L’autre jour, en cherchant de la ricotta pour ma recette de lasagne ricotta-roquette, je suis tombée nez-à-nez avec.. non, je ne rêve pas, c’est bien du PHILADELPHIA, là, dans mon rayon du Monoprix !
J’ai crié.
OH putain !!
QUOI ! TROP BIEN !
Les autres clients se sont tous retournés vers moi, ne partageant visiblement pas ma liesse devant une telle nouvelle. Enfin ! LE fromage crémeux se retrouve dans nos rayons ! J’en ai pris un paquet et hop, j’ai continué mes courses comme si je n’avais pas hurlé deux minutes auparavant.
De retour à la maison, j’ai donc réalisé mon premier cheesecake. Mes parents m’avaient ramené (de Suisse) un pot de Philadelphia qu’il fallait que j’utilise, mais deux boites étaient nécessaires à la réalisation d’un cheesecake digne de ce nom.
Cheesecake au philadelphia
Ingrédients
Pour la garniture
- 400 g de philadelphia
- 40 g de sucre en poudre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 oeuf(s)
Pour la base
- 200 g de spéculoos
- 50 g de beurre mou
Instructions
- Mettre les biscuits dans un sachet congélation.
Les écraser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou d'un marteau, ça marche aussi). Vous devez obtenir une semoule grossière. - Ajouter le beurre mou aux miettes de biscuits puis mélanger avec vos petites mains afin de bien amalgamer le beurre aux miettes.
- Recouvrir un moule à charnières (ou un moule normal, si vous n'en avez pas d'autre) de papier sulfurisé, y verser les miettes de biscuits et les presser à l’aide d’un verre au fond du moule et sur les bords.
- Placer le moule au frigo ou au congélateur le temps de préparer la garniture.
- Mettre le Philadelphia dans un saladier et le mélanger avec une fourchette pour le rendre plus souple.
Ajouter ensuite les sucres. Bien les amalgamer. - Ajouter les œufs l’un après l’autre. Bien mélanger pour que tout soit parfaitement amalgamer.
- Sortir le moule du frigo et verser la garniture sur la croûte.
- Cuire 1 heure à 160°C.
Surveiller au bout de 45 mn : le dessus ne doit pas trop noircir ! - Laisser refroidir dans le four éteint pour que le fromage ne se fende pas.
- Placer ensuite au frigo pour 48 heures.
Verdict : Le goût y est, mais j’ai été surprise que malgré la taille de mon moule (18cm de diamètre), le gâteau soit si peu épais. Le gâteau était assez “compact” pour une raison que je n’explique pas. Je rêvais d’un cheesecake fondant et bien épais (comme chez Berko, à Paris).
Mais le cheesecake était bon, et n’est-ce pas l’essentiel ?
J’ai attendu 12 heures avant ma première dégustation et je dois dire que j’ai été surprise : la texture semblait “mouillée”. Mais 48 heures après, le cheesecake était bien meilleur. Donc un dernier conseil : pour une dégustation optimale, laissez reposer le cheesecake pendant 48 heures avant de le déguster !
Yum, cheesecake **
Dans beaucoup de recettes ils rajoutent aussi de la crème liquide, à fouetter énergiquement avant d’incorporer au reste, peut-être que ça donne un peu plus de légèreté? En tout cas ça donne envie d’essayer =p
Ou de battre les blancs en neige !