L’ambiance de Noël rime souvent avec chocolat chaud et je vous en propose donc une version gourmande aujourd’hui : le chocolat chaud aux épices chai. Vous allez me dire que ce n’est pas si compliqué de faire un chocolat chaud. Non vous avez raison. En revanche c’est compliqué de faire un très bon chocolat chaud !
Ce chocolat chaud épicé est composé d’un chocolat chaud classique, au lait et au chocolat noir, et d’une mousse de lait aux épices chai. Cette mousse fait absolument toute la différence : elle parfume délicatement le chocolat chaud, bien plus qu’une simple pincée de cannelle sur le dessus. Elle donne un côté aérien, légèrement mousseux au chocolat.
Le chocolat chaud épicé est parfait pour se mettre dans l’ambiance de Noël avec les notes subtiles du thé chai : cannelle, badiane, girofle, cardamome, poivre.. Cela appelle les envies de cheminée, de canapé douillet, de plaid chaleureux… Imaginez vous quelques instants avoir marché dans la neige et revenir bien au chaud, avec un bon chocolat chaud fumant qui vous attend… Ce n’est pas le bonheur ça ?
Comment faire un chocolat chaud aux épices ?
Chocolat chaud aux épices
Ingrédients
Pour le chocolat chaud
- 750 ml de lait demi-écrémé entier ou demi-écrémé
- 1 tablette de chocolat noir à dessert
- 2 c. à soupe de mascarpone
- 2 c. à soupe de cacao en poudre
Pour la mousse de lait aux épices chai
- 500 ml de lait demi-écrémé entier
- 4 c. à soupe de thé chai
- 4 c. à soupe de sucre en poudre
Instructions
Préparer le lait infusé aux épices
- Dans une casserole verser le lait entier et le sucre. Mettre le thé dans un filtre ou une boule à thé. Faire chauffer le lait. Quand il commence à fumer, étendre le lait et laisser le thé infuser pendant 5 mn.
Préparer le chocolat chaud
- Dans une grande casserole, verser le lait. Ajouter le mascarpone, le cacao et le chocolat haché grossièrement.
- Faire chauffer à feu moyen et remuer doucement avec une cuillère en bois. Lorsque le mélange commence à épaissir, mélanger jusqu’à obtenir un chocolat épais et homogène.
- Verser le chocolat dans des mugs pour les remplir au 2/3.
Préparer la mousse de lait
- Verser la mousse de lait dans le mousseur (vérifier bien le niveau) et faire mousser. Déposer la mousse au dessus du chocolat chaud. Ajouter un peu de cacao en poudre par dessus si vous le souhaitez.
- Déguster bien chaud.
Comment faire de la mousse de lait ?
Pour réaliser ma mousse de lait, j’ai utilisé le mousseur à lait Cremio de Melitta. Il s’agit d’un mousseur à lait électrique qui fait une mousse épaisse et qui se tient très bien. Il est vraiment facile d’utilisation et très facile à nettoyer ! Je suis conquise !
Hummmmmm… J’en prendrais volontiers une tasse !!!