sur une assiette. Si elle se fige : le caramel est prêt.
Avec le vinaigre balsamique, vous pourrez décorer vos plats et vos assiettes, les transformants ainsi en magnifiques tableaux, telles des calligraphies à l’encre de chine, fine succession de gouttelettes comme un magnifique collier de petites perles noires… Je m’égare.
Je suis sûre que ce caramel trouvera sa place sur votre table en ces temps de grands repas de fête. En effet, ce caramel décore joliment vos assiettes mais peut également être utilisé directement “à la dégustation” en accompagnant un foie gras ou une coquille Saint-Jacques. Son petit goût sucré relève aussi les soupes et les veloutés. Et je suis certaine que vous pouvez même l’utiliser pour faire caraméliser un magret de canard ;)
Pour conserver le caramel, versez-le dans un petit pot en verre et le laisser à température ambiante. Il se conserve sans problème pendant 1 mois.
j’aime les plats de ce maniere
bonjour
en refroidissant mon caramel a durci
il est pas cool j’ai plus rien pour décorer mes assiettes
Malheureusement c’est très sensible. C’est qu’il a trop réduit, donc été chauffé trop fort ou trop longtemps. En fonction de la taille de la casserole, cela peut varier. Mais ça peut se réchauffer et il vous suffit de décorer vos assiettes avec le caramel encore chaud