J’ai décidé de faire des chaussons rustiques aux pommes. Plus que le pain au lait ou le pain au chocolat, le chausson aux pommes c’est mon péché mignon du petit-déjeuner. Ou du goûter. J’adore le fondant de la pâte et le petit goût de fruit, sucré et acidulé. D’ailleurs, mon critère pour tester une boulangerie, c’est ça. Et croyez moi, ou non, pour le moment, le meilleur chausson aux pommes que je n’ai jamais mangé a été celui de La pâtisserie des rêves à Paris. Une texture merveilleuse et une compote parfaite. Le petit jésus en culotte de velours, comme on dit chez moi.
Pour cette recette de chaussons, j’ai voulu zapper l’étape de la pâte feuilletée maison. Je cuisine à nouveau certes, mais il y a des limites à passer mon temps à attendre que la pâte ne se repose etc… Alors j’ai voulu faire des chaussons un peu plus rustiques, avec une pâte brisée. Cela donne un résultat moins fondant (et un peu moins gras aussi) mais un peu croquant. Délicieux. Et comme le pommier de mes parents nous arrose de pommes, mais qu’on ne peut pas les manger simplement en les croquant car elles sont trop acides, c’était une excuse rêvée pour faire des chaussons !
Chaussons rustiques aux pommes
Ingrédients
Pour la pâte
- 500 g de farine de blé
- 1 oeuf(s)
- 150 g de beurre froid en cube
- 100 g de sucre en poudre
- 75 g d' eau
Finition
- lait demi-écrémé
- sucre en poudre
- cannelle
Instructions
Préparer la pâte
- Dans une grand récipient, mélanger la farine et le sucre.
Battre l’œuf avec l'eau puis l'incorporer petit à petit. - Incorporer enfin le beurre froid en cubes au mélange, en essayant de ne pas trop chauffer le beurre.
- Travailler légèrement la pâte pour qu'elle soit souple puis former une boule.
Filmer avec du film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant 2h.
Préparer la compotée de pomme
- Éplucher les pommes, les épépiner et les découper en gros morceaux.
- Mettre dans une grosse casserole avec le sucre, de la cannelle et du gingembre selon vos goûts.
- Faire cuire les pommes jusqu'à ce qu'elles se défassent légèrement en compote.
Faire refroidir.
Montage et cuisson
- Fariner votre plan de travail et abaisser la pâte sur environ 5 mm.
Découper des ronds à l'aide d'un bol ou d'un ustensile au diamètre de vos moules à chaussons.1 - Mettre le rond de pâte dans le moule à chaussons puis déposer un peu de compote.
Mettre un peu d'eau sur les bords des chaussons et refermer à l'aide du moule. - Badigeonner de lait, de sucre en poudre et d'une pincée de cannelle.
- Répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à utiliser toute la pâte.
- Déposer les chaussons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faites des petits trous sur les côtés du chausson pour qu'ils ne craquent pas à la cuisson.2 - Faire cuire environ 25 mn à 180°C, les chaussons doivent être légèrement brun.
Notes
² Vous pouvez également faire un trou sur le dessus pour éviter qu'il ne se fende en deux sur le haut. Si vous ne voulez pas que ce trou se voit, vous pouvez le faire avant de badigeonner de lait.
Comment bien faire vos chaussons aux pommes ?
- Vous pouvez également faire une dorure au jaune d’œuf : battre votre jaune d’oeuf avec une cuillère à soupe d’eau, puis badigeonner vos chaussons.
- Vous pouvez utiliser du blanc d’œuf pour faire adhérer les côtés de votre chausson à la place de l’eau.
- Vous pouvez également renforcer la jointure de votre chausson en appuyant avec les dents d’une fourchette, même si vous avez un moule à chaussons.
- Si vous avez des pommes très juteuses, vous pouvez ajouter un peu de poudre d’amande dans votre compote garniture.
Quelle variété de pomme choisir pour les chaussons aux pommes ?
- Si vous faites des chaussons aux pommes avec une compote de pomme : choisissez des pommes bien sucrées : la reine des reinettes, la canada, la bookshop ou encore la cabusse, la cargalou et la belle du bois qui sont des variétés plus confidentielles
- Si vous faites des chaussons aux pommes avec des pommes entières : choisissez une pomme qui tienne bien à la cuisson comme la reinette grise du Canada ou la pomme Ariane
(Jamais assez plein un chausson !)
Hummmmm… quelle gourmandises ces chaussons !
J’adore les chaussons aux pommes…mais avec la canelle ça doit être encore meilleur ! :)
j’adore les chaussons aux pomme.
Jans est fais avec votre recette est j’adore il s’estaient trés bon est trés beaux.Merci pour c’est recette que vous nous donnez c’est un délice .
j’adore <3
J’ai tenté les chaussons pommes framboises cette semaine mais ils se sont ouverts. Quand je lis ta recette, je pense que ma pâte brisée était trop fine et ma compote encore trop chaude. Je retenterai avec une compote froide et 5mm d’épaisseur ;-)
déçue par cette recette,pour des chaussons rustiques ils sont rustiques,la pate est dure .non je ne recommande pas
Bonjour, je cherchais une recette de chausson facile à faire et en découvrant votre site mes attentes sont comblées. Je sens que je vais me régaler grâce à cette fabuleuse recette.
Tres reussi,mon mari et moi nous nous sommes regale.j ai choisi des pommes ariane pour ces chaussons aux pommes
Pâte sucrée comme il faut, fondant à l’intérieur, bonne tenu des chausson après cuisson. Un délice
Parfaitement dosés, j’ai fait pomme myrtille